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UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS PROGRAMMATION DES EQUIPEMENTS PUBLICS ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

SERVICE  : Direction de l’aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES  : Agence de Saint Laurent du Maroni au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain,

ATTENTION : Poste basé à Saint Laurent du Maroni

MISSIONS

MISSIONS liées à l’élaboration et la mise en œuvre du volet Technique et Economique du projet de renouvellement urbain de Saint-Laurent du Maroni

Le poste, objet de la présente, s’inscrit dans le cadre de la coopération Ville EPAG pour la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain de la commune de Saint-Laurent du Maroni. Il s’agira donc de mener à bien l’ensemble des actions liées aux volets technique et économique du projet, permettant l’élaboration et la contractualisation avec l’ANRU du projet de renouvellement urbain à Saint-Laurent du Maroni.
A ce titre, il est demandé d’exercer toutes les missions de chargé d’opération telles que décrites dans le cadre « Missions liées au montage d’opérations ».
En particulier sur le projet de renouvellement urbain et dans le cadre de l’équipe projet coordonnée par le chef de projet renouvellement urbain, il vous est demandé de :
- Piloter les études de programmation, d’opportunité, de faisabilité et pré-opérationnelles, notamment sur les volets technique liées à la définition d’un programme d’équipements publics permettant de répondre aux objectifs du projet de renouvellement urbain de Saint-Laurent du Maroni, en lien avec les équipes des services municipaux et des différents acteurs compétents intervenant sur le territoire
- D’être le référent local au sujet de l’étude économique pilotée par la Direction du Développement économique et agricole, concernant le volet développement économique, pour s’assurer des conditions d’intégration des résultats par les acteurs locaux de l’économie et du développement d’actions concrètes cohérentes avec ces résultats.
– Préparer et animer des comités techniques des différentes études dont vous aurez la charge, en vue de fonder des partenariats étroits avec les partenaires et acteurs du projet.

— Préparer, en lien avec la hiérarchie, les instances de décisions stratégiques du projet : reporting précis de l’avancement du projet (opérationnel, administratif, foncier, budgétaire, politique), mise en lumière des risques, propositions de décisions pour la poursuite du projet.
MISSIONS liées au montage d’opérations
Pour toutes ses missions exécutées dans le cadre de l’équipe projet pilotée par le chef de projet renouvellement urbain, le chargé d’opération programmation des équipements publics et développement économique pourra s’appuyer sur les équipes du siège et de l’agence de Saint-Laurent.
Phase pré-opérationnelle : il est responsable des missions suivantes :
– Piloter et réaliser les études de faisabilité techniques programmées dans le cadre du protocole de préfiguration par la direction de l’aménagement urbain. Pour ce faire, il élabore les cahiers des charges, passe les marchés publics nécessaires et s’assure de la réalisation du programme de travail déterminé en respectant le délai de livraison des résultats.
– Mettre en place un partenariat externe (collectivités, futurs preneurs) pour l’élaboration des études de faisabilité, notamment la constitution du pré-programme.
– En relation avec la DEA, l’assistance à la recherche de prospects et à la qualification de l’environnement économique sur le secteur d’étude en ciblant les potentiels preneurs et leurs besoins en termes d’infrastructures, d’immobilier d’entreprise (typologie, coût, localisation) et de services
- Mettre en place un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents métiers de l’EPAG.
Phase opérationnelle : Il est responsable des missions suivantes :
– Réaliser les documents et tâches administratives : création des Zones d’Activités Economiques, ZAC, et mise en œuvre d’un plan d’actions.
– Piloter la conception et la réalisation des opérations à caractère économique, passer les marchés publics nécessaires et s’assurer de la réalisation physique du projet.
– Veiller à la coordination et au suivi technique des différents partenaires et maîtres d’ouvrage
– Participer à l’actualisation des outils de suivi de l’opération (planning, bilans, CRA). Elaborer le budget pluriannuel des opérations dont il a la charge.
– Préparer et animer des comités techniques des opérations
– Accompagner spécifiquement les collectivités dans la finalisation de leurs programmes d’équipements publics.
- Préparer l’avis de l’EPAG concernant commerces, lots tertiaires et équipements publics.

Précisions sur le rôle du responsable de mission :
Une mission est caractérisée par la production d’un contenu dans un délai donné par un responsable de mission. Le contenu et le délai sont fixés par le chef de projet et le responsable de mission. Ils s’intègrent dans une chaîne de production du projet.
Le responsable de mission s’engage à produire le contenu dans le délai défini. La méthode de production est de sa responsabilité et il effectue tous les choix nécessaires tant qu’ils ne remettent pas en cause la mission convenue

PROFIL

BAC + 5 ingénieur,
Expérience souhaitée en lien avec une approche technique d’opérations de construction et/ou aménagement tertiaires (VRD et bâtiment) ;
Très bonne connaissance des procédures d’urbanisme, de construction/réhabilitation, en montage de projet immobilier, bonnes connaissances des règles de la commande publique ; Connaissances des outils infographiques et SIG appréciées
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

Polyvalence et ouverture d’esprit,
Souplesse, adaptabilité,
Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
Esprit d’équipe,
Dynamisme et esprit de décision,
-  Analyse et synthèse,
-  Rigueur et méthode,
-  Pragmatisme.

REMUNERATION
Statut : cadre
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACT
Monsieur le Directeur de l’EPAG
-  par courrier : 1, avenue des jardins de Sainte Agathe - 97355 Macouria
-  par fax : 05.94.38.77.01
ou par mail : rh@epag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 31 juillet 2017