Contenu

STAGE – CHARGE(E) D’ETUDES PREALABLES SUR LA COMMUNE DE MANA

LOCALISATION  : SAINT-LAURENT DU MARONI – Guyane française (973)

INTITULE : Stage – Chargé(e) d’Études préalables sur la commune de Mana

CONTEXTE

La Guyane est une région et un département d’outre-mer français située en Amérique du Sud. Avec ses 84 000 km² de superficie, la Guyane est le plus grand département français et le plus boisé avec 96% du territoire couvert de forêt.

C’est en outre le seul territoire français et de l’Union européenne du continent sud-américain. L’une des particularités de la Guyane tient à son statut foncier puisque 90% des terres appartiennent à l’État.

La population de la Guyane, estimée à 221 500 habitants en 2009, est en forte croissance et devrait passer à 400 000 en 2025. Le besoin en construction est estimé à 3 000 logements par an (dont la moitié de logements sociaux) au cours des 10 prochaines années.

PRÉSENTATION DE L’EPAG

Créé en 1996, l’Établissement Public d’Aménagement en Guyane (EPAG) est un établissement public à caractère industriel et commercial de l’Etat. A ce titre, il exerce plusieurs missions : aménager l’urbain, aménager le rural et être un opérateur foncier.

Les missions d’un établissement public d’aménagement (EPA) :

• Réaliser, pour son compte ou, avec leur accord, pour le compte de l’Etat, d’une collectivité locale ou d’un autre établissement public, ou faire réaliser toutes les opérations d’aménagement prévues par le code de l’urbanisme.
• Lorsqu’ils procèdent à des opérations de restructuration urbaine, réaliser ou faire réaliser, toutes opérations ou actions ou tous aménagements ou équipements de nature à favoriser une politique de développement social, pouvant inclure des actions d’insertion professionnelle et sociale en faveur des habitants des quartiers d’habitat dégradé.
• Procéder aux actions ou opérations d’aménagement des terrains acquis en prévision d’actions ou d’opérations d’aménagement ayant en priorité pour objet de mettre en œuvre une politique locale de l’habitat et de lutter contre l’habitat insalubre.
• Procéder à des cessions des terrains aménagés.

Les missions d’une société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) :

• Réaliser des travaux d’aménagement rural sur les terres qui lui sont concédées et cédées par l’Etat, et concéder ou céder, après leur aménagement, les terres dont il est propriétaire.
• Exercer le droit de préemption en cas d’aliénation à titre onéreux de biens ruraux. Cette disposition donne à l’EPAG les mêmes prérogatives qu’une SAFER en termes de droit de préemption. Elle n’est actuellement pas applicable en l’absence du décret prévu à l’article L 143-7 du code rural et de la pêche maritime.

Les missions d’un établissement public foncier (EPF) :

• Réaliser, pour son compte ou, avec leur accord, pour le compte de l’Etat, d’une collectivité locale ou d’un autre établissement public, ou faire réaliser toutes les interventions foncières prévues par le code de l’urbanisme.
• Constituer des réserves foncières en prévision d’actions ou d’opérations d’aménagement ayant en priorité pour objet de mettre en œuvre une politique locale de l’habitat et de lutter contre l’habitat insalubre.
• Exercer les droits de préemption et agir par voie d’expropriation.
• Par convention, être chargé par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics de l’Etat et de ces collectivités de procéder, en leur nom et pour leur compte, aux actions de réserves foncières.
• Bénéficier de cessions gratuites d’immeubles domaniaux, en vue de constituer sur le territoire d’une commune des réserves foncières.

PRESENTATION DE LA MISSION

Cette mission de stage se déroulera dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage à la commune de Mana, dans le cadre des missions de l’EPAG. Le ou la chargé(e) d’études préalables travaillera sur différents secteurs de la commune de Mana et plus particulièrement sur le carrefour Charvein, le secteur de l’Acarouany, le village de Javouhey et la RD9. Dans ce contexte, le ou la chargé(e) d’études préalables sera affecté(e) à l’agence EPAG de Saint-Laurent du Maroni, et placé sous la tutelle du Chef de Projet en charge des études prospectives. Il ou elle aura notamment pour missions :

1° la réalisation d’un diagnostic stratégique. Ce diagnostic devra aboutir à la proposition de scenarii d’aménagement dans une logique de cohérence à l’échelle du territoire.
Durée prévisionnelle : 2 mois
2° études pré-opérationnelle de faisabilité et programmation sur les secteurs identifiés. Durée prévisionnelle : 3 mois
3° la production d’un chiffrage estimatif du coût des aménagements ainsi que l’identification des études opérationnelles à mener, de leur portées et de leur coût.
Durée prévisionnelle : 2 semaines

FORMATION ET APTITUDES REQUISES

-  Formation master 1/master 2 en sciences humaines, spécialité exigée en urbanisme
-  Formation en école d’architecture de paysage, d’ingénieur (génie urbain)
-  Connaissances en aménagement et en programmation urbaine
-  Intérêt pour les questions liées à l’habitat informel, dégradé et à l’agriculture
-  Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office)
-  Maîtrise des logiciels de la suite Adobe, d’Autocad et de QGIS
-  Compétences en dessin, croquis seraient un plus
-  Esprit d’initiative, autonomie et rigueur (reporting)
-  Qualité relationnelles, diplomatie,
-  Qualité d’analyse et rédactionnelles
-  Méthode, pragmatisme et créativité

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

-  Type de poste : Stage en entreprise
-  Date de prise de fonction envisagée : janvier 2017
-  Durée : 4 mois minimum à 6 mois
-  Rémunération : selon convention de stage
-  Avantages : tickets restaurant
-  Permis obligatoire

Le poste est basé à l’annexe de l’EPAG à Saint-Laurent du Maroni (250 km de Cayenne). (Déplacement à prévoir sur la commune de Mana).

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel à :

Monsieur le Directeur de l’EPAG
Service des Ressources Humaines
Courriel : rh@epag.fr
Téléphone : 05.94.38.77.00

EPAG
1 avenue des Jardins de Sainte-Agathe
97355 MACOURIA
http://www.epag.fr