Contenu

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATION

SERVICE : Direction de l’aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES  : Collaborateur direct de la directrice opérationnelle du secteur « Autour de l’île et Kourou »
POSTES BASE AU SIEGE (Agglomération de Cayenne)

CONTEXTE
L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).
(cf www.epfag.fr)
Ce changement s’accompagne par une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 27 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

Il s’agit de création de poste en CDI.

MISSIONS DE BASE

Le poste a pour secteur géographique Autour de l’île de Cayenne (Macouria ; Montsinéry-Tonnégrande) et Kourou

Il/elle a 2 missions de base :
1 – En phase préalable et d’établissement du projet de territoire
Sur la base de la vision stratégique adoptée par le conseil d’administration, la directrice opérationnelle assure la production et le suivi d’un projet de territoire en lien avec tous les acteurs. Ce projet de territoire a pour ambition d’assurer la cohérence entre les différentes actions d’aménagement opérationnel engagées sur le territoire, et principalement celles engagées par l’établissement.

Le/La chargé(e) d’opération sera amené à collaborer avec la directrice opérationnelle et le/la chargée de programmation en apportant sa connaissance professionnelle, des acteurs ou du territoire d’étude.

2 - Projets urbains
Il/elle intègre une équipe chargée de la conception et de la réalisation des projets urbains, en amenant sa compétence de définition, conception et réalisation des espaces publics.

Il/elle collaborera donc directement et étroitement avec un chargé de développement urbain, en charge des espaces privés (conception et commercialisation), et s’appuiera sur le travail de pré-programmation à grande échelle du (ou de la) chargé(e) de programmation.

FONCTIONS
Il/elle sera potentiellement amené à être le coordonnateur de l’équipe-projet (chef de projet) sur l’ensemble ou partie du déroulement du projet.

Il/elle participe ou met en œuvre directement les missions suivantes (liste non exhaustive) :
• Conduite de l’ensemble des actions opérationnelles et administratives permettant la conception et la réalisation des aménagements publics et rendant réalisables les projets des espaces privés :
o Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement : Piloter ou participer aux études pré-opérationnelles ; définir le programme des espaces publics et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ; suivre les acquisitions foncières ; organiser les procédures de marchés
o Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers : pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre (assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération et veiller au respect des engagements) ; suivi juridique, administratif et financier (suivre la comptabilité des marchés passés).
• Mettre en place les partenariats internes et externes.
• Préparer et animer des comités techniques et des comités de pilotage de l’opération
• Elaborer le budget annuel des opérations dont il a la charge

En posture de chef de projet :
• actualisation des outils de suivi de l’opération (planning, bilan financier, CRA, budget, PRD)
• assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à l’opération
• garantir la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; gérer les risques de contentieux et suivre les procédures)

PROFIL

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation ingénieur, urbaniste, paysagiste ayant une expérience des projets d’aménagement urbain, vous justifiez d’une expérience de 3 ans dans l’environnement des projets urbains (acquise au sein d’un EPA, EPL, aménageur privé, bureau d’étude ou collectivités locales).

Une culture du projet urbain est indispensable.

Compétences attendues
Connaissance des collectivités locales,
Connaissance des procédures d’urbanisme, d’aménagement, de planification,
Maîtrise des règles de la commande publique,
Maîtrise des outils informatiques nécessaires au recueil et au traitement des données,
Maîtrise des contrats et des clauses de suivi de chantier
Pilotage, conduite de projet, animation de groupes,
Capacité à analyser le contexte,
Capacités rédactionnelles.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités,
Capacité à animer et à organiser la concertation,
Capacité à repérer et à se positionner dans les jeux d’acteurs,
Capacité à négocier,
Capacité à gérer les conflits / médiation,
Capacité à travailler en équipe,

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste  :
Aurélien BOUJOT a.boujot@epag.fr directeur de l’aménagement urbain
Stéphane LOUPEC s.loupec@epag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 31 juillet 2017 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales