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UN(E) CHARGE(E) D’OPERATION ET DE PROGRAMMATION

SERVICE : Direction de l’aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES : Sous l’autorité directe du chef de projet renouvellement urbain
POSTES BASE A L’A L’AGENCE DE SAINT-LAURENT-DU-MARONI

CONTEXTE
L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).
(cf www.epfag.fr)

Le poste s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-public entre l’EPFAG et la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, en vue de la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de la ville, dont le protocole de préfiguration a été signé en début d’année 2017. Il s’agira de mener à bien es actions, notamment sur les volets économiques et techniques, permettant l’élaboration et la contractualisation avec l’ANRU d’un projet de renouvellement urbain sur Saint-Laurent-du-Maroni.

Pour toutes ses missions, le chargé d’opérations et de programmation sera encadré et accompagné par le chef de projet Renouvellement urbain, et pourra s’appuyer sur les équipes internes du siège et de l’agence.

Il s’agit de création de poste en CDD.

MISSIONS DE BASE

Il/elle a 2 missions de base :

1 – Programmation opérationnelle

Il/elle aura un rôle d’appui transverse au sein de l’équipe dédiée au NPNRU. Il/elle sera en charge de définir les caractéristiques physiques ainsi que le coût prévisionnel de réalisation du pré-programme arrêté par le chef de projet Renouvellement Urbain (aménagements viaires et d’espaces publics, équipements publics, rénovations de bâtiments, logements sociaux, …)

2 – Volet développement économique :

Il/elle sera le référent local du volet économique du projet NPNRU, en lien étroit avec la Direction du développement Economique et Agricole de l’EPFAG.

Ses missions seront :
• L’assistance à la recherche de prospects et à la qualification de l’environnement économique sur le secteur d’étude, en ciblant les potentiels preneurs et leurs besoins en terme d’infrastructures, équipements, immobilier d’entreprise (typologie, coût, localisation) et services.
• Le pilotage des études pré-opérationnelles concernant le volet économique du projet, pour s’assurer des conditions d’intégration de leurs résultats, ainsi que du développement d’actions concrêtes cohérentes avec ces derniers.
• Préparer et animer des comités techniques des différentes études dont il assurera le pilotage

FONCTIONS

Il/elle participe ou met en œuvre directement les missions suivantes (liste non exhaustive) :
• Piloter les études de programmation, d’opportunité, de faisabilité et pré-opérationnelles en lien avec les équipes des services municipaux et des différents acteurs compétents ontervenant sur le territoire.
• Conduite de l’ensemble des actions opérationnelles et administratives permettant la conception et la réalisation des aménagements publics et équipements publics et rendant réalisables les projets des espaces privés :
o Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement : Piloter ou participer aux études pré-opérationnelles ; définir le programme des espaces privés et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ; suivre les acquisitions foncières ; organiser les procédures de marchés
o Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers : pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre (assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération et veiller au respect des engagements) ; suivi juridique, administratif et financier (suivre la comptabilité des marchés passés).
• Mettre en place les partenariats internes et externes.
• Préparer et animer des comités techniques et des comités de pilotage de l’opération
• Elaborer le budget annuel des opérations dont il a la charge

PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Bac +5 exigé, de formation ingénieur en travaux publics, aménagement, construction ou urbanisme ayant une expérience des projets d’aménagement urbain, vous justifiez d’une expérience de 3 ans dans l’environnement des projets urbains (acquise au sein d’un EPA, EPL, aménageur privé, bureau d’étude ou collectivités locales).

Une culture du projet urbain est indispensable.

Compétences attendues
Connaissance des collectivités locales,
Bonnes connaissances du génie civil, des procédures d’urbanisme, d’aménagement, de planification,
Connaissances des contrats et des clauses de suivi de chantier
Maîtrise des règles de la commande publique,
Maîtrise des outils informatiques nécessaires au recueil et au traitement des données,
Pilotage, conduite de projet, animation de groupes,
Capacité à analyser le contexte,
Capacités rédactionnelles.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités,
Capacité à animer et à organiser la concertation,
Capacité à repérer et à se positionner dans les jeux d’acteurs,
Capacité à négocier,
Capacité à gérer les conflits / médiation,
Capacité à travailler en équipe,

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Aurélien BOUJOT a.boujot@epag.fr directeur de l’aménagement urbain
Marc ESPOSITO m.esposito@epag.fr, chef de projet Rénouvellement Urbain
Stéphane LOUPEC s.loupec@epag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 31 juillet 2017 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales