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UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DU POLE HABITAT

SERVICE : Direction de l’aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur(trice) direct(e) du directeur de l’Aménagement Urbain,
POSTES BASE AU SIEGE (Agglomération de Cayenne)

CONTEXTE
L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane). cf www.epfag.fr

Ce changement s’accompagne par une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 27 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

Le pôle habitat vient appuyer les moyens de programmation et de réalisation des projets initiés par les trois directions opérationnelles agissant sur les secteurs géographiques suivants :
-  L’île de Cayenne (Cayenne, ; Rémire-Montjoly ; Matoury) et Roura
-  Autour de l’île de Cayenne (Macouria et Montsinéry-Tonnégrande) et Kourou
-  L’ouest Guyanais

MISSIONS DE BASE

Il/elle a 3 missions de base :
1 – Assurer la cohérence de la politique en faveur du logement de l’établissement

Sur la base de la vision stratégique adoptée par le conseil d’administration, chaque directeur/directrice opérationnel assure la production et le suivi d’un projet de territoire en lien avec tous les acteurs. Ce projet de territoire a pour ambition d’assurer la cohérence entre les différentes actions d’aménagement opérationnel engagées sur le territoire, et principalement celles engagées par l’établissement.

Le(la) directeur(trice) du pôle habitat doit produire et fournir à chacune des directions opérationnelles, ainsi qu’à sa direction, une vision stratégique du développement de l’habitat, aux différentes échelles pertinentes (régionale ; par bassin de vie ; par sous bassin de projets de territoire). Il(elle) permettra ainsi à chaque directeur(trice) opérationnel(le), accompagné par le chargé de programmation du territoire, de disposer d’une vision cohérente des produits à développer pour favoriser l’accès au logement et la mixité sociale dans les futurs projets.

2 – Assurer le cadrage et le suivi des actions de commercialisation du foncier aménagé dans le cadre des aménagements urbains

Les trois directions opérationnelles sont responsables de la conception des produits logements et de leur commercialisation.

Le pôle habitat est en charge de s’assurer que les négociations et commercialisations s’effectuent de manière uniforme par les chargés de développement urbain. Il est chargé de leur fournir les outils-métiers permettant de réaliser leur action : outils de suivi et reporting, explicitation des process, accompagnement individuel à la prise de fonction.

3 – Assurer la commercialisation des lots à bâtir des particuliers, avec leur accompagnement et suivi, ainsi que la commercialisation des produits expérimentaux

Le pôle habitat doit permettre d’assurer une relation client privilégiée avec les clients particuliers, souvent primo-accédant dont c’est le premier projet. Il s’agit de s’assurer de l’accompagnement dans leur projet d’acquisition de foncier et de construction. La responsable commercialisation Habitat est la responsable de cette mission.

Le pôle Habitat est responsable, en tant que pilote, des actions de conception, de négociation et de commercialisation de nouveaux produits habitat, dont le but est de répondre à une demande qu’il aura préalablement identifié. Pour ces opérations, et à la différence des produits « classiques » (déjà constitués et connus pour lesquels c’est le rôle des chargés de développement urbain, il mène directement le rôle de pilote de la commercialisation, en s’appuyant sur ses ressources et les ressources des directions opérationnelles.

FONCTIONS

Pour la réalisation de ses missions, il/elle collabore étroitement avec le directeur de l’aménagement urbain, membre du comité de direction de l’EPFAG, ainsi qu’avec les autres directions de l’établissement, notamment sur les aspects foncier, économique, financier, communication…

Au sein de la direction de l’aménagement urbain, il/elle collabore étroitement avec l’ensemble des collaborateurs de la DAU et dirige une équipe composée de :
• La responsable de la commercialisation Habitat
• L’assistant Technique Travaux
• L’assistant Technique Développement urbain

Il/elle doit notamment :

• Être une ressource :
• Elaborer et mettre à jour la boite à outils opérationnels de l’EPFA en matière de commercialisation logement
• Elaborer les processus de commercialisation auprès des opérateurs (standardisation de la manière de faire de l’établissement de la négociation au SAV auprès des particuliers et des opérateurs, en passant par la contractualisation)
• Diffuser ces ressources auprès de l’équipe DAU
• Eclairer la direction générale et le DAU, en matière de logement, du point de vue d la stratégie d’habitat sur le territoire, comme de développement possible de produits existants ou à créer.

• Etre un expert :
• Connaitre le marché du logement (offre, demande, profil des acquéreurs, suivi de la commercialisation effective des programmes)
• Piloter et/ou participer à des études de marché, de développement
• Proposer la stratégie de positionnement de l’offre de logement : produits, typologie, formes urbaines, niveaux de charges foncières
• Etre le point d’entrée et interlocuteur privilégié des opérateurs (animer les relations avec les opérateurs intervenant sur le territoire et proposer des modes de collaboration avec ces derniers (promoteurs et bailleurs sociaux))
• Etre un appui aux CDU pour la commercialisation des charges foncières logement (programmation, négociations commerciales avec les opérateurs)

• Etre un faiseur :
• Initier, contribuer et participer aux dynamiques locales avec les partenaires en matière de logement (type PLH, CTHH…)
• Avoir la responsabilité des études de faisabilité, le montage et de développement des projets logement expérimentaux et/ou complexes
• Elaborer et faire mettre en place, par l’équipe du pole Habitat, les processus de commercialisation auprès des particuliers
• Manager directement les personnels composant le pôle habitat.

Il/elle participe au management de l’établissement. Il/elle va notamment :
Participer aux comités de direction DAU
Participer à l’élaboration des budgets et programmes annuels,
Participer à l’élaboration des orientations stratégiques de l’établissement
Participer à la représentation extérieure de l’établissement
Participer aux actions de communication interne et externe.

PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation architecte, urbaniste, spécialisé en montage d’opération immobilière ayant une expérience confirmée de chef de projet en bureau d’étude ou de direction de la maîtrise d’ouvrage, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans l’environnement des projets urbains (acquise au sein d’un EPA, EPL, aménageur privé ou collectivités locales) et d’expérience de management..

Une culture du projet urbain est indispensable. Une bonne connaissance de l’urbanisme opérationnel, de montage d’opération immobilière, de montages complexes relatifs aux opérations mixtes est souhaitée.

Compétences attendues
Capacité à porter le projet sur tous ses aspects,
Capacité à produire des éléments de synthèse permettant la prise de décision,
Capacités relationnelles à piloter et négocier avec les différents acteurs,
Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, des contrats…
Très bonne capacité d’adaptation à des demandes diversifiées et d’ouverture aux enjeux sociaux, économiques, culturels et urbains,

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités,
Capacité à animer et à organiser la négociation
Capacité à repérer et à se positionner dans les jeux d’acteurs,
Capacité à gérer les conflits / médiation,
Capacité à travailler en équipe,

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Aurélien BOUJOT a.boujot@epag.fr directeur de l’aménagement urbain
Stéphane LOUPEC s.loupec@epag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif  :
Edmonde NARAYANIN rh@epag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 30 juillet 2017 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales