Contenu

UN(E) CHEF DE PROJET RENOUVELLEMENT URBAIN

SERVICE : Direction de l’aménagement urbain – Agence de l’Ouest
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct du directeur opérationnel de l’Ouest
POSTES BASE A L’AGENCE DE L’OUEST (Agglomération de Saint-Laurent-du-Maroni)

CONTEXTE

Le poste, objet de la présente, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle organisation interne de l’EPAG, devenu EPFA Guyane au 1er janvier 2017, et concerne la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de Saint-Laurent du Maroni, pour lequel l’EPFA Guyane accompagne la Commune au travers d’un partenariat Public-Public.

Il s’agira donc de mener à bien l’ensemble des actions permettant l’élaboration et la contractualisation avec l’ANRU d’un projet de renouvellement urbain à Saint-Laurent du Maroni.
A ce titre, il est demandé d’exercer toutes les missions et responsabilités d’un chef de projet, telles que décrites dans le paragraphe « fonctions »
Pour toutes ses missions, le Chef de Projet Renouvellement Urbain pourra s’appuyer sur les équipes du siège & de l’Antenne de l’Ouest. Il pilote directement une équipe de deux personnes, le chargé de d’opération et de programmation en cours de recrutement, et le chargé d’opération et de développement habitat, en poste.

Il s’agit de création de poste en CDI.

MISSIONS DE BASE

Le Chef de Projet Renouvellement Urbain est responsable du pôle Renouvellement Urbain, au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain. A ce titre, il est le référent hiérarchique direct des agents affectés à ce pôle. Par conséquent, il encadre et manage l’équipe dédiée au projet de renouvellement urbain, dans le respect des objectifs définis par la Direction Générale, le Directeur de l’Aménagement Urbain et le directeur opérationnel Ouest Guyane. Le Chef de Projet assure également un rôle transverse auprès des différentes directions et services internes de l’établissement. A ce titre, il anime les équipes-projet autour du NPNRU, et peut être amené à intégrer des équipes-projet d’autres opérations, pour un temps & missions donnés.

Il assure, pour le compte de collectivités locales, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement et/ou de superstructures en milieu rural ou urbain dans le cadre de Concessions Publiques d’Aménagement ou de mandats de construction, d’infrastructure ou d’espaces publics. Il pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).

FONCTIONS
Pour la réalisation de ses missions, il/elle collabore étroitement avec le directeur opérationnel de l’agence de l’Ouest, ainsi qu’avec les autres directions de l’établissement, notamment sur les aspects foncier, économique, financier, communication...

Il/elle assure un rôle d’interface avec les collectivités territoriales pour le suivi du projet de renouvellement urbain et des projets urbains en lien étroit avec la mission territoriale de la Direction Générale.

En tant que chef de projet :

Le chef de projet a pour responsabilité de mettre en œuvre les actions nécessaires à la réalisation des objectifs fixés avec sa hiérarchie pour l’avancement des projets. Il pilote et anime les différents groupes de travail internes et externes.

Ses missions sont :
• Encadrer et manager l’équipe affectée au pôle Renouvellement Urbain, au moyen d’outils de suivi du programme, de la planification et du budget de l’opération, qu’il crée et met à jour régulièrement. Ce management s’entend également au niveau RH (entretiens annuels, congés, …)
• Constituer et animer les équipes-projet, par la mise en œuvre de séances de reporting, de motivation des responsables de mission
• Identifier et anticiper les risques menaçant le projet
• Mettre en œuvre les actions permettant l’adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs de l’EPFAG (qualité urbaine, respect du programme, avancement temporel, respect du budget)
• Faire les choix, parmi les propositions des responsables de mission, concernant le projet qui ne remettent pas en cause les résultats attendus par la hiérarchie
• Assurer un reporting régulier des avancées du programme auprès du Directeur de l’Aménagement Urbain, du Directeur Général, du Comité de Direction & Conseil d’Administration, au moyen de compte-rendu d’activité, et dans le respect des calendriers & budgets définis
Le chef de projet n’assure pas que cette fonction. Il possède, comme tous les membres de l’équipe-projet, une compétence propre qu’il exerce en tant que responsable de mission :

• Définir le cadre partenarial entre l’EPFA Guyane et la Commune de Saint-Laurent, le mettre en œuvre et assurer son suivi
• Établir un programme pré-opérationnel (études et moyens d’ingénierie), ainsi qu’un budget & planning prévisionnels
• Établir, rédiger, contractualiser, mettre en œuvre et assurer la gestion des différents partenariats financiers liés au NPNRU (conventions financières, demandes d’acomptes, solde des opérations), en lien avec la Direction Administrative et Financière de l’établissement
• Élaborer et contractualiser le protocole de préfiguration, puis la convention pluriannuelle de renouvellement urbain avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et les différents partenaires et maitres d’ouvrage concourant à la réalisation du projet (institutionnels, acteurs privés, économiques, du logement social, …)
• Préparer et animer les instances de gouvernance du projet (comités de pilotage et comités techniques)
• Rédiger les pièces de marché, conduire et piloter les études du programme pré-opérationnel
• Assurer la maîtrise globale de la programmation urbaine, dans le respect des objectifs pré-opérationnels et opérationnels du projet

PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation Ingénieur, architecte, urbaniste concepteur, paysagiste ou diplômé en aménagement ayant une expérience confirmée de chef de projet en bureau d’étude ou de direction de la maîtrise d’ouvrage, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans l’environnement des projets urbains (acquise au sein d’un EPA, EPL, aménageur privé ou collectivités locales) et d’expérience de management..

Une culture du projet urbain est indispensable. Une bonne connaissance de l’urbanisme opérationnel, de montage d’opération immobilière, de montages complexes relatifs aux opérations mixtes est souhaitée.

Compétences attendues
Capacité à porter le projet sur tous ses aspects,
Capacité à produire des éléments de synthèse permettant la prise de décision,
Capacités relationnelles à piloter les différents acteurs,
Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats…
Expression graphique
Très bonne capacité d’adaptation à des demandes diversifiées et d’ouverture aux enjeux sociaux, économiques, culturels et urbains,
Connaissance de la gestion urbaine et du milieu des collectivités,

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités,
Capacité à animer et à organiser la concertation,
Capacité à repérer et à se positionner dans les jeux d’acteurs,
Capacité à négocier,
Capacité à gérer les conflits / médiation,
Capacité à travailler en équipe,

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Aurélien BOUJOT a.boujot@epag.fr Directeur de l’aménagement urbain
Stéphane LOUPEC s.loupec@epag.fr Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epag.fr Chargée des ressources humaines

Candidatures à adresser au plus tard le 31 Juillet 2017 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales