DIRECTION : Direction de l’Action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur (ice) de l’action foncière et son adjoint
PÔLE : Ingénierie et Portage foncier
Poste basé au siège de l’établissement à Matoury.
CONTEXTE
L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane – ex EPAG) créé
en 2016 déploie ses missions foncières au service de ses projets d’aménagement et des maîtres
d’ouvrages publics qui le sollicitent. A cet effet, par convention, l’EPFAG peut être chargé par
l’Etat ou les collectivités territoriales de procéder, en leur nom et pour leur compte, aux actions
de réserves foncières
MISSIONS DE BASE
I/ Le/la chargé(e) d’opérations foncières assure le suivi et l’accompagnement des projets des
collectivités et personnes publiques intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire
sur l’ensemble des communes du territoire.
A ce titre, il/elle est le/la référent(e) auprès des services administratifs et techniques des
collectivités locales en matière d’action foncière.
Il/ Il ou elle assure une mission de conseil auprès de ses interlocuteurs, dans les domaines
juridiques relatifs au foncier (procédures et outils de l’action foncière, propriété des personnes
publiques, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit immobilier (…) dès lors que les
questions entrent dans le champ contractuel qui les lie à l’établissement.
IlI/ Il ou elle anime la convention et les relations partenariales découlant des missions de l’EPF
auprès des personnes publiques concernées, se traduisant notamment par des actions de
portage et/ou d’ingénierie en matière de renouvellement urbain, de recyclage foncier et de
remembrement foncier.
RELATIONS HIERARCHIQUES
Le/la chargé(e) d’opérations foncières est placé(e) sous la responsabilité de la direction de l’action
foncière.
MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre de votre fonction, il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
Prospection et ingénierie
- Assurer une veille active des évolutions foncières des communes sous convention et sur
les périmètres en OIN ou hors OIN - Produire les études et documents résultant de la prospection et de l’ingénierie foncière
(recherches terrain, recherches documentaires, analyse, synthèse, notes) - Prendre contact avec des conseils extérieurs pour une expertise avisée et approfondie le
cas échéant.
Suivi des conventions de portage - Dans le cadre des conventions passées, assurer le suivi et le respect des engagements
contractuels de l’EPFA Guyane : - Planning du projet, maîtrise du budget, gestion des biens.
- Identifier les besoins, analyser les contraintes et les risques et les relayer à la direction .
- Proposer des stratégies et outils de maîtrise foncière adaptés aux besoins.
- Effectuer un reporting interne et sa mise à jour.
- Animer des réunions techniques et des présentations aux partenaires dans les instances
créées à cet effet.
Mise en place d’une animation de projet efficace
- Etablir une communication optimale avec la personne publique cocontractante.
- Participer et animer les négociations nécessaires à la convention.
- Organiser et animer les réunions d’équipe-projets :
- Suivi du travail des personnes mobilisées en interne et en externe pour l’atteinte des
objectifs assignés. - Mettre en place le reporting via des tableaux de bord.
- MISSIONS SECONDAIRES
Il vous est demandé d’assurer les activités suivantes : - Participer aux réunions d’équipes des projets et des opérations
- Appuyer le technicien foncier sur le volet administratif de ses missions
- Participer aux missions de régularisation foncière et de remembrement sur le territoire
suivant la stratégie de l’établissement
PROFIL
Pré-requis – Niveau BAC +4 avec expérience professionnelle dans des postes similaires entrainant
la conduite de projet, la mise en situation face à divers publics (collectivités, bureaux d’études,
services de l’Etat, propriétaires)
Compétences attendues
Maîtrise des outils fonciers et de l’aménagement
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter, communiquer
Capacité à argumenter, négocier
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Disponibilité et polyvalence
REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Statut : Cadre
Rémunération : entre 32 et 58K€ bruts/an
CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Nicolas DURUPT : n.durupt@epfag.fr – Directeur adjoint de l’action foncière
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr –Directeur Administratif et Financier
Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN- Responsable des ressources humaines ou Ketsia JEFFREY- Co-
responsable RH : rh@epfag.fr
Candidatures à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail à rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV