Contenu

UN(E) CHARGE(E) DE TRAVAUX AGRICOLES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

SERVICE : Direction aménagement
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur aménagement
POSTE BASE AU SIEGE (Agglomération de Cayenne)


Contexte

L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, EPFAG, anciennement EPAG, intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable. Il intervient aussi sur les aspects fonciers des projets d’autres acteurs publics ainsi que sur l’aménagement agricole.

Pour ce qui concerne la ville amazonienne de demain, il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

La Direction de l’Aménagement (DA) est constituée d’une vingtaine de collaborateurs, répartis entre le siège de l’établissement à Matoury et l’agence de Saint-Laurent du Maroni.

La DA est organisée en 5 pôles fonctionnels :

 Le Pôle habitat et commercialisation,
 Le pôle agricole et rural,
 Le secteur Ile de Cayenne,
 Le secteur Autour de l’ile,
 Le secteur de l’ouest guyanais.

MISSIONS :

Le chargé de travaux agricoles a pour mission de mettre en œuvre les travaux de viabilisation des terrains au sein des opérations d’aménagement agricole, sous la coordination d’un chargé d’opérations qui assure la fonction de chef de projet.

La mission comprend les éléments suivants :

 Participer aux équipes projet à partir de l’élaboration du projet (stade AVP ou PRO de maîtrise d’œuvre),
 Participer à la finalisation du DCE et au lancement des appels d’offres pour les travaux dont le suivi lui sera confié,
 Réaliser les déclarations de travaux préalablement à leur lancement,
 Mobiliser les acteurs en lien avec la réalisation des travaux : CSPS, MOE, ….
 Assurer le suivi de la réalisation des travaux : participer aux réunions de chantier, suivre les adaptations des travaux nécessaires et les valider avec le chef de projet, assurer l’interface avec les gestionnaires de réseau
 Assurer la gestion financière des marchés de travaux dans le respect du budget prévisionnel arrêté par le chef de projet : maîtrise des travaux supplémentaires, négociation des avenants éventuels, adaptation des travaux,
 Présenter un reporting de l’avancement des travaux lors des équipes projet.

La mission du chargé de travaux s’achève à l’issue de la fin de la période de garantie de parfait achèvement et/ou du transfert des ouvrages aux collectivités et gestionnaires.


Profil attendu

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation BAC+2 ou licence professionnelle avec une expérience confirmée de suivi de travaux de voirie et réseaux divers, acquise en bureau d’études ou en maîtrise d’ouvrage au sein d’un EPA, EPL, aménageur privé ou collectivité locale.

Compétences attendues
Capacité à produire des éléments de synthèse permettant la prise de décision,
Capacités relationnelles à piloter les différents acteurs,
Connaissances juridiques : CCAG travaux, CCAG PI et MOE
Très bonne capacité d’adaptation,
Connaissance de la gestion ultérieure sur les ouvrages.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à travailler en équipe,
Capacité à respecter dans les délais attendus,
Capacité à négocier,
Capacité à gérer les conflits/médiation.

Conditions contractuelles

 Statut : Agent maîtrise
 Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée - CDI
 Rémunération suivant expérience du candidat
 Poste à pourvoir au siège de l’EPFAG
 Prise de poste : immédiate

Contacts

Pour tout renseignement sur le poste  :

Ludovic BLANCHET : l.blanchet@epfag.fr, directeur de l’aménagement
Stéphane LOUPEC, Directeur Administratif et Financier : s.loupec@epfag.fr


Pour tout renseignement administratif  :
Edmonde NARAYANIN et Ketsia JEFFREY, Responsable et co-Responsable des ressources humaines : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 30 septembre 2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail rh@epfag.fr comprenant :

-  Lettre de motivation
-  CV