Contenu

Coeur de Soula

I/ Présentation

« Cœur de Soula » , première entité de ce nouveau morceau de ville, est aujourd’hui quasiment achevé. Nouveau centre urbain de Macouria et de l’agglomération cayennaise, pensé sur un modèle urbain dense et mixte, il concentre des lieux de rencontres intenses, comme l’illustre le large boulevard en entrée de quartier prévu pour accueillir le futur marché local, ou paisibles avec le parc urbain traversant et ses allées piétonnes.
Conçu sur le principe de ville dense et mixte, on y trouve tous types de biens immobiliers : lots libres de constructeurs, maisons de ville en bande ou jumelées, appartements (max R+3).


Vue aérienne depuis la côte : en bas à gauche, l’accès à la RN1 ; au centre, « Cœur de Soula » dont les logements sont en cours de livraison, en haut à droite : en direction du fleuve, le secteur « Rives de Soula » en cours d’aménagement.
(© EPAG)

II/ Objectifs

 - Créer une centralité urbaine pour Soula, avec services/commerces de ville et maillage inter-quartier ;

 - Valoriser l’image de mixité urbaine, tant pour les habitants que pour les produits immobiliers ;

 - Offrir des parcelles viabilisées à des primo-accédant.

III/ Réalisations

Logements : diversité et mixité à prix attractifs

Plus de 1000 logements, dont une importante partie déjà livrés et occupés par les nouveaux résidants de Soula, répartis entre logements aidés (Accession sociale LES, locatif social), accession aidée (locatif aidé PLS, accession aidée PTZ) et accession libre (lots libres de constructeurs, promoteurs privés) à des prix inférieurs au marché de l’immobilier au regard des équipements réalisés.


A 250 mètres de la RN1, nouvelle entrée de ville pour Soula, ouvrant sur un large boulevard urbain avec place de Marché, commerces et services en rez- de chaussé d’immeuble.
Au premier plan, l’espace encore libre accueillera prochainement le premier U Express de Guyane.
(© EPAG)

Des opérations d’envergure portées par les opérateurs publics de construction (SIMKO, SIGUY, SEMSAMAR), mais également par des opérateurs privés (OCEANIC pour « Les Perles de Soula », EMPREINTE ARCHITECTEURS pour « Les Persiennes de Soula »).

Equipements, services et commerces : vivre en ville

Le collège Sylvère Félix (600 élèves) a ouvert en 2013. Les projets des deux groupes scolaires, comprenant chacun 6 classes maternelles et 10 classes élémentaires, ont été choisi, et leur ouverture est programmée à partir de Septembre 2015. Une crèche doit également ouvrir pour une capacité d’accueil d’environ 30 enfants.
Le permis de construire du Super U Express a été délivré courant 2013, l’ouverture est prévue pour 2015. Les locaux en rez-de-chaussée, accueillant le long du nouveau boulevard des services et commerces, sont à louer (renseignements : SIGUY).
Enfin, Soula disposera d’une église pouvant accueillir 500 personnes. Le choix de l’architecte est en cours, pour un démarrage des travaux prévu en 2015.

A ce jour, la dernière phase d’aménagement – travaux paysagers et de confortement – s’effectue au fur et à mesure de la réception des logements par les opérateurs.

News
Premier SUPER U de Guyane

L’enseigne de supermarché Super U a choisi de s’implanter à Soula. D’une surface de vente de 900 m², le premier U Express de Guyane ouvrira courant 2015.

L’implantation d’une église
L’Evêché a décidé d’implanter une nouvelle église en Guyane, à Soula. D’une capacité à terme de 500 places, l’édifice s’implantera à proximité du collège et du parc, bénéficiant ainsi d’une bonne accessibilité et d’un environnement permettant l’afflux des paroissiens durant les messes et activités paroissiales. L’architecte est en cours de désignation, ainsi que le bouclage du budget de l’opération. Les travaux de constructions sont programmés pour 2015.

Ouverture du premier groupe scolaire en Septembre 2015
La commune, assistée par l’EPAG, a lancé les concours d’architecture en Août 2013. Les lauréats ont été désignés en Décembre et en Janvier pour un démarrage des travaux dernier trimestre 2014. Chacun des groupes scolaires comporte 16 classes (maternelles et élémentaires), et tient compte tant dans sa conception que dans son usage des objectifs de construction bioclimatique. Première rentrée scolaire à partir de Septembre 2015.

Achèvement de la commercialisation des lots libres sur le Domaine de la Crosse
Les derniers lots libres ont été vendus. Véritable succès, les 87 lots du Domaine de la Crosse ont tous trouvé preneurs en l’espace de 18 mois.
Prochaine commercialisation sur le secteur Rives de Soula