Contenu

Système d’Information Géographique (SIG)

Un système d’information géographique (SIG) est un ensemble de moyens matériels, logiciels mais aussi humains permettant de créer, organiser, produire et diffuser des données dites géoréférencées, c’est-à-dire pouvant être localisées grâce à des coordonnées géographiques.

Le SIG de l’EPAG est un outil très important pour la réalisation des missions de l’établissement :
- il est utilisé pour la partie opérationnelle dans le cadre de la maîtrise foncière des périmètres à aménager et du suivi des travaux
- il intervient également au niveau de la prospection et de l’étude du territoire en vue de définir les périmètres à aménager dans un futur proche et de rechercher les secteurs qui seront amenés à être développés à plus long terme.

Les données cartographiques qu’il contient sont de nature :
- généraliste : parcellaire cadastral, photographies aériennes, fonds de plan IGN, …
- thématique : espaces protégés, agro-pédologie, levés topographiques, …

La qualité et l’actualisation des données venant alimenter le SIG sont les composantes essentielles pour que l’outil soit le plus pertinent possible et apporte une réelle plus-value aux agents de l’établissement.

A ce titre, l’EPAG est partenaire de deux projets majeurs dans le domaine de la géomatique en Guyane :
- GéoGuyane , la plateforme mutualisée pour le partage de l’information géographique en Guyane, réalisée avec le concours des fonds européens FEDER, dont l’ouverture officielle a eu lieu en avril 2013
- GuyaneSIG, la plate-forme régionale, cofinancée par le Conseil Régional, les fonds FEDER, les collectivités territoriales et les institutionnels, dont l’inauguration a eu lieu en juin 2013.

Ces deux plateformes, complémentaires dans leurs objectifs, permettent à l’EPAG d’avoir à disposition des données récentes partagées à travers des portails Web accessibles en continu, tout en offrant la possibilité à l’établissement de diffuser ses propres données.