Contenu
GéoGuyane
GéoGuyane est la plateforme mutualisée pour le partage de l’information géographique en Guyane.
Lancé en 2009 sur une initiative des services de l’Etat et de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG, http://www.audeg.fr), le projet GéoGuyane avait pour but de mettre à disposition des services des informations aussi fiables que possible et actualisées, à travers un outil simple et facile à mettre en œuvre.
Au-delà du partage d’information entre autorités publiques, le projet s’est ensuite développé dans le cadre d’une action plus pérenne avec pour objectifs principaux de :
porter à connaissance du public les données produites en Guyane
développer la mutualisation et le partage des informations existantes
accroître l’efficacité des services producteurs et utilisateurs d’information géographique
favoriser le développement de l’information géographique en Guyane.
GéoGuyane, dont la conception s’appuie sur l’outil PRODIGE, contribue également à respecter les objectifs de la Directive Européenne INSPIRE sur la diffusion des données (http://inspire.ign.fr/directive/presentation).
La plate-forme GéoGuyane, ouverte au public en avril 2013, s’inscrit aujourd’hui dans une véritable démarche partenariale en réunissant plus d’une vingtaine d’acteurs très divers (DEAL, DAAF, ARS, AUDeG, DGFiP, ONF, Forces Armées de Guyane,...).
D’un budget total de 100 000 €, le projet GéoGuyane est soutenu à 80 % par l’Europe dans le cadre des programmes opérationnels FEDER 2007-2013, le complément étant apporté par l’Etat au titre de la convention partenariale Etat / AUDeG).