Contenu

2015 - LES ATELIERS DE CERGY - Mission exploratoire

Présentation de la mission exploratoire

La ville de Saint-Laurent du Maroni et l’EPAG accueillent les Ateliers de Cergy du 03 au 11 juillet 2015

Association à but non lucratif créée en 1982 par les urbanistes de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, les Ateliers de Cergy organisent en France et dans le monde des ateliers de production collective autour des thématiques relatives au développement urbain.

Pour poursuivre leur partenariat prospectif et opérationnel, la Mairie de Saint-Laurent du Maroni et l’EPAG invitent les Ateliers à étudier et proposer des solutions concrètes pour anticiper les conséquences urbaines de la transition démographique à l’œuvre. D’environ 7 000 habitants à la fin des années 80, Saint-Laurent du Maroni compte désormais 45 000 personnes. La ville doit accueillir d’ici 2030 environ 130 000 habitants, soit 30 % de la population guyanaise. Cette forte croissance démographique annonce de profonds changements dans le fonctionnement de la ville.

Du 3 au 11 juillet 2015, cinq experts des Ateliers de Cergy viendront à Saint-Laurent du Maroni pour une mission exploratoire. Cette première étape permettra à l’association de rencontrer les acteurs du territoire guyanais, d’élaborer des premiers éléments de diagnostic et de proposer une problématique d’étude sur laquelle travailleront les équipes de professionnels qui participeront à l’atelier urbain, deuxième et dernière étape de la démarche qui se tiendra en mars 2016.

Cet atelier mobilisera une vingtaine d’experts français et internationaux de tous horizons : urbanistes, architectes, géographes, anthropologues, sociologues, artistes…Trois équipes seront formées et devront proposer à l’issu des deux semaines de travaux intensifs et pluridisciplinaires trois projets répondant à la problématique retenue à l’issue de la mission exploratoire. Ces projets seront défendus devant un jury composé à la fois des élus locaux, des acteurs du territoire et d’experts reconnus au niveau mondial.

Les Ateliers urbains seront aussi une occasion supplémentaire pour la Ville de partager son projet de Ville avec la population.

Les résultats de cet atelier urbain viendront nourrir les réflexions de l’EPAG et de la Mairie afin de préciser un projet de ville partagé.

Pour en savoir plus sur les Ateliers
Pour plus d’informations sur l’atelier de Saint-Laurent : aslm@epag.fr