Contenu
Un Eco Quartier en Guyane
Qu’est-ce qu’un EcoQuartier ?
Un EcoQuartier est le développement d’un quartier durable englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’éco-construction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile.
Le Label EcoQuartier
Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier constitue une nouvelle étape dans la démarche ÉcoQuartier portée par le ministère depuis 2008. Il a pour ambition de distinguer l’exemplarité des démarches d’aménagement durable et de clarifier les conditions de réussite des ÉcoQuartiers.
L’objectif est de garantir la qualité des projets sur un socle d’exigences fondamentales, tant sur la technique que la gouvernance ou la dynamique économique insufflée, et ce, quel que soit le territoire sur lequel il est implanté.
Le Label EcoQuartier permet de valoriser et d’apprécier une démarche progressive et ainsi reconnaître non pas une opération au stade des simples intentions, mais la qualité d’une opération finie.
Le label EcoQuartier est une démarche progressive, constituée de 3 étapes :
• La signature de la Charte des EcoQuartiers par la collectivité à l’initiative du projet (étape 1) ;
• L’engagement dans la démarche de labellisation (étape 2) : lorsque les travaux débutent, l’opération peut être déclarée “Engagé dans la labellisation EcoQuartier”, si les objectifs fixés dans le projet témoignent d’une inscription dans une démarche d’aménagement véritablement durable ;
• Le label EcoQuartier (étape 3) : lorsque l’opération est livrée ou en voie de l’être, la collectivité reçoit le label, si les réalisations sont conformes aux objectifs fixés.
Le Club EcoQuartier
Le Club National EcoQuartier a été créé suite au premier appel à projets EcoQuartier en 2009. Il permet la mise en réseau des penseurs et acteurs de la démarche EcoQuartiers. D’année en année, il évolue dans son mode de fonctionnement afin de mieux répondre aux attentes de ses collectivités membres et aux évolutions des enjeux prioritaires.
Tout signataire de la Charte EcoQuartier entre dans le club.
Tous les membres ont accès aux ressources documentaires et outils disponibles sur le site extranet dédié, ainsi qu’aux événements proposés par le ministère dans le cadre du club (formations, conférences, journées nationales…). Les membres du club national EcoQuartier reçoivent la « Lettre d’information EcoQuartiers ». En contrepartie, les membres du Club s’engagent à partager leurs expériences, à échanger et à travailler de façon collective.
La Guyane : la Ville Durable Equatoriale
http://extranet.ecoquartiers.territoires.gouv.fr/la-guyane-la-ville-durable-equatoriale-a1082.html