Contenu

LA PREMIERE OPERATION D’INTERET NATIONAL D’OUTRE MER

Le 30 Mars 2016
Mesdames Emmanuelle COSSE, ministre du Logement et de l’Habitat durable et George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer, se sont vues remettre le rapport relatif à l’Opération d’Intérêt National (OIN) en Guyane par Philippe SCHMIT, membre du conseil général de l’Environnement et du Développement durable.

A l’occasion de la remise de ce rapport, les deux ministres ont réaffirmé l’engagement du Gouvernement d’aboutir à une création effective de l’OIN mi-2016.

Ce projet, annoncé en juin 2015, constituera la première opération d’intérêt national en outre-mer . Il est en effet indispensable pour répondre aux besoins exceptionnels de la Guyane en matière d’habitat, liés notamment à une forte croissance démographique.

communiqué de presse (format PDF - 32.7 ko)

Le 2 février 2017, une actualisation du projet OIN a donné lieu à un rapport final qui est consultable sur le site du Ministère du Développement Durable

Les opérations d’intérêt national (OIN) sont des aménagements reconnus d’importance nationale par un décret du Premier ministre pris après avis du Conseil d’État. La liste des OIN est établie à l’article R. 1023 du code de l’urbanisme. La qualification d’OIN donnée à un ensemble d’opérations d’aménagement traduit l’engagement politique, financier et opérationnel de l’État et ses partenaires en faveur du développement urbain durable de territoires à forts enjeux.

Le Décret de création de l’OIN est pris en Conseil d’État, signé le 14 décembre 2016. (n°2016-1736)

L’Organisme dédié à l’Aménagement en Guyane a été réorganisé pour remplir ses missions dans l’OIN.

Décret n°2016-1865 de création de l’EPFA, outil de mise en œuvre de l’OIN a été signé le 23 Décembre 2016.