Contenu

MARIPASOULA - Convention partenariale

Repenser le bourg pour répondre à l’explosion démographique.

L’EPAG intervient sur la commune de Maripasoula en concertation avec les collectivités et par convention d’ingénierie foncière, sur des projets de régularisation foncière des occupants sans titre à travers une intervention globale intégrant 4 volets : territorial, foncier, social et administratif.

L’action de l’EPAG vise à permettre à la commune via des procédures de titrement, de maîtriser leur territoire et faciliter leur développement. La mise en oeuvre de cette politique foncière nécessite de mobiliser des ressources humaines et financières importantes .
En 2014, l’EPAG a poursuivi l’instruction d’une convention d’assistance en ingénierie foncière signée en juillet 2013 pour une première durée d’un an.

• Les objectifs fixés à l’EPAG :

Élaborer un projet de régularisation des occupants sans titre sur le foncier communal, permettant à la municipalité de réaménager le bourg pour répondre à l’explosion
démographique sur la commune.
Cette intervention favorisera la mise en place d’un développement urbain cohérent, et l’implantation d’équipements publics en tenant compte de la situation sociale des populations déjà installées.

La mission de l’EPAG est de donner à la démarche un cadre administratif et juridique.