Contenu

IMAGINER SAINT-LAURENT du MARONI - EN 2060

SAINT-LAURENT DU MARONI - On imagine la ville de 2060

Philippe CHAUVIN - Vendredi 06 mai 2016

Saint-Laurent, comme ici son coeur de ville vu d’avion, est en perpétuelle évolution. À quoi ressemblera-t-il en 2060 (PhCh)

Les ateliers de la prospective imaginent la commune en 2060, afin de tenter de prévoir un développement urbain à la hauteur de la croissance démographique.

La commune de Saint-Laurent du Maroni, associée à l’Établissement public d’aménagement en Guyane (Epag) et l’Agence française de développement (AFD) tentent de lire l’avenir. Au regard des enjeux de croissance démographique et de développement urbain que cela implique, la Ville a lancé une démarche de prospective urbaine (lire notre édition du 12 mars). Confiée aux Ateliers Internationaux de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine de Cergy-Pontoise, elle vise à élaborer une vision commune de Saint-Laurent à l’horizon 2060, selon une méthode faisant intervenir des professionnels de tous les pays. Ces ateliers se déroulent du 6 au 20 mai à Saint-Laurent.

Le programme commence par trois journées de visite du territoire permettant aux participants de découvrir Saint-Laurent. Mardi 10 mai se déroule la cérémonie d’ouverture à la mairie de Saint-Laurent. Puis les participants travaillent en trois équipes de sept jusqu’au vendredi 13 mai. Chacune partagera ses premières orientations lors du forum d’échange. Du dimanche 15 mai au jeudi 19 mai, les équipes conçoivent leurs propositions, leurs visions prospectives pour Saint-Laurent à l’horizon 2060. Elles présenteront leurs projets au jury local et international le vendredi 20 mai.

Vous pouvez visualiser la synthèse de l’Atelier de Saint-Laurent du Maroni - Guyane 2016