Contenu

CAYENNE - Quartier Palika

AVIS DE MISE A DISPOSITION DU PUBLIC DE L’ETUDE D’IMPACT ET DE L’AVIS DE L’AUTORITE ENVIRONNEMENTALE :

Le 18 novembre 2016, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guyane, en tant qu’autorité environnementale, a rendu un avis portant sur l’étude d’impact du dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Palika sur la commune de Cayenne.

Conformément aux articles L122-1-1 et R122-11 du code de l’environnement, le dossier de l’étude d’impact portant sur le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Palika sur la commune de Cayenne et l’avis émis par la DEAL en tant qu’autorité environnementale sont mis à la disposition du public avant approbation de l’opération.

Cette mise à disposition se tient du vendredi 16 décembre 2016 au vendredi 06 janvier 2017 inclus, à la mairie de Cayenne (1, rue de Rémire), pendant toute la durée de la mise à disposition aux jours et heures d’ouverture habituels.
Les pièces du dossier ainsi qu’un registre seront déposés à la mairie de Cayenne pendant toute la durée de la mise à disposition, aux jours et heures d’ouverture habituels.
Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations sur le registre.
L’avis est également consultable sur le site internet de la DEAL : http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/avis-de-l-autorite-environnementale-sur-le-projet-a1591.html

resume non technique (format PDF - 714.8 ko)

note complementaire avis de l autorite environnementale (format PDF - 2.5 Mo)

LA CONCERTATION PUBLIQUE :

La Mairie de Cayenne et l’EPAG invitent les habitants de l’île de Cayenne à la présentation du projet d’aménagement de PALIKA qui se tiendra le 10 novembre 2016 à 18 h 00 dans la salle de délibération de l’Hôtel de Ville.

Cette réunion publique permettra à la population de découvrir le site et de comprendre les enjeux urbains favorables au développement de cette zone.

Dernière friche du Sud Est de Cayenne, le site de PALIKA fait preuve d’un véritable positionnement stratégique pour le développement du territoire. Ce secteur bien que dégradé et enclavé, revêt des atouts paysagers et urbains de par sa position géographique et de son environnement.
A l’initiative de la Ville de Cayenne, L’EPAG (Etablissement public d’Aménagement en Guyane) a proposé de restructurer le quartier tout en intégrant les dynamiques urbaines à proximités. Pour mener à bien ce projet, la procédure retenue est la Zone d’Aménagement Concerté : procédure d’initiative et d’utilité publique permettant d’acquérir des terrains, de les aménager puis de les céder à des utilisateurs publics ou privés, pour un aménagement cohérent et maitrisé d’un territoire à enjeux.

La réunion publique se tiendra le 10 novembre 2016 à 18 h 00 dans la salle des délibérations de l’Hôtel de ville de Cayenne. Celle-ci permettra à la population de découvrir le site et de comprendre les enjeux urbains favorables au développement de cette zone. Elle sera également l’occasion, pour toutes les personnes présentes, de formuler des avis et des souhaits afin qu’ils puissent, dans la mesure du possible, être pris en compte dans la conception du projet.

Pour compléter la concertation, une exposition présentant le projet d’aménagement PALIKA se tiendra dans le hall de l’Hôtel de ville de Cayenne du 2 novembre 2016 au 2 janvier 2017. Des permanences seront assurées par l’EPAG tous les vendredis de 14 h 00 à 17 h 00 et un registre sera à disposition pour recueillir les suggestions et interrogations du grand public.

Affiche à télécharger
communique presse concertation (format PDF - 327.6 ko)

Plaquette à télécharger
plaquette palika (format PDF - 462.8 ko)