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Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine pour la conception et réalisation des espaces publics et la programmation des espaces privés des 3 périmètres OIN à Saint-Laurent Maroni

Avis d’Appel Public à la Concurrence

1/ Organisme instructeur du marché
Etablissement Public Foncier et d’Aménagement en Guyane (EPFAG)
La Fabrique Amazonienne
14, Esplanade de la cité d’affaire
97 351 MATOURY Cedex
Tél 0594 38 77 00, Fax 0594 387701
Mél contact@epfag.fr
Site internet http://www.epfag.fr

2/ Intitulé du marché
Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine pour la conception et réalisation des espaces publics et la programmation des espaces privés des 3 périmètres OIN à Saint-Laurent Maroni

3/ Lieu de la prestation
Commune de Saint-Laurent du Maroni, Guyane

4/ Type de procédure
Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine passé selon la procédure concurrentielle avec négociation, articles 71 et 73, du décret 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.

5/Consistance du marché
L’attributaire se verra confier les missions suivante qui seront détaillée dans le programme :
1. Une mission d’architecture urbaniste coordonnateur sur les espaces publics et privés et en appui du montage des opérations ;
2. Une mission d’accompagnement des projets immobiliers sur l’espace privé ;
3. Une mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics et infrastructures conformément à la loi MOP.

6/Etendue du marché
Le marché est décomposé en 3 lots :
 Lot 1 : périmètre n°22 « Carrefour Margot »
 Lot 2 : périmètre n°23 « Malgaches Paradis »
 Lot 3 : périmètre n°24 « Vampires »

Chaque candidat sera retenu pour la réalisation d’un lot uniquement même si il pose sa candidature sur plusieurs lots.

7/ Durée prévisionnelle
48 mois, reconductible une fois.

8/ Modalités essentielles de financement et de paiement
Financement prévisionnel : Fonds FRAFU (Etat & CTG), EPFA Guyane, Mairie Saint-Laurent du Maroni.

9/ Forme juridique de l’entreprise
Groupement d’entreprises/associations/entreprises de l’économie sociale solidaire.
Les mandataires des lots devront être soit architecte/urbaniste, soit urbaniste, soit architecte, du fait des missions prépondérantes de composition urbaine, de conception et de maîtrise d’œuvre urbaine.

10/ Conditions de participation
-  Modalités de retrait du DCE
Le maître d’ouvrage informe les candidats que le dossier de consultation des entreprises est dématérialisé. Les candidats qui le souhaitent peuvent obtenir l’ensemble du dossier de consultation des entreprises sur support physique électronique après demande écrite préalable au secrétariat des marchés de l’EPFAG.
-  Attestations, Capacités techniques, Références, Capacités économiques et financières
Les pièces définies ci-dessous permettant l’évaluation de leur expérience, capacités professionnelles, techniques et financières :
-  a/La présentation de la structure du candidat ou des membres du groupement candidat :
Renseignements généraux
-  b/Les références du candidat ou des membres du groupement candidat :
Les réalisations les plus significatives du prestataire et de l’ensemble des membres de l’équipe, notamment pour des prestations similaires. La liste sera détaillée (nature de l’opération, missions réalisées, importance de l’opération, coût des études) et concernera les études dont la réalisation ne remonte pas à plus de cinq ans. Tout document graphique de référence est souhaité.
-  c/Les Moyens :
L’organigramme de la société, les qualifications ou références détenues dans les domaines concernés ; le nom, la qualification et les références du ou des chargés d’études, les moyens techniques, logistiques, informatiques de la structure,
-  d/ Le chiffre d’affaire :
Le chiffre d’affaire global et le chiffre d’affaire concernant les prestations objet du présent marché réalisés au cours des 3 (trois) dernières années de l’ensemble des membres du groupement.
Le candidat pourra prouver sa capacité financière par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur s’il est objectivement dans l’impossibilité de produire l’un des renseignements demandés relatifs à sa capacité financière."
e/ Approche du territoire :
Une brève note d’approche des enjeux du territoire Saint-Laurentais.

-  La consultation est ouverte aux équipes de maîtrise d’œuvre regroupant les compétences suivantes :
-  Architecture & urbanisme : compte tenu de la mission de maîtrise d’œuvre urbaine ;
-  Ingénierie urbaine & sociale : compte tenu de la complexité des quartiers d’habitat spontané et des processus participatif à mettre en place ;
-  Programmation urbaine : compte tenu de la dimension de programmation-conception des secteurs ;
-  Ingénierie en infrastructure, voirie, réseaux divers : compte tenu des voiries et réseaux à réaliser ;
-  Environnement & paysage : compte tenu des spécificités des zones inondables, de la faune et de la flore locale, des compétences et références en milieux tropicaux sont souhaitées ;
-  Mobilité & déplacement : compte tenu de l’ampleur des secteurs de projet.
Par ailleurs, des capacités de communication et d’accompagnement à la concertation sont fortement conseillées et pourront être démontrées par tous moyens nécessaires.
Cette liste de compétences n’est ni restrictive, ni limitative, d’autres profils peuvent être proposées par le groupement.

11/ Allotissement, Prestations supplémentaires éventuelles, Variantes
Le marché est composé de 3 lots.
Le marché ne comporte pas de prestations supplémentaires éventuelles et les variantes sont refusées.

12/ Critères de sélection des candidatures
Les candidatures les plus avantageuses seront choisies à l’issue d’un classement, selon les critères suivants pondérés :
-  Une note d’approche des enjeux du territoire Saint-Laurentais, 4 pages A4 maximum : /20
-  Présentation, composition et organisation du groupement : /30
-  Les moyens techniques et humains dédiés au groupement, y seront précisées les modalités envisagées de présence soutenue sur la commune et la gestion de la distance éventuelle : /20
-  Références jugées pertinentes, au vu des caractéristiques du projet objet du marché : /20
-  Garanties financières : /10

13/ Conditions de remise des candidatures
Les candidatures, sous pli cacheté, devront être remises contre récépissé et sur support papier au secrétariat des marchés de l’EPFAG avant le jour et l’heure de réception des plis. Si elles sont envoyées par la poste, elles devront l’être, par pli recommandé avec avis de réception postal, et parvenir à destination avant ces mêmes dates et heures limites. Les candidats peuvent déposer leur pli sur la plate forme de dématérialisation http://www.achatpublic.com avant ces mêmes dates et heures limites.

14/ Adresse auprès de laquelle les renseignements complémentaires peuvent être obtenus
Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane
La Fabrique Amazonienne, 14 esplanade de la cité d’affaire, la Chaumière CS 30059 97357 MATOURY
Tél : 0594 38 77 00 ; Fax : 0594 38 77 01 ; Mail : marches@epfag.fr
-  Renseignements administratifs
Mme BERGOT M. Chargée de la gestion des marchés publics
Tél 0594 38 77 00, Fax 0594 38 77 01 ; Mél marches@epfag.fr
-  Renseignements techniques
Direction de l’Aménagement Urbain
M. Vincent MORACCHINI
Chargé d’opérations et de développement urbain
Mél v.moracchini@epfag.fr

Direction de l’Aménagement Urbain
M. Aurélien BOUJOT
Directeur de l’Aménagement Urbain
Mél urbain@epfag.fr

15/ Adresse auprès de laquelle les offres peuvent être envoyées
Les candidatures peuvent être envoyées par voie postale avec A/R ou déposées contre récépissé directement à l’EPFAG au service des marchés. Les plis cachetés doivent porter les mentions suivantes :
Candidature pour : Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine pour la conception et réalisation des espaces publics et la programmation des espaces privés des 3 périmètres OIN à Saint-Laurent Maroni
Lot n°…………
Candidat ou groupement de candidats :
A l’attention du maitre d’ouvrage

16/ Organisme de recours, de médiation
Tribunal administratif de Cayenne
7 rue Victor Schœlcher, 97 300 Cayenne
Tél 0594 25 49 70 ; Fax 0594 25 49 71 ; Mél greffe.ta-cayenne@juriadm.fr

17/ Date limite de réception des candidatures
Vendredi 06 juillet 2018 à 12 heures (heure de Guyane)

18/ Date d’envoi à la publication
31/05/2018