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UN(E) CHARGE(E) DE PROGRAMMATION

SERVICE : Direction de l’aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct du directeur opérationnel du secteur C
POSTES BASE A L’AGENCE de Saint-Laurent du Maroni (Ville de Saint-Laurent)

CONTEXTE
L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).
(cf www.epfag.fr)
Ce changement s’accompagne par une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 27 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

Il s’agit de création de poste en CDI.

MISSIONS DE BASE
La répartition prévisionnelle des secteurs est la suivante :
-  Secteur A : L’île de Cayenne (Cayenne ; Rémire-Montjoly ; Matoury et Roura)
-  Secteur B : L’extension de l’île de Cayenne (Macouria ; Montsinéry-Tonnégrande) et Kourou
-  Secteur C : L’ouest Guyanais

Il/elle a 2 missions de base :
1 - Projet de territoire
Sur la base de la vision stratégique adoptée par le conseil d’administration, le/la Chargé(e) de programmation accompagne le/la directeur/trice opérationnel dans la production et le suivi d’un projet de territoire en lien avec tous les acteurs. Ce projet de territoire a pour ambition d’assurer la cohérence entre les différentes actions d’aménagement opérationnel engagées sur le territoire, et principalement celles engagées par l’établissement.

Pour concevoir ce projet de territoire, il sera nécessaire de produire une analyse de territoire fine, sur la base des données disponibles et à faire produire. Cette analyse devra conduire à l’expression d’orientations programmatiques, dans le cadre d’un document clair, à remettre à jour en fonction des évolutions de contexte.

2 - Projets urbains
Il/elle intègre une équipe chargée de la conception et de la réalisation des projets urbains, en amenant sa compétence de programmiste lors de la phase pré-opérationnelle et dans les modifications du projet en phase opérationnelle. Il/elle collaborera donc directement avec un chargé d’opération, en charge des espaces publics, et un chargé de développement urbain, en charge des espaces privés.

FONCTIONS

Pour la réalisation de ses missions, il/elle collabore étroitement avec le/la directeur/trice opérationnel, les chargés d’opérations et les chargés de développement urbain ainsi qu’avec les autres directions de l’établissement, notamment sur les aspects foncier, économique, financier, communication... Il/elle va notamment cadrer l’intervention et définir les modalités de réalisation des études :
• Clarifier les attendus
• Définir les objectifs de l’étude, les délais et les coûts
• Identifier les informations pertinentes à rechercher
• Définir et organiser une démarche et des outils adaptés au recueil et au traitement de l’information

Il/elle participe à l’établissement du programme des équipements publics et des fonctions des espaces privés dans le cadre de la conception des projets urbains, sous l’angle de s’assurer de la cohérence de cette programmation avec les échelles supérieures.

PROFIL

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation Ingénieur, urbaniste, architecte, paysagiste ou diplômé en aménagement ayant une expérience confirmée en programmation, vous justifiez d’une expérience de 5 ans dans l’environnement des projets urbains (acquise au sein d’un EPA, EPL, aménageur privé, bureau d’étude ou collectivités locales).

Une culture du projet urbain est indispensable.

Compétences attendues
Connaissance des collectivités locales,
Connaissance des procédures d’urbanisme, d’aménagement, de planification,
Maîtrise des règles de la commande publique,
Maîtrise des outils informatiques nécessaires au recueil et au traitement des données,
Pilotage, conduite de projet, animation de groupes,
Capacité à analyser le contexte,
Capacités rédactionnelles.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités,
Capacité à animer et à organiser la concertation,
Capacité à repérer et à se positionner dans les jeux d’acteurs,
Capacité à négocier,
Capacité à gérer les conflits / médiation,
Capacité à travailler en équipe,

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Aurélien BOUJOT a.boujot@epfag.fr directeur de l’aménagement urbain
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr chargée mission RH

Candidatures à adresser au plus tard le 31/07/2018 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales