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UN(E) NEGOCIATEUR(TRICE) FONCIER(E)

SERVICE  : Direction de l’action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct du responsable du pôle maîtrise foncière opérationnelle
POSTE BASE AU SIEGE (Agglomération de Matoury)

CONTEXTE
L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).
(cf www.epfag.fr)
Ce changement s’accompagne par une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

Il s’agit d’un poste en CDI.

MISSIONS DE BASE

Le/la négociateur(trice) foncier(e) est chargé(e) d’une part de conduire les négociations avec les propriétaires privés visant la maîtrise foncière de leurs biens, essentiellement à l’amiable et participe à la négociation avec les personnes publiques suivant les dossiers qui lui sont confiés par sa hiérarchie.

D’autre part, étroitement lié à sa mission de négociation, le/la négociateur(trice) foncier(e) est le référent sur les questions d’analyse et de détermination des valeurs foncières sur les périmètres des projets d’aménagement urbain et rural, dans les secteurs relevant de la prospection territoriale pour le compte de l’EPFA Guyane ou pour le compte des collectivités que l’EPFA Guyane accompagne, dans les périmètres de l’Opération d’Intérêt National et sur tout projet ou dossier pour lequel sa hiérarchie le sollicite.
Suivant les orientations stratégiques et priorités fixées par l’EPFA Guyane dans le cadre de ses activités d’Etablissement Public Foncier, il est amené à collaborer avec l’ensemble des pôles de la direction de l’action foncière et en appui aux directions opérationnelles.
A ce titre, il lui est demandé notamment de :
• Assurer le suivi des questions d’évaluation et de négociation amiable sur les dossiers qui lui sont confiés au moyen d’outils qu’il/elle crée et met à jour régulièrement.
• Identifier et anticiper les risques de maîtrise foncière non amiable menaçant les projets correspondants
• Organiser, animer et assurer le suivi des actions décidées en comité foncier
• Mettre ses compétences d’évaluateur et de négociateur au service des projets

MISSIONS PRINCIPALES

Il vous est demandé notamment :
Dans le cadre de votre fonction de négociateur(trice) foncier(e)
1/ Conduire les actions de négociation foncière amiable :
- Sur les projets et opérations relevant de l’activité d’EPF et d’EPA de l’Etablissement
- Avec la mise en place de supports de suivi et de reporting mensuels adaptés et conformes à la démarche qualité
- En réalisant les tâches administratives et l’instruction des dossiers, avec l’appui des assistantes foncières suivant la complexité ou le volume de dossiers, après validation hiérarchique.
- Participer aux équipes-projets opérationnelles et être force de proposition sur les questions de valeurs foncières à intégrer dans les bilans
2/ En secteur OIN :
-  Participer aux actions de négociation à la demande de la directrice de l’action foncière ou de la direction générale
-  Participer aux réunions relevant des questions foncières à la demande de votre hiérarchie

Dans le cadre de votre fonction d’évaluateur(trice)
1/ Sur les projets et périmètres d’études de l’aménageur ou de l’EPF :
-  Etablir les évaluations foncières des biens non bâtis et bâtis sur tous les secteurs d’intervention de l’EPFA en OIN ou hors OIN
-  Etablir les valeurs des biens situés en-deçà des seuils d’évaluation du Service Local du Domaine
-  Mettre en place des tableaux de bord efficaces et mis à jour à fréquence régulière sur les projets (fréquence hebdomadaire à bimensuelle maximum suivant les dossiers)
-  Produire annuellement une analyse de l’évolution des valeurs foncières dans les périmètres d’intervention de l’EPFA Guyane (prospection, projets, réserves foncières) en lien avec le pôle Prospection et gestion du patrimoine

2/ Estimer l’opportunité et la valeur foncière des biens faisant l’objet de DIA pour lesquels l’EPFA est titulaire ou délégataire d’un droit de préemption (DDPU, DPZAD) :
-  Assurer en lien avec le SIG et l’assistante de direction le suivi administratif des DIA et notamment dans l’analyse des valeurs, la proposition d’estimations, le suivi de la demande d’évaluation auprès du Service Local du Domaine

MISSIONS TRANSVERSALES

A ce titre, il vous est demandé notamment de :
-  Participer aux équipes-projets, réunions internes et externes intéressant vos missions et mettre à disposition votre expertise sous pilotage interne ou externe à la direction de l’action foncière
-  Intervenir sur les procédures de préemption, de droit de priorité et participer à l’instruction de ces procédures.

PROFIL

Titulaire d’un diplôme au moins équivalent à un BAC +3 dans le domaine du droit immobilier et du droit foncier ou notarial
Une approche urbaine des projets et de bonnes connaissances en matière de droit de l’urbanisme sont indispensables. Une expérience d’au moins 3 ans en agence immobilière ou à un poste similaire en EPA, EPF ou en collectivité constitue une plus-value.

Compétences requises :
-  Connaissance des procédures d’urbanisme, d’aménagement, de planification
-  Connaissance en projets immobiliers et montage d’opération
-  Capacités rédactionnelles : notes et rapports d’analyse, documents de présentation et de reporting
-  Capacité d’analyse : lecture et interprétation de cartographie des contraintes, de documents d’urbanisme ; lecture et analyse de fiches hypothécaires
-  Utilisation de logiciels : Bureautique (Maîtrise Excel Powerpoint), logiciel QGIS

Qualités et aptitudes personnelles :
-  Capacité à négocier et à convaincre
-  Capacité à faire des propositions et être autonome
-  Rigueur et esprit de synthèse
-  Capacité à travailler en équipe et savoir-être (open space)
-  Discrétion et conciliation en tenant compte des enjeux

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Christelle TONY c.tony@epfag.fr directrice de l’action foncière
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr chargée mission RH

Candidatures à adresser au plus tard le 15/08/2018 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales