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UN(E) AGENT(E) D’ACCUEIL

SERVICE : Direction GENERALE
RELATIONS HIERARCHIQUES  : Sous la direction du directeur général et sous l’autorité de l’attachée de direction/responsable de communication - Siège de l’EPFA Guyane 14 Esplanade de la Cité d’Affaires à Matoury

CONTEXTE

L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane). (cf www.epfag.fr)
Ce changement s’accompagne d’une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été créés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.
En 2012-2013, ses missions se développent au plus près des collectivités de l’Ouest au travers d’une agence composée des services opérationnels de l’EPFA ceci afin d’optimiser le travail assuré auprès des partenaires de ces territoires.

Il s’agit d’un poste en CDD

MISSIONS DE BASE

Sous la responsabilité de l’Attachée de direction/Responsable de communication, l’Agent d’accueil a pour rôle principal d’accueillir et de renseigner le public. Il a également pour rôle de garantir la mise à disposition aux clients et intervenants, notamment dans le cadre de la commercialisation des terrains à commercialiser dont il doit communiquer.
Parmi ses autres fonctions, l’agent d’accueil a, en charge la réception du courrier postal arrivée et départ par la poste et assure aussi la fonction d’assistanat auprès du directeur général et du Secrétaire général

Dans une moindre mesure, l’agent d’accueil est amené à suppléer l’Attachée de direction/Responsable de communication en son absence sur certaines missions liées au traitement du courrier arrivée et départ

L’agent d’accueil, représente l’image de l’établissement auprès des clients et intervenants avec lesquels il est en contact direct au quotidien, impliquant savoir-être exemplaire, sens du contact et qualité d’écoute. Il est capable d’orienter les personnes vers le bon interlocuteur.

FONCTIONS

Il lui sera notamment demandé :

Dans le cadre de la fonction d’accueil au public :
• Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
• Renseigner sur l’organisation des services de l’Etablissement ;
• Accompagner et introduire les visiteurs au sein de l’Etablissement ;
• Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet.

Dans le cadre de la réception du courrier, il lui sera notamment demandé de :

• Gérer le courrier arrivées et départ ;
• Enregistrer le courrier postal, le scanner sur le logiciel DOTELEC
• Assurer la diffusion au bon interlocuteur

PROFIL
Pré-requis :
Formation minimale Bac+2
Titulaire du permis B

Compétences attendues - savoir-faire
De par sa formation, compréhension sur la demande de son interlocuteur
Sens de l’espace et de l’abstraction, précision, curiosité
Qualités rigueur, organisation

Aptitudes, motivations et comportements professionnels – Savoir être
Capacité à travailler en équipe, à communiquer
Capacité d’adaptation, autonomie et mobilité

INFORMATION CONTRACTUELLE
- Type et durée de contrat : Contrat CDD-
- Statut : Agent de maîtrise
- Temps de travail : Temps complet

Prise de poste immédiatement