Contenu

UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRI(VE) POUR LES OPERATIONS AGRICOLES

SERVICE : Direction du Développement Economique et de l’Agriculture
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur (trice) direct(e) du chargé d’opération agricole.

POSTE BASE AU SIEGE (Agglomération de Matoury)

CONTEXTE
L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).
(cf www.epfag.fr)
Ce changement s’accompagne par une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

L’EPFA Guyane est chargé par son décret de création du rôle de SAFER en Guyane.
A travers le service du développement économique et de l’agriculture il s’occupe des travaux d’aménagement rural sur les terres qui lui sont concédées puis cédées par l’Etat, avec pour objectif l’attribution de foncier pour les agriculteurs et ainsi la création de nouvelles surfaces agricoles utiles. On dénombre 11 projets et aménagement sur l’ensemble du territoire Guyanais. Le développement et la gestion de ces projets d’aménagement impliquent une charge importante de travail administratif à traiter. L’assistant(e) administratif (ive) devra donc venir en renforcement de l’équipe agricole pour assurer la bonne gestion de ces aspects administratifs.

Il s’agit d’un poste en contrat en alternance.

MISSIONS DE BASE : Secrétariat courant et gestion des moyens généraux

• Rédiger des courriers, notes, comptes rendus des dossiers ponctuels et spécifiques nécessaires au chargé d’opération, suivi du courrier.
• Classer-et archiver les documents papiers et numériques,
• Organiser les déplacements et des réunions internes et externes (accueil café, réservations de salle, d’hôtel…)
• Gérer les fournitures de bureau et commandes de matériels ;
• Assurer une fonction d’accueil et d’information auprès des agriculteurs et entreprises ;
• Demander des devis et faire les relances des entreprises ;
• Prendre des RDV avec les agriculteurs ;

MISSIONS PRINCIPALES Suivi et gestion de la mise en place des baux emphytéotiques
• Veille sur la complétude des dossiers ;
• Mise à jour des tableaux de suivi et information clients ;
• Suivi des échéances sur les dossiers ;
• Gestion des appels à redevances ;

Déplacements occasionnels sur la zone agricole possible (en accompagnement du chargé d’opération)

PROFIL
Niveau BAC +2/3 dans le domaine de la gestion administrative en alternance.

Compétences requises :

-  Capacités rédactionnelles : notes et comptes rendus, documents de présentation et de reporting
-  Maîtrise des logiciels Excel, Word
Qualités et aptitudes personnelles :
-  Rigueur, esprit de synthèse, autonomie
-  Capacité à travailler en équipe et savoir-être (open space)
-  Disponibilité, discrétion.
REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée déterminée – (CDD)
Statut : Contrat en alternance
Rémunération : SMIC

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Mélanie BERTHERAT m.bertherat@epfag.fr chargée d’opérations agricole
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr chargée mission RH

Candidatures à adresser au plus tard le 31/01/2019 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales