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UN(E) RESPONSABLE FONCIER OPÉRATIONNEL

SERVICE  : Direction de l’action foncière – Pôle Maîtrise foncière opérationnelle
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur (trice) direct(e) de la Directrice de l’Action Foncière

POSTE BASE AU SIEGE (Agglomération de Matoury)

CONTEXTE
L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).
(cf www.epfag.fr)
Ce changement s’accompagne par une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

Il s’agit d’un poste en CDI.

MISSIONS DE BASE

Le/la Responsable foncier est chargé(e) sous la direction de la Directrice de l’Action Foncière de la mise en œuvre des actions de maîtrise foncière dans le cadre de la réalisation opérationnelle des projets d’aménagement menés par l’Etablissement en compte propre (ZAC, PA) ou pour le compte des collectivités (Concession).
A ce titre, il/elle pilote les démarches de réserves foncières (acquisitions), en application de la stratégie foncière déterminée et anime le processus de gestion juridique des biens entrés dans le patrimoine de l’EPFA avec le Pôle chargé de la Prospection et la Gestion du Patrimoine.

Il/Elle assiste la Directrice à la mise en place des outils et des partenariats nécessaires à la réalisation de la politique foncière en matière d’aménagement et assure leur mise en œuvre.
Il/Elle contribue à la mise en place des démarches transversales au sein de la Direction de l’Action Foncière et avec les autres directions opérationnelles l’instruction des opportunités de maîtrise (amiable, préemption) et de cession foncière et assure les procédures et les transactions s’y rapportant.
De plus, il/elle participe par son expertise foncière à l’élaboration des projets d’aménagement d’opérations urbaines ou de développement économique.
En tant que responsable du pôle de la Maîtrise foncière opérationnelle, il/elle manage une équipe de 3 agents, 1 négociateur foncier (en partie) et 2 assistantes pour :
• Organiser, animer et assurer le suivi de leurs missions afin de respecter les plannings opérationnels
• Assurer le suivi administratif et foncier des projets opérationnels : négociation amiable, montage de dossiers d’enquêtes publiques préalables à la DUP et à la cessibilité, contractualisation des accords, mise en place des procédures de maîtrise foncière et d’éviction, conventions de mise à disposition foncière, rétrocession des emprises publiques aux collectivités et EPCI

MISSIONS PRINCIPALES
Il vous est demandé notamment de :
1/ Définir la planification des actions de négociation foncière amiable et des procédures d’expropriation, de préemption et autres outils de maîtrise foncière :
- Sur les projets et opérations relevant de l’activité d’EPA de l’Etablissement
- Mettre en place de supports de suivi et de reporting mensuels adaptés et conformes à la démarche qualité
- En contribuant aux décisions prises dans le cadre des équipes-projets opérationnelles
2/ En secteur OIN :
-  Participer aux réunions relevant des questions foncières opérationnelles à la demande de votre hiérarchie
-  Mettre en œuvre les procédures d’acquisition foncière dans les périmètres de l’OIN suivant les priorités définies

MISSIONS TRANSVERSALES
A ce titre, il vous est demandé notamment de :
-  Travailler dans le cadre d’équipes-projets avec les responsables des pôles « Prospection et Gestion du Patrimoine » et « Juridique et contentieux » composant la Direction de l’Action Foncière

PROFIL

Titulaire d’un diplôme BAC +3 à BAC + 5 (Droit, aménagement, immobilier), ayant une expérience solide dans le domaine des procédures de maîtrise foncière et l’expertise immobilière.

Compétences requises :
-  Maîtrise et expérience solide dans les différentes procédures d’urbanisme, d’aménagement
-  Maîtrise des procédures de maîtrise foncière forcée : Préemption, Expropriation, évictions
-  Bonne connaissance des outils de planification
-  Bonne connaissance des montages d’opérations
-  Capacités rédactionnelles : notes et rapports d’analyse, documents de présentation et de reporting
-  Capacité d’analyse de documents juridiques
Qualités et aptitudes personnelles :
-  Maîtrise des techniques de la négociation, capacité à convaincre
-  Capacités développées de communication avec différents niveaux d’interlocuteurs : propriétaires, commerçants, industriels, exploitants agricoles, administrations et partenaires
-  Rigueur, esprit de synthèse, pédagogie et autonomie
-  Capacité à travailler en équipe et savoir-être (open space)
-  Disponibilité, discrétion et conciliation en tenant compte des enjeux
REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Christelle TONY c.tony@epfag.fr directrice de l’action foncière
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr chargée mission RH

Candidatures à adresser au plus tard le 15/02/2019 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales