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Maitrise d’œuvre des espaces publics – Renouvellement urbain de Saint-Laurent du Maroni

Avis d’Appel Public à la Concurrence

1/ Organisme instructeur du marché
Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane – EPFA Guyane
La fabrique Amazonienne, n°14 Esplanade de la Cité d’Affaires
CS 30059 – La Chaumière
97357 MATOURY Cedex
Tél 0594 38 77 00 ; Fax 0594 38 77 01 ; Mél contact@epfag.fr
Site internet http://www.epfag.fr

2/ Intitulé de l’accord-cadre
Maitrise d’œuvre des espaces publics – Renouvellement urbain de Saint-Laurent du Maroni

3/ Lieu de la prestation
Commune de Saint-Laurent du Maroni ; 97320

4/ Type de procédure
Appel d’offres ouvert conformément aux articles 67 et 68 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016

5/Etendue de l’accord-cadre
Les missions principales sont :
La réalisation de mission de base de maitrise d’œuvre (loi MOP) de l’AVP à l’AOR

Eléments de mission complémentaire :
o Elaboration du plan guide d’aménagement
o Mise à jour du plan guide d’aménagement
o Réalisation d’une maquette 3D du Plan Guide
o Etudes de faisabilité de projets immobiliers ou équipement public - fiches de lots
o Accompagnement au choix des opérateurs et analyse des projets
o Réalisation des études préliminaires d’espaces publics

6/ Durée prévisionnelle de l’accord-cadre
8 ans conformément à la durée prévisionnelle de l’opération

7/ Modalités essentielles de financement et de paiement
Financements multiples dans le cadre du NPNRU (ANRU, ville de Saint Laurent du Maroni, EPFAG, CTG, CCOG, CDC).

8/ Forme juridique du candidat
L’accord-cadre sera conclu en entreprises groupées.
Le prestataire sera obligatoirement une équipe pluridisciplinaire qui comportera et justifiera à minima des compétences dans les domaines suivants :
-  Bureau d’étude technique VRD
-  Urbaniste
-  Architecte HMONP/DPLG
-  Programmiste
-  Paysagiste avec expérience dans un environnement urbain équatorial

9/ Conditions de participation
-  Modalités de retrait du DCE
Le pouvoir adjudicateur informe les candidats que le dossier de consultation des entreprises est disponible gratuitement par voie dématérialisée via son profil acheteur http://www.achatpublic.com
Le dossier de consultation des entreprises n’est pas disponible sur support papier.
Le dossier de consultation des entreprises est disponible gratuitement sur support CD-ROM après demande écrite au préalable au pouvoir adjuduicateur.

-  Attestations, Capacités techniques, Capacités économiques et financières
1. Une lettre de candidature (DC1 ou équivalent)
2. Une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne fait pas l’objet d’une des interdictions de soumissionner telles que définies aux articles 45 et 48 de l’ordonnance du 23 juillet 2015.
3. Le candidat en redressement judiciaire devra produire copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
4. Les pièces définies ci-dessous permettant l’évaluation de leur expérience, capacités professionnelles, techniques et financières :
a) La présentation du groupement
b) Les références :
c) Les moyens humains, matériels, informatiques, techniques, logistiques :
d) Capacité économique et financière
5. Un document relatif aux pouvoirs de la personne habilitée à engager le candidat.
6. L’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle

10/ Allotissement, Prestations supplémentaires éventuelles, Variantes
L’accord-cadre n’est pas alloti. Il ne comporte pas de prestations supplémentaires éventuelles et n’est pas ouvert aux variantes.

11/ Critères de sélection des offres
 Valeur technique de l’offre : 60 % de la note finale
-  Sous-critère 1 : Une note d’intention précisant la compréhension des enjeux et les pistes de réflexion à envisager sur le projet urbain. Le candidat devra proposer la définition d’un procédé pour la création d’un marqueur spécifique au projet/fil rouge/éléments de design urbain (25 points)
-  Sous-critère 2 : Un Mode opératoire détaillé (avec planning prévisionnel). En précisant les compétences et la pertinence de chaque membre du groupement et leur articulation en fonction des différentes phases de l’opération. En outre seront précisés dans ce document pour chaque mission et phases le responsable de la mission principal interlocuteur du maître d’ouvrage. Pour tout candidat éloigné du territoire seront précisées les modalités d’une gestion efficace de cette distance.
Le mode opératoire précisera la prise en compte dans le projet du coût global (30 points)
-  Sous-critère 3 : Une proposition de structuration et de type de contenu pour le CPAUP et les fiches de lot. (5 points)

 Le prix : 40% de la note finale

12/ Conditions de remise des offres
Le pouvoir adjudicateur impose aux candidats d’adresser leur candidature et offre sous la forme dématérialisée via son profil acheteur http://www.achatpublic.com

13/ Adresse auprès de laquelle les renseignements complémentaires peuvent être obtenus
Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane
La Fabrique Amazonienne, n°14 Esplanade de la Cité d’Affaires
CS 30059 – La Chaumière
97357 MATOURY Cedex
Tél 0594 38 77 00 ; Fax 0594 38 77 01 ; Mél contact@epfag.fr
-  Renseignements administratifs
Mme BERGOT M. Responsable du pôle commande publique
Mme SERGUES S. Chargée de la gestion des marchés publics
Tél 0594 38 77 00, Fax 0594 38 77 01 ; Mél marches@epfag.fr
-  Renseignements techniques
M. BLANCHET L. Directeur du pôle aménagemnt urbain
M. FIRMIN D. Chargé d’opérations
Tél 0594 38 77 00, Fax 0594 38 77 01 ; Mél urbain@epfag.fr

14/ Organisme de recours, de médiation
Tribunal administratif de Cayenne
7 rue Victor Schœlcher, 97 300 Cayenne
Tél 0594 25 49 70 ; Fax 0594 25 49 71 ; Mél greffe.ta-cayenne@juriadm.fr

15/ Date limite de réception des offres
Mardi 16 avril 2019 à 12 heures (heure de Guyane)

16/ Date d’envoi à la publication
15/03/2019