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Quartier Palika : travaux d’aménagement des espaces publics

Avis d’Appel Public à la Concurrence

1/ Organisme instructeur du marché
Etablissement Public foncier et d’Aménagement de la Guyane
La Fabrique Amazonienne, N°14 Esplanade de la Cité d’Affaires
CS 30059 ; 97357 Matoury Cedex
Tél 0594 38 77 00 ; Fax 0594 38 77 01 ; Mél contact@epfag.fr
Site internet http://www.epfag.fr

2/ Intitulé du marché
Quartier Palika : travaux d’aménagement des espaces publics

3/ Lieu de la prestation
Quartier PALIKA, commune de Cayenne, 97300 Cayenne

4/ Type de procédure
Appel d’Offres Ouvert, Art R.2161-2 à R.2161-5 du décret n°2018-1075 du 03 décembre 2018

5/ Consistance des travaux
Travaux d’aménagement des espaces publics
• Lot 1 : Terrassements / Voirie / Assainissement EU & EP
• Lot 2 : Réseaux Souples (AEP, Télécoms, HTA/BT / Eclairage public)
• Lot 3 : Mobiliers
• Lot 4 : Espaces verts et Plantation

6/ Durée prévisionnelle
60 mois

7/ Modalités essentielles de financement et de paiement
Fonds propres EPFA Guyane

8/ Forme juridique de l’entreprise
Entreprise unique générale ou groupement d’entreprises

9/ Conditions de participation
-  Modalités de retrait du DCE
Le maître d’ouvrage informe les candidats que le dossier de consultation des entreprises est dématérialisé.
Les candidats téléchargeront les documents dématérialisés du dossier de consultation des entreprises, documents et renseignements complémentaires ainsi que l’avis d’appel public à la concurrence via le profil d’acheteur http://www.achatpublic.com

-  Attestations, Capacités techniques, Capacités économiques et financières
Chaque candidat ou chaque membre de l’équipe candidate devra produire dans un dossier « Candidature » les pièces suivantes :
1/ Une lettre de candidature (DC1 ou équivalent) comportant l’ensemble des indications permettant d’identifier le candidat ou l’ensemble des membres du groupement en cas de réponse en groupement.
2/ Une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne fait pas l’objet d’une des interdictions de soumissionner telles que définies aux articles L.2141-1 à L.2141-5 et L.2141-7 à L.2141-11 du code de la commande publique et qu’il est en règle au regard des articles L 5212-1 à L 5212-11 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés.
3/ Les pièces définies ci-dessous permettant la vérification de leur aptitude à exercer l’activité professionnelle, de leurs capacités économique et financière, de leurs capacités techniques et professionnelles :
• Aptitude à exercer l’activité professionnelle
• Présentation du candidat et de chaque membre du groupement
• L’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle
• Capacité économique et financière :
o Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les travaux objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
• Capacités techniques et professionnelles :
o Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement poir chacune des trois dernières années ;
o Liste des travaux exécutés au cours des cinqu dernières années, appuyée d’attestions de bonne excécution pour les travauxs les plus importants. Ces attestation indiquent le montant, l’époque et le lieu d’exécution des trvaux et précisent s’ils ont été effectués selon les règles de l’art et menées régulièrement à bonne fin ;
o Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de contrats de même nature ;

10/ Allotissement, Prestations supplémentaires éventuelles, Variantes
Le marché est alloti et décomposé en tranche.
Le marché ne comporte pas de PSE.
• Lot 1 : Terrassements / Voirie / Assainissement EU & EP
• Lot 2 : Réseaux Souples (AEP, Télécoms, HTA/BT / Eclairage public)
• Lot 3 : Mobiliers
• Lot 4 : Espaces verts et Plantation
Les variantes ne sont pas autorisées.

11/ Critères de sélection des offres
CRITERE PONDERATION
PRIX 60 % soit 60 points
VALEUR TECHNIQUE 40 % soit 40 points
TOTAL 100 % soit 100 points

L’appréciation de la valeur technique sera réalisée sur la base du mémoire technique qui sera notée sur la base des critères indiqués ci-dessous :
1. Fiches techniques des principaux matériaux et fournitures (5 points),
• Les points sont attribués selon la conformité des fiches techniques.

2. Moyens humains et matériels (10 points),
• Moyens humains mis à disposition de cette opération : organigramme de l’équipe chantier et composition des équipes de travail (nombre, fonction) par tâche (5 points),
• Moyens en matériels mis en oeuvre sur le chantier par tâche (5 points),

3. Planning détaillé du chantier (5 points),
• Présentation et cohérence du nombre d’équipes et du type d’équipe sur le chantier (2 points),
• Présentation et cohérence du phasage (2 points),
• Présentation claire des cadences pour chaque sous tâche (1 point).

4. Organisation générale du chantier (15 points) :
• Présentation de la méthodologie d’exécution des travaux pour les différentes prestations à réaliser et l’organisation générale du chantier (7.5 points),
 La méthodologie doit comprendre toutes les tâches classiques pour ce type de chantier et doit aussi présenter : le maintien des accès aux riverains, le maintien de la circulation automobile dont bus, le maintien d’un cheminement piéton, la gestion de la proximité avec le réseau d’éclairage.

• Présentation des contrôles intérieurs (interne et externe) exécutés par l’entreprise dans le cadre de ce chantier (7.5 points).
 La présentation doit comprendre un listing des contrôles internes effectués avec précision du phasage d’intervention et des délais de remises des rapports. En cas de contrôle externe, l’entreprise doit préciser le prestataire retenu.

5. Hygiène et sécurité du chantier (5 points) :
• Identification et analyse des risques inhérents au chantier avec proposition de dispositions pour les éviter et identification des moyens (2 points),
• Présentation des moyens mis en oeuvre pour assurer la protection des ouvrages existants (1 point),
• Méthodologie et moyen mis en oeuvre pour assurer la bonne tenue, le bon aspect et la propreté du chantier, et la limitation des nuisances (2 points),

12/ Conditions de remise des offres
Les candidats devront déposer leur offre sur la plate forme de dématérialisation avant les dates et heures limites.
Les offres sont à déposer sur le profil acheteur http://www.achatpublic.com

13/ Adresse auprès de laquelle les renseignements complémentaires peuvent être obtenus
EPFAG 14 Esplanade de la cité d’affaire ; 97 351 Matoury
Tél 0594 38 77 00 ; Fax 0594 38 77 01 ; Mél contact@epfag.fr
-  Renseignements administratifs
Mlle BERGOT M. Responsable du pôle commande publique/ SERGUES S. Chargée de la gestion des marchés publics
Tél 0594 38 77 00, Fax 0594 38 77 01 ; Mél marches@epfag.fr
-  Renseignements techniques
M. R PINAUD Directeur D’opérations
M. P-O RICHARD. Chargé D’opérations
Tél 0594 38 77 00, Fax 0594 38 77 01 ; Mél urbain@epfag.fr

14/ Organisme de recours, de médiation
Tribunal administratif de Cayenne
7 rue Victor Schœlcher, 97 300 Cayenne
Tél 0594 25 49 70 ; Fax 0594 25 49 71 ; Mél greffe.ta-cayenne@juriadm.fr

15/ Date limite de réception des offres
Vendredi 7 juin 2019 à 12 heures (heure de Guyane)

16/ Date d’envoi à la publication
30/04/2019