Contenu

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS ET DE DEVELOPPEMENT URBAIN

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Aménagement Urbain, Agence de Saint-Laurent du Maroni
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct du directeur opérationnel du secteur Ouest Guyanais

PRINCIPALES ACTIVITES

Missions liées à la planification et la programmation urbaine

Il vous est demandé notamment de :
1. Piloter la réalisation des études de programmation et de conception urbaine sur certaines communes de l’Ouest Guyanais
2. Organiser le reporting des études auprès de la hiérarchie.
3. Préparer et animer des comités techniques et comités de pilotage des études.

Missions liées à la réalisation d’opérations d’aménagement

Pour toutes ses missions, le chargé d’opération et de développement urbain pourra également s’appuyer sur les équipes du siège.
Phase préalable : En phase de réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, il est Chef de projet et responsable des missions suivantes :
-  Proposer un programme d’études d’opportunité issues de la lecture du territoire d’étude. Etablir le budget d’étude du territoire d’étude pour le Conseil d’Administration.
-  Piloter et réaliser les études d’opportunité et de faisabilité programmées par la direction de l’aménagement urbain en respectant le délai de livraison des résultats.
-  Concevoir et réaliser le plan-programme de Saint-Laurent du Maroni
-  Mettre en place un partenariat externe (collectivités, futurs preneurs) pour l’élaboration des études d’opportunité et de faisabilité, notamment la constitution du pré-programme.
-  Rechercher les prospects et qualifier le marché du logement sur le secteur d’étude en ciblant les potentiels preneurs et le type de logements qu’ils seraient en capacité de construire
-  Mettre en place un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents métiers de l’EPAG.

Phase opérationnelle : Il est chef de projet et responsable des missions suivantes :

-  Réaliser les documents et tâches administratives : dossier de création de ZAC, dont l’évaluation environnementale, dossier de réalisation, dossier d’autorisation environnementale unique, permis d’aménager, …
-  Piloter la conception et la réalisation du projet urbain (espace publics et privés), passer les marchés publics nécessaires et s’assurer de la réalisation physique du projet.
-  Conduire l’ensemble des actions de commercialisation des îlots contenant du logement, des commerces et des équipements publics, jusqu’à la passation des contrats de vente : élaboration et mise en œuvre de stratégies de commercialisation, contacts et négociations avec les preneurs, mise en œuvre des actions promotionnelles. Mettre à jour les outils de suivi de la commercialisation, en lien avec le directeur du pôle habitat.
-  Actualiser les outils de suivi de l’opération (planning, bilan financier, CRA). Elaborer le budget pluriannuel des opérations dont il a la charge.
-  Préparer et animer des comités techniques et des comités de pilotage de l’opération
-  Responsable de la compatibilité des documents d’urbanisme avec le projet.
-  Accompagner spécifiquement les collectivités dans la finalisation de leurs programmes d’équipements publics.
-  Elaborer les CCCT, et avec le notaire les compromis et actes de vente.
-  Préparer l’avis de l’EPFAG concernant les permis de construire logements, commerces et équipements publics.

Précisions sur le rôle de chef de projet et de responsable de mission

Le rôle de chef de projet  :

Le chef de projet a pour responsabilité de mettre en œuvre les actions nécessaires à la réalisation des résultats fixés avec sa hiérarchie pour l’avancement et le contenu des projets. Il doit piloter et animer l’équipe-projet dans un cadre non hiérarchique.

Ses missions sont :

• Piloter l’équipe-projet, au moyen d’outils de suivi du programme, de la planification et du budget de l’opération, qu’il crée et met à jour régulièrement.
• Former et animer l’équipe-projet, par la mise en œuvre de séances de reporting, de motivation des responsables de mission
• Identifier et anticiper les risques menaçant le projet
• Mettre en œuvre les actions permettant l’adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs de l’EPAG (qualité urbaine, respect du programme, avancement temporel, respect du budget)
• Faire les choix, parmi les propositions des responsables de mission, concernant le projet qui ne remettent pas en cause les résultats attendus par la hiérarchie
• Organiser le reporting de l’opération auprès de la hiérarchie
Le chef de projet n’assure pas que cette fonction. Il possède, comme tous les membres de l’équipe-projet, une compétence propre qu’il exerce en tant que responsable de mission.

Le rôle du responsable de mission :

Une mission est caractérisée par la production d’un contenu dans un délai donné par un responsable de mission. Le contenu et le délai sont fixés par le chef de projet et le responsable de mission. Ils s’intègrent dans une chaîne de production du projet.
Le responsable de mission s’engage à produire le contenu dans le délai défini. La méthode de production est de sa responsabilité et il effectue tous les choix nécessaires tant qu’ils ne remettent pas en cause la mission convenue.

PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation urbaniste, architecte ou ingénieur, ayant une expérience des projets d’aménagement urbain, vous justifiez d’une expérience de 3 ans dans l’environnement des projets urbains (acquise au sein d’un EPA, EPL, aménageur privé, bureau d’études ou collectivité locale).

Une culture du projet urbain est indispensable.

Compétences attendues
Connaissance des collectivités locales,
Connaissance des procédures d’urbanisme, d’aménagement, de planification,
Connaissance en projets immobiliers et montage d’opération
Maîtrise des règles de la commande publique,
Maîtrise des outils informatiques nécessaires au recueil et au traitement des données,
Pilotage, conduite de projet, animation de groupes,
Capacité à analyser le contexte,
Capacités rédactionnelles.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités,
Capacité à animer et à organiser la concertation,
Capacité à repérer et à se positionner dans les jeux d’acteurs,
Capacité à négocier,
Capacité à gérer les conflits / médiation,
Capacité à travailler en équipe,

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Cyrille CHEVALIER c.chevalier@epfag.fr directeur opérationnel secteur Ouest Guyanais
Ludovic BLANCHET l.blanchet@epfag.fr directeur de l’aménagement urbain

Pour tout renseignement administratif :
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr directeur administratif et financier
Edmonde NARAYANIN e.narayanin@epfag.f chargée mission RH

Candidatures à adresser au plus tard le 1er septembre 2019 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales