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UN(E) TECHNICIEN(NE) TRAVAUX RURAUX

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction générale, mission agricole
RELATIONS HIERARCHIQUES : sous l’autorité du chargé d’opération responsable de la mission agricole

MISSION DE BASE
Le (la) technicien(e)(e) est responsable de l’élaboration, du suivi et de la réalisation des travaux des opérations d’aménagement en secteur rural qui lui sont confiées.

Il (elle) lui sera demandé notamment de :
• Participer à l’équipe-projet de chaque opération au moyen d’outils de suivi technique et financier qu’il (elle) crée et met à jour régulièrement.
• Identifier et anticiper les risques menaçant le projet.
• Mettre en œuvre les actions permettant l’adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs de l’EPFAG (qualité technique respect du programme, avancement temporel, respect du budget)

Il (elle) lui sera occasionnellement demandé d’assurer l’intérim du chargé d’opération responsable de la mission agricole.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Phase préalable : En phase de réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, en liaison avec le chargé d’opération responsable de la mission agricole il (elle) devra :
1 – Préparer un programme d’études d’opportunité et de faisabilité des projets.
2 - Etablir les budgets des études en respectant le délai de livraison des résultats.
3 - Mettre en place un partenariat externe (collectivités, services de l’Etat, institution du monde agricole, GIP de préfiguration d’une SAFER autonome, Chambre d’agriculture, futurs preneurs) pour l’élaboration des études d’opportunité et de faisabilité, notamment la constitution du pré-programme.
4 - Mettre en place un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents services de l’EPFAG : Foncier, Marchés, etc.
5 – Lancer les marchés d’étude nécessaires à la définition et à la réalisation de l’opération.
Phase opérationnelle : Il (elle) est chargé de :
6 – Réaliser les documents et tâches administratives : Etude d’impact, dossiers d’autorisations diverses.
7 – Réaliser le suivi des travaux ruraux d’aménagement : Construction de pistes, Bornage, VRD…en liaison avec les maitres d’œuvre, entreprises, et autres services de l’EPFAG.
8 – Participer aux actions postérieures à la clôture des travaux, comme la commercialisation des terrains aménagés, le transfert des espaces publics, et mettre à jour les outils de suivi de la commercialisation.

9 – Préparer et animer des comités techniques, réunions de pilotage des opérations

PROFIL
BAC + 2 ou 3 souhaité – filière aménagement, travaux publics, travaux ruraux
Bonnes connaissances en maitrise d’ouvrage de travaux ruraux ou forestiers, développement agricole, management de projet, procédures d’aménagement.
Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus.
Date de prise de fonction envisagée : 1er septembre 2019

Compétences attendues :
Capacités techniques : Connaissances des techniques de conception de projet (plan parcellaire notamment), montage d’opérations, réalisation de travaux en milieu tropical humide.
Capacités administratives : Connaissance du code des Marchés Publics, gestion budgétaire, montages financiers, et aménagement (procédures opérationnelles),
Capacités managériales : Travail en équipe, Relais d’information, Respect des objectifs.
Capacités transversales : Connaissance des outils bureautiques, Connaissance des outils SIG, DAO…
Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
Capacités de médiation et de négociation.
La connaissance de la Guyane, du contexte des travaux en milieu rural et de son développement agricole serait un plus.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
Dynamisme et esprit de décision,

  • Analyse et synthèse,
  • Rigueur et méthode, Polyvalence et ouverture d’esprit, Esprit d’équipe, capacité de travailler de manière transversale Souplesse, adaptabilité aux enjeux

Conditions particulières
Etre titulaire du permis B
REMUNERATION
Statut : Agent de maitrise
Type de contrat : Contrat à Durée indéterminée
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACT
Pour tout renseignement sur le poste
Patrice PIERRE : p.pierre@epfag.fr, Secrétaire général. m.bertherat@epfag.fr, chef de la mission agricole

Pour tout renseignement administratif
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr, Directeur administratif et financier
Edmonde NARAYANIN : e.naraynin@epfag.fr : Chargée mission RH

Candidature à adresser au plus tard, le 25 septembre 2019 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant
• Lettre de motivation
• CV