Contenu

OPÉRATION AGRICOLE PRÉFONTAINE


Située à 2 km de la route nationale 1, accessible par la départementale 5, l’opération de Préfontaine au Sud Bourg de Tonate répond à un double objectif : habitat et agriculture.

En 2003, démarrage de l’opération, le parcellaire agricole était initialement prévu pour 19 installations à l’arrière des lots habitats depuis il s’est étendu. Le développement de l’agriculture y est facilité par la proximité des zones d’approvisionnement et de chalandises.

Ainsi en 2017 un projet de production incluant une partie agro-transformation a été sélectionné par la commission locale foncière (assemblée de partenaires en charge de la proposition de la liste de bénéficiaire du foncier à attribuer) pour occuper les terrains restants. Les terrains depuis ont été pour partie mis en valeur, les agriculteurs commencent à réclamer des surfaces complémentaires. Aucun nouvel appel à candidature pour du foncier agricole n’est prévu sur cette zone.

Le process de sélection des attributaires du foncier de l’EPFA Guyane :

Un comité technique composé de l’EPFA Guyane et ses partenaires (MAIRIE, DAAF, Chambre d’agriculture, organismes de formation…) :

1. Élabore une grille de sélection des dossiers propre à chaque opération.
2. Chaque dossier est ensuite étudié par chaque entité sur la base de cette grille.
3. Audition de chaque candidat.
4. Établissement d’un classement puis d’une liste de candidat retenus.

Les chiffres clés :

  • 30 agriculteurs
  • 330 ha de parcellaires
  • Dominante production végétales/ agro transfo