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UN(E) ADJOINT(E) DU DIRECTEUR DE L’AMENAGEMENT URBAIN – DIRECTEUR(TRICE) OPERATIONNEL(LE)

SERVICE : Direction de l’aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct du Directeur de l’Aménagement Urbain,
POSTE BASE AU SIEGE (Agglomération de Cayenne)

La Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) est constitué d’une vingtaine de collaborateurs, répartis entre le siège de l’établissement à Matoury et l’agence de Saint-Laurent du Maroni.

La DAU est organisées en 5 pôles fonctionnels :
 Pôle Habitat,
 Pôle commande publique,
 Secteur Ile de Cayenne et Roura,
 Secteur Autour de l’ile et Kourou,
 Secteur de l’ouest guyanais.

MISSIONS  :

Dans le cadre de votre fonction d’adjoint(e), il vous est demandé de :

-  Faire des propositions à votre supérieur hiérarchique sur toute question d’ordre organisationnel, fonctionnel ou technique permettant d’améliorer la performance des missions assurées par la DAU.
-  Représenter le service ou l’établissement en interne et à l’extérieur à l’occasion de réunions, comités et rencontres professionnelles sur l’ensemble des missions de la DAU et suivant les délégations qui vous sont attribuées.
-  Participer à la définition des stratégies opérationnelles de l’établissement et veiller à leur mise en œuvre.
-  Assurer l’intérim du service.

A ce titre, vous serez amené(e) à effectuer régulièrement des déplacements à l’agence de Saint-Laurent du Maroni pouvant impliquer de l’hébergement sur place, et dans d’autres communes.

Dans le cadre de votre fonction de directeur(trice) opérationnel(le), il vous sera demandé de :

-  Sur la base de la vision stratégique adoptée par le conseil d’administration, le/la directeur(trice) opérationnel(le), d’assurer la production et le suivi d’un projet cohérent de territoire en lien avec tous les acteurs.

-  Contribuer directement à la conception et à la réalisation des projets urbains en s’appuyant sur les compétences internes et externes.

-  Diriger une équipe opérationnelle composée notamment de chargés d’opérations et de chargés de développement urbain. Vous êtes responsable de l’ensemble des actions d’aménagement en termes de montage, développement, réalisation, commercialisation, gestion et suivi jusqu’à la clôture des opérations. Vous devrez organiser le travail et gérer les priorités, accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétence, veiller au respect des objectifs fixés sur le plan financier, de la qualité et celui des délais.

-  Contribuer au management de l’établissement (élaboration des budgets et programmes annuels, élaboration des orientations stratégiques de l’établissement, représentation extérieure de l’établissement, communication interne et externe, travail transversal) et sa politique qualité.

PROFIL

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation Ingénieur, architecte, paysagiste ou diplômé en aménagement ayant une expérience confirmée de chef de projet en bureau d’études ou de direction de la maîtrise d’ouvrage, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans l’environnement des projets urbains (acquise au sein d’un EPA, EPL, aménageur privé ou collectivités locales) et d’expérience de management.

Une culture du projet urbain est indispensable. Une bonne connaissance de l’urbanisme opérationnel, de montage d’opération immobilière, de montages complexes relatifs aux opérations mixtes est souhaitée.

Compétences attendues
Capacité à produire des éléments de synthèse permettant la prise de décision,
Capacités relationnelles à piloter les différents acteurs,
Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats…
Très bonne capacité d’adaptation,
Connaissance de la gestion urbaine et du milieu des collectivités,

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités,
Capacité à animer et à organiser la concertation,
Capacité à repérer et à se positionner dans les jeux d’acteurs,
Capacité à négocier,
Capacité à gérer les conflits / médiation,
Capacité à travailler en équipe,

REMUNERATION

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :
Ludovic BLANCHET l.blanchet@epfag.fr directeur de l’aménagement urbain
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr chargée mission RH

Candidatures à adresser au plus tard le 10 décembre 2019 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales