Contenu

PARC URBAIN - MONT SOULA à Macouria

L’EPFA Guyane livre au sein de la ZAC de Soula, plus précisément aux RIVES DE SOULA à Macouria un parc urbain paysager unique en y incluant un mont aménagé. Une première dans l’aménagement d’espace public

Le Mont soula : un aménagement environnemental unique dans le parc paysager de Rives de Soula
Composé de 30.000 m3 de terre le Mont Soula a été modelé et dessine 3 terrasses permettant l’implantation des jeux. Botanik Paysage en charge de la réalisation de ce parc s’est attaché à respecter l’environnement naturel de la zone.

Un parc linéaire intergénérationnel de 3 ha autour de 3 univers

Il comprend
Un espace de jeux (en inox pour résister au climat guyanais) pour enfants avec une structure à grimper, un jeu multi fonction, une balançoire double, quatre jeux sur ressort, un jeu ressort double, 3 toboggans dont un d’une longueur de 8 mètres pour descendre le mont, 2 maisonnettes. Le revêtement au sol en EPDM tapisse les sols des jeux pour enfants pour plus de confort et de sécurité.
Un parcours sportif avec des vélos, des structures d’agrès abdos lombaires, d’agrès dips, d’agrès saut en appui, d’agrès traction épaule, 2 city stade avec un terrain de basket-ball, un terrain de foot, 2 boulodromes et un skate parc.
Des espaces de convivialité et chemins de promenade pour tous dont une sente piétonne pour les personnes à mobilité réduite et poussette dont l’inclinaison est de 5%.
Une végétation luxuriante
Les essences plantées sont des essences locales - palmiers rouges, arbres du voyageur, palmiers céleris, vétiver (pour la stabilité des talus), manguiers nains, cacao rivière, fleurs bec de perroquet, fleurs allamanda.

Du bois, du béton, de l’inox
Les escaliers et mobilier (bancs abrités, passerelles et carbet) sont en bois de Guyane. Les espaces publics sont en béton coloré teinté dans la masse (couleur ocre, anthracite et gris).

Gestion des eaux pluviales par drains
Les talus ont été protégés par une géonatte et des plantations pour réduire le ravinement des terres. La gestion des eaux pluviales est assurée pour éviter les ravinements grâce à des drains, caniveaux et fossés.

Nous vous invitons à visualiser ce Parc Urbain - Mont Soula à Macouria