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UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS
Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr
DIRECTION : Direction de l’Aménagement Urbain, Agence de Saint-Laurent du Maroni
RELATIONS HIÉRARCHIQUES : Directeur opérationnel de l’Ouest Guyanais, directeur de l’aménagement urbain.
CONTEXTE
L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, EPFAG, anciennement EPAG, intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable. L’EPFAG a deux implantations sur le territoire guyanais : le siège à Matoury et l’agence Ouest Guyane à Saint-Laurent du Maroni.
L’EPFA Guyane, déploie ses activités autour de trois principaux champs d’action :
· L’action foncière,
· L’aménagement urbain durable,
· Le développement agricole du territoire.
L’EPFAG intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Pour toutes ses missions, le (la) chargée d’opérations pourra s’appuyer sur les équipes du siège et de l’agence de Saint Laurent du Maroni.
A. Missions liées à la planification et la programmation urbaine Piloter et accompagner la réalisation des documents de planification, les études de programmation et de conception urbaine sur les communes de l’Ouest Guyanais
Organiser le reporting des études auprès de la hiérarchie.
Préparer et animer des comités techniques et comités de pilotage des études.
B. Missions liées à la réalisation d’opérations d’aménagement
En phase préalable :
Lors de la réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, il (elle) est chef(fe) de projet et responsable des missions suivantes : Pilotage et réalisation des études d’opportunité et de faisabilité programmées par la direction de l’aménagement urbain en respectant le délai de livraison des résultats.
Mise en place des partenariats externes (collectivités, futurs preneurs) pour l’élaboration des études, notamment la constitution du pré-programme.
Mise en place d’un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents métiers de l’EPAG.
Phase opérationnelle :
Il est chef de projet et responsable des missions suivantes :
Conduite de l’ensemble des actions opérationnelles et administratives permettant la conception et la réalisation des opérations d’aménagement :
Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement : Piloter ou participer aux études pré-opérationnelles ; définir le programme des espaces publics et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ; suivre les acquisitions foncières ; organiser les procédures de marchés publics.
Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers : pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre (assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération et veiller au respect des engagements) ; suivi juridique, administratif et financier (suivre la comptabilité des marchés passés).
Elaborer les CCCT, et accompagner le pôle habitat dans la rédaction des compromis et actes de vente.
Préparer l’avis de l’EPFAG concernant les permis de construire.
Mise en place des partenariats internes et externes.
Préparation et animation des comités techniques et des comités de pilotage de l’opération
Elaboration du budget annuel des opérations dont il (elle) a la charge
Actualisation des outils de suivi de l’opération (planning, bilan financier, CRA, budget, PRD)
Suivi des procédures réglementaires relatives à l’opération
Garantie de la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; gérer les risques de contentieux et suivre les procédures)
PROFIL
FORMATION ET APTITUDES REQUISES
Formation supérieure dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du paysage ou s’en rapprochant ;
Expérience professionnelle reconnue dans la gestion de projet d’aménagement urbain et la mise en œuvre de procédures liées à la commande publique ;
Connaissances des outils et supports de communication, et de leur développement,
Qualités relationnelles et rédactionnelles confirmées ;
Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés ; sens de la diplomatie et de l’écoute ;
Esprit de synthèse et d’analyse ;
Capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité ;
Maitrise des outils bureautiques et graphiques (microsoft office, outils adobe...)
Connaissance des outils des systèmes d’information géographiques et cartographiques (ArcGIS, QGIS, etc.).
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Statut : cadre
Horaires : 35 heures par semaine
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée - CDI
Rémunération suivant expérience du candidat
Permis B : obligatoire
Poste à pourvoir à l’Agence de SAINT LAURENT DU MARONI
Prise de poste : 01/03/2021
CONTACT
Pour tout renseignement sur le poste :
Ludovic BLANCHET : l.blanchet@epfag.fr, Directeur de l’Aménagement Urbain.
Cyrille CHEVALIER : c.chevalier@epfage.fr, Directeur Opérationnel Ouest Guyane.
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr, directeur administratif et financier.
Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN : e.narayanin@epfag.fr, Responsable des Ressources humaines.
Candidature à adresser au plus tard, 22 janvier 2021 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG
Mail : rh@epfag.rf comprenant :
• Lettre de motivation
• CV