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UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS AMENAGEMENT CONFIRME(E)

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur de l’aménagement urbain et rattaché au Directeur opérationnel du secteur Ouest Guyanais
PÔLE  : Ouest Guyanais

Poste basé à l’Agence de Saint-Laurent du Maroni, (l’Ouest guyanais)

CONTEXTE

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016
Intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable.

Il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Sous l’autorité du directeur de l’aménagement urbain et rattaché au directeur opérationnel du secteur Ouest Guyanais, vous piloterez la conception et la réalisation d’opérations d’aménagement dans leurs différentes facettes avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et environnementale.

En phase préalable  :

Lors de la réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, vous êtes responsable des missions suivantes :

-  Pilotage et réalisation des études d’opportunité et de faisabilité programmées par la direction de l’aménagement urbain en respectant le délai de livraison des résultats.
-  Mise en place des partenariats externes (collectivités, futurs preneurs) pour l’élaboration des études, notamment la constitution du pré-programme.
-  Mise en place d’un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents métiers de l’EPAG.

En phase opérationnelle  :

Vous êtes responsable des missions suivantes :
- Conduite de l’ensemble des actions opérationnelles et administratives permettant la conception et la réalisation des opérations d’aménagement (détail dans la fiche de poste)
-  Mise en place des partenariats internes et externes.
-  Préparation et animation des comités techniques et des comités de pilotage de l’opération
- Elaboration du budget annuel des opérations dont vous avez la charge
- Actualisation des outils de suivi de l’opération (plannings, bilans financiers, CRA, budgets, PRD, fiches opérationnelles et fiches Conseil d’Administration)
-  Suivi des procédures réglementaires relatives à l’opération
-  Garantie de la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; gérer les risques de contentieux et suivre les procédures)
-  Actualisation des outils de suivi de l’opération (plannings, bilans financiers, CRA, budgets, PRD, fiches opérationnelles et fiches Conseil d’Administration)
-  Suivi des procédures réglementaires relatives à l’opération
- Garantie de la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; gérer les risques de contentieux et suivre les procédures)

PROFIL
Pré-requis – Niveau bac + 5 en génie-civil, urbanisme, paysage, aménagement, vous avez au minimum 5 années d’expérience en maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement idéalement au sein du secteur public territorial en relation avec les élus locaux.

Compétences attendues
Maîtrise du droit de l’urbanisme et en droits des contrats
Maîtrise des outils budgétaires et financiers d’une opération d’aménagement
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter, communiquer
Capacité à argumenter, négocier
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Disponibilité et polyvalence

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Statut : Cadre
Rémunération : entre 32 et 58K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Ludovic BLANCHET l.blanchet@epfag.fr Directeur de l’aménagement urbain
Cyrille CHEVALIER c.chevalier@epfag.fr Directeur opérationnel du secteur Ouest Guyanais
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr Responsable des ressources humaines

Candidatures à adresser au plus tard le 25/04/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail :
rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV