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UN(E) DIRECTEUR.TRICE

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr
DIRECTION : Direction de l’Action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur général et Secrétaire général

Poste basé au siège de l’Établissement à Matoury

CONTEXTE

L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial. Du point de vue de ses attributions, il s’apparente en totalité ou partiellement, à la fois à un établissement public d’aménagement urbain (EPA), à un établissement public foncier (EPF) et à une SAFER.
Les missions de l’EPFAG consistent à :

• constituer des réserves foncières en vue d’opérations d’aménagement
• concevoir et réaliser des travaux d’aménagement urbain ou rural qui répondent aux politiques locales de l’habitat ou de développement agricole
• commercialiser les zones aménagées aux particuliers, aux opérateurs-constructeurs et aux collectivités

Ses collaborateurs se répartissent en différents services :

1. une Direction Générale (comprenant un pôle agricole)
2. une Agence Comptable
3. une Direction Administrative et Financière
4. une Direction de l’Action Foncière
5. une Direction de l’Aménagement Urbain

L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.
Ce poste vise à remplacer un départ.
DESCRIPTION DE LA MISSION

La Directrice ou le Directeur de l’action foncière de l’EPFAG est garant(e) de la bonne réalisation des actions foncières. Elle ou il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la Direction Générale.
Elle ou il est responsable de l’ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de l’établissement sur le domaine du foncier.
Elle ou il a le statut de cadre supérieur(e) et participe au comité de direction.

Management général
• Diriger la direction foncière ainsi que le pôle systèmes d’information
• Assure la bonne coordination des travaux de sa direction avec les autres directions, ainsi qu’avec l’agence comptable.
• Œuvrer avec les autres directeurs ou directrices à la réussite des travaux transversaux

Participation à la définition de la stratégie de l’établissement et des actions de développement  :

• Analyse de la demande des collectivités et de l’Etat ainsi que de l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets,
• Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser,
• Mise en place d’actions d’information et de communication.
• Mise en place de partenariat avec des structures institutionnelles ou civiles.

Participation à la définition de la stratégie de l’établissement et des actions de développement :

• Analyse de la demande des collectivités et de l’Etat ainsi que de l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets,
• Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser,
• Mise en place d’actions d’information et de communication.
• Mise en place de partenariat avec des structures institutionnelles ou civiles.

Gestion de la direction foncière  :

• Mise en place de l’organisation interne (définition des procédures et organigramme),
• Élaboration des prévisions budgétaires du domaine foncier et responsabilité de l’exécution,
• Suivi des indicateurs économiques et financiers de l’activité du service
• Lien étroit avec la direction de l’aménagement et le pôle agricole pour les opérations foncières dédiées à l’aménagement urbain ou agricole
• Supervision des services transversaux gérés par la direction foncière : Systèmes d’information, télécom et pôle juridique.

Management de l’équipe – Gestion des ressources humaines :

• Recrutement, animation, encadrement des équipes, gestion des compétences et de la formation en lien avec le pôle RH.
• Affectation et suivi des plans de charge et des objectifs du personnel

Management opérationnel :

• Organisation des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats et conventions
• Mise en place d’outils de suivi et de reporting des opérations,
• Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, services des collectivités, prestataires…

Relation avec les instances décisionnaires  :

• Assurer les liens avec les membres du comité de direction
• Garant de la déclinaison de la politique votée le CA et des décisions stratégiques prises par le directeur général sur le domaine foncier.
• Conforter les liens qui existent entre la structure et les élus, sachant créer une relation de confiance forte pour identifier et anticiper les attentes du territoire.

PROFIL
Pré-requis – Niveau bac + 5 ou expérience significative, solide expérience managériale, dans un poste similaire.

Compétences attendues
Maîtrise du droit de foncier
Maîtrise des outils budgétaires et financiers d’une opération d’aménagement
Maîtrise des logiciels Microsoft Office et graphiques (Photoshop, Illustrator…)
Connaissance des outils des systèmes d’information géographiques et cartographiques (ArcGIS, QGIS, ...).
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter, communiquer
Capacité à argumenter, négocier
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Disponibilité et polyvalence

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Statut : Cadre supérieur (niveau 1)
Rémunération : entre 52 et 85K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Denis GIROU d.girou@epfag.fr Directeur général
Patrice PIERRE p.pierre@epfag.fr Secrétaire général
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr Responsable des ressources humaines

Candidatures à adresser au plus tard le 23/07/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail :
rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV