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UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS FONCIERES – SAINT-LAURENT DU MARONI

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur (ice) de l’action foncière et son adjoint
PÔLE : Ingénierie et Portage foncier

Poste basé dans l’Ouest guyanais (à l’agence de Saint-Laurent du Maroni) et rattaché au siège de l’établissement à Matoury.

CONTEXTE
L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016 déploie ses missions foncières au service de ses projets d’aménagement et des maîtres d’ouvrages publics qui le sollicitent. A cet effet, par convention, l’EPFAG peut être chargé par l’Etat ou les collectivités territoriales de procéder, en leur nom et pour leur compte, aux actions de réserves foncières.

DESCRIPTION DE LA MISSION
Sous l’autorité du directeur adjoint de l’action foncière, vous piloterez le suivi et l’accompagnement des projets dans le secteur de l’Ouest Guyanais.

MISSIONS DE BASE
I/ Le ou la chargé(e) d’opérations foncières assure le suivi et l’accompagnement des projets des collectivités et personnes publiques intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire sur l’ensemble des communes de l’Ouest guyanais en priorité mais non exclusivement.

A ce titre, il/elle est le/la référent(e) auprès des services administratifs et techniques des collectivités locales sur le bassin de la CCOG en matière d’action foncière et collabore avec l’équipe de l’agence est de Saint-Laurent, composée notamment d’un technicien foncier.

Il/ Il ou elle assure une mission de conseil auprès de ses interlocuteurs, dans les domaines juridiques relatifs au foncier (procédures et outils de l’action foncière, propriété des personnes publiques, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit immobilier (…) dès lors que les questions entrent dans le champ contractuel qui les lie à l’établissement.

IlI/ Il ou elle anime la convention et les relations partenariales découlant des missions de l’EPF auprès des personnes publiques concernées, se traduisant notamment par des actions de portage et/ou d’ingénierie en matière de renouvellement urbain, de recyclage foncier et de remembrement foncier.

RELATIONS HIERARCHIQUES
Le ou la chargé(e) d’opérations foncières est placé(e) sous la responsabilité de la direction de l’action foncière.

MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre de votre fonction, il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :

Prospection et ingénierie
• Assurer une veille active des évolutions foncières des communes sous convention et sur les périmètres en OIN ou hors OIN
• Produire les études et documents résultant de la prospection et de l’ingénierie foncière (recherches terrain, recherches documentaires, analyse, synthèse, notes)
• Prendre contact avec des conseils extérieurs pour une expertise avisée et approfondie le cas échéant.

Suivi des conventions de portage
• Dans le cadre des conventions passées, assurer le suivi et le respect des engagements contractuels de l’EPFA Guyane :
• Planning du projet, maîtrise du budget, gestion des biens.
• Identifier les besoins, analyser les contraintes et les risques et les relayer à la direction.
• Proposer des stratégies et outils de maîtrise foncière adaptés aux besoins.
• Effectuer un reporting interne et sa mise à jour.
• Animer des réunions techniques et des présentations aux partenaires dans les instances créées à cet effet.

Mise en place d’une animation de projet efficace
• Etablir une communication optimale avec la personne publique cocontractante.
• Participer et animer les négociations nécessaires à la convention.
• Organiser et animer les réunions d’équipe-projets :
• Suivi du travail des personnes mobilisées en interne et en externe pour l’atteinte des objectifs assignés.
• Mettre en place le reporting via des tableaux de bord.

MISSIONS SECONDAIRES
Il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
• Participer aux réunions d’équipes des projets et des opérations
• Appuyer le technicien foncier sur le volet administratif de ses missions
• Participer aux missions de régularisation foncière et de remembrement sur le territoire de l’Ouest suivant la stratégie de l’établissement
• Participer, en appui, au développement des missions de l’EPFA Guyane dans les communes de l’Ouest

PROFIL

Pré-requis – Niveau BAC +4 avec expérience professionnelle dans des postes similaires entrainant la conduite de projet, la mise en situation face à divers publics (collectivités, bureaux d’études, services de l’Etat, propriétaires)

Compétences attendues

  • Maîtrise des outils fonciers et de l’aménagement
  • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office
  • Rigueur et organisation, esprit de synthèse
  • Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

  • Capacité à écouter, communiquer
  • Capacité à argumenter, négocier
  • Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
  • Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
  • Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
  • Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
  • Discrétion et sens de la confidentialité
  • Disponibilité et polyvalence

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Statut : Cadre
Rémunération : entre 32 et 58K€ bruts/an


CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :
Nicolas DURUPT : n.durupt@epfag.fr – Directeur adjoint de l’action foncière
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr –Directeur Administratif et Financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN- Responsable des ressources humaines ou Ketsia JEFFREY- Co-responsable RH : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 15/11/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail à rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV