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UN(E) ASSISTANT(E) JURIDIQUE

DIRECTION : Direction de l’action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : En collaboration avec le responsable du pôle juridique et contentieux sous la direction du chef de service
POSTE BASE A MATOURY : 14, Esplanade de la cité d’affaire – La Chaumière – 97351 MATOURY

CONTEXTE :

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016
Intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable.
Il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.
L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.
Compte tenu des besoins actuels, un renfort est nécessaire au sein du pôle juridique et contentieux.

MISSIONS :

Le pôle juridique et contentieux est chargé de mener une veille juridique appliquée au droit foncier, à l’aménagement urbain et rural.
Il s’assure de la sécurité juridique des actes passés par l’établissement et gère les contentieux dans les domaines susvisés. A cet effet, il exerce une mission de rédaction d’actes administratifs (avant-contrats, baux emphytéotiques) et de protocoles divers.

PRINCIPALES ACTIVITES :

• Constitution de dossiers et suivi par l’envoi de courrier et courriels
• Préparation de rapports, comptes-rendus, notes, fiches de synthèse
• Tenue d’agendas relatifs aux événements juridictionnels et aux signatures d’actes
• Recherches documentaires, veille et recherche juridique
• Participation à la rédaction d’actes administratifs
• Suivi des formalités et des dossiers du pôle juridique
• Gestion de dossiers juridiques
• Rédaction de courriers et documents juridiques (Notaires, Avocats, huissiers, propriétaires,)
• Classement, numérisation et archivage des documents,
• La gestion des correspondances, du traitement et de la planification des tâches correspondantes aux dossiers en cours ;
• Le suivi des échéances des procédures juridictionnelles ;
• La réalisation de tâches, plus ponctuelles, de secrétariat ;
• La facturation, mise à jour quotidienne des tableaux de suivi des dossiers, envoi de mails/courrier.
• Suivi des dossiers juridiques de la division Foncière (assistance opérationnelle des rédacteurs pour parvenir au bon accomplissement des missions juridiques confiées)
D’une façon générale, toute mission de support juridique, administratif du pole Foncier
PROFIL :

• Pré requis – Bac+3 minimum en droit et ou équivalent avec une expérience dans la gestion des procédures juridictionnelles
• Une expérience réussie en cabinet d’avocats, d’huissier ou étude notariale ou dans un service équivalent serait un plus
• Vous justifiez d’une première expérience professionnelle d’assistanat qui vous a permis de démontrer vos capacités à traiter simultanément des dossiers et à appliquer vos connaissances juridiques ;
• Vous épanouissez dans les postes qui nécessitent du travail collaboratif et de gérer des missions variées ; Cherchez à mobiliser votre curiosité, votre réactivité ainsi que votre sens de la communication ; Souhaitez intégrer une structure qui promeut la mobilité interne et le sens du collectif.
• Bonne capacité rédactionnelle
• Connaissances juridiques acquises
• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte Word, Excel, Powerpoint, messagerie, visioconférence)
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Capacité d’organisation
• Capacité à anticiper, à planifier en fonction des priorités
• Rigueur, discrétion, réactivité, écoute, et rapidité d’exécution
• Capacité à travailler en équipe
• Ouverture et communication

REMUNERATION :

Type de contrat : CDD de 1 an pouvant évoluer en CDI
Statut : Agent de maîtrise
Rémunération : Selon la grille salariale

CONTACTS :
Pour tout renseignement sur le poste :
Papa DIOP MACIRE : pm.diop@epfag.fr -Directeur de l’action foncière
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr- Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN, Responsable RH ou Ketsia JEFFREY, Co-Responsable RH : rh@epfag.fr
Candidatures à adresser au plus tard le 15/06/2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail à l’adresse :rh@epfag.fr comprenant :
- CV
- lettre de motivation