Contenu

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE ET INNOVATION

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

SERVICE : Direction aménagement
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct du directeur adjoint et directeur aménagement de l’EPFAG

Poste basé au siège de l’établissement à Matoury

Contexte

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, EPFAG, anciennement EPAG, intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable. Il intervient aussi sur les aspects fonciers des projets d’autres acteurs publics ainsi que sur l’aménagement agricole.

Pour ce qui concerne la ville amazonienne de demain, il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

Description de la mission
Sous l’autorité du directeur de l’aménagement vous exercez une mission transversale d’accompagnement des équipes opérationnelles sur les aspects en lien avec l’environnement, le développement durable et l’innovation.
Votre rôle est de participer à la définition et la mise en œuvre de la politique environnementale de l’EPFAG, en cohérence avec les politiques définies par l’Etat et les collectivités.
Vous exercez un rôle d’expert et de conseil et pilotez le cas échéant une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de collaborateurs pour accompagner les projets d’aménagement.
Les missions seront très diversifiées, évolutives en fonction des projets, et sur des sujets variés.
De manière non exhaustive nous pouvons d’ores et déjà identifier :

 Produire des synthèses et des argumentaires sur la base des études environnementales existantes et des travaux en cours ;
 Suivre les sujets relatifs à la biodiversité, la démarche ERC, aux dérogations « espèces protégées » : suivi des évolutions législatives et règlementaires, contributions dans le cadre des guides et référentiels locaux, voire nationaux ;
 Assurer une veille sur les sujets EnR & biodiversité (rapports, études, consultations publiques…).
 Participer aux réunions et groupes de travail en lien avec la mission et auxquels l’établissement est convié : Biodiversité, valorisation de la biomasse, la qualité de l’habitat, les évolutions liées au changement climatique, à l’énergie et à la transition énergétique., …
 Informer les acteurs internes et externes sur les nouveaux outils environnementaux disponibles : techniques, méthodologiques et financiers ;
 Piloter les études transversales relatives à l’environnement, au développement durable et à l’innovation ;
 Lancer et piloter les contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage destinés à apporter les expertises techniques nécessaires au bon déroulement des opérations,
 Mettre en œuvre, le cas échéant, une démarche de certification environnementale.

Profil attendu

De formation supérieure (niveau bac + 5) spécialisée en environnement, une expérience en maîtrise d’ouvrage serait un plus, idéalement au sein du secteur public territorial et en relation étroite avec les services de l’Etat.

Vous êtes compétent en droit de l’environnement, et êtes en mesure d’assurer le suivi technique et financier des missions qui vous sont confiées.

Vous devez connaitre et comprendre les enjeux concernant l’aménagement, l’environnement et le développement durable en général, et en particulier en Guyane.

Une connaissance de l’environnement naturel guyanais serait un plus.

Compétences requises :

 Qualités relationnelles et rédactionnelles confirmées ;
 Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés ; sens de la diplomatie et de l’écoute ; fédérateur(trice) ;prise de fo
 Esprit de synthèse et d’analyse ;
 Capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité ;
 Maitrise des outils bureautiques et graphiques (Office, suite Adobe, …) ;
 Connaissance des outils des systèmes d’information géographiques et cartographiques (ArcGIS, QGIS, ...), des bases de données naturalistes.
 Aptitude à des déplacements réguliers sur le terrain.

Conditions contractuelles

 Statut : cadre
 Type de contrat : Contrat à durée indéterminé
 Rémunération suivant expérience du candidat
 Poste à pourvoir au siège de l’EPFAG (La Chaumière – Matoury)
 Prise de poste : immédiate

Contacts

Pour tout renseignement sur le poste :

Ludovic BLANCHET : l.blanchet@epfag.fr, directeur de l’aménagement
Stéphane LOUPEC, Directeur Administratif et Financier : s.loupec@epfag.fr

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN et Ketsia JEFFREY, Responsable et co-Responsable des ressources humaines : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 15 septembre 2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail rh@epfag.fr comprenant :

-  Lettre de motivation
-  CV