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UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS AGRICOLES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction générale, mission agricole
RELATIONS HIERARCHIQUES : sous l’autorité du secrétaire général et du directeur général.

MISSION DE BASE
Le (la) chargé(e) d’opérations agricoles est responsable de l’élaboration du suivi et de la réalisation des projets et des opérations d’aménagement en secteur rural qui lui sont confiées.
Il (elle) sera chef de projet des opérations, instruites sur la base des orientations stratégiques fixées par l’EPFAG dans le cadre des activités agricole.

Il (elle) animera la mission agricole.

Il (elle) lui sera demandé, en tant que chef de projet, notamment de :
• Piloter l’équipe-projet, au moyen d’outils de suivi du programme, de la planification et du budget des opérations, qu’il (elle) crée et met à jour régulièrement.
• Former et animer l’équipe-projet, par la mise en œuvre de séances de reporting,
• Identifier et anticiper les risques menaçant le projet.
• Mettre en œuvre les actions permettant l’adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs de l’EPFAG (qualité agricole, respect du programme, avancement temporel, respect du budget)

Il (elle) lui sera demandé en tant que responsable de la mission agricole de coordonner le travail des personnels affectés à cette mission à temps complet ou à temps partiel dans le cadre des fonctions mutualisées.
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PRINCIPALE ACTIVITES

Phase préalable : En phase de réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, il (elle) est chef de projet pour :
1 - Proposer un programme d’études d’opportunité et de faisabilité des projets.
2 - Etablir les budgets des études programmées par la Direction générale en respectant le délai de livraison des résultats.
3 - Mettre en place un partenariat externe (collectivités, services de l’Etat, institution du monde agricole, GIP SAFER, Chambre d’agriculture, futurs preneurs) pour l’élaboration des études d’opportunité et de faisabilité, notamment la constitution du pré-programme.
4 - Mettre en place un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents syndicats agricoles…) de l’EPFAG.
5 – Lancer les marchés d’étude nécessaires à la définition et à la réalisation de l’opération.

Phase opérationnelle : Il (elle) est chef de projet pour :
6 – Réaliser les documents et tâches administratives : Etude d’impact, permis d’aménager, procédure lotissement…
7 – Il (Elle) est garant du résultat de ces missions et responsable des choix qui conduisent à ce résultat. Plus particulièrement, il (elle) est le (la) responsable de la conception et de la réalisation des projets de développement économique et agricole.
8 - Conduire l’ensemble des actions de commercialisation des terrains aménagés et des espaces publics, jusqu’à la passation des contrats de la location et de vente en concertation avec la direction foncière : élaboration et mise en œuvre de stratégies de commercialisation, contacts et négociations avec les preneurs. Mettre à jour les outils de suivi de la commercialisation.

9 – Responsable de la compatibilité des documents d’urbanisme avec les projets.
10 - Accompagner spécifiquement les collectivités dans le suivi et le partenariat sur les programmes concernés.
11 – Préparer et animer des comités techniques, réunions de pilotage des opérations

PROFIL
BAC + 5 souhaité – filière aménagement, ingénieur agricole/agronome de préférence
Bonnes connaissances en développement agricole, management de projet, procédures d’aménagement.
Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus.
Date de prise de fonction envisagée : 1er septembre 2019

Compétences attendues :
Capacités managériales : Animation d’équipes, Relais d’information, Respect des objectifs
Très bonnes connaissances des techniques de conception de projet (plan parcellaire notamment) et montage d’opérations.
Connaissance en développements agricoles et aménagement (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),
Connaissance des outils bureautiques, Connaissance des outils SIG
Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
Capacités de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
Polyvalence et ouverture d’esprit,
Souplesse, adaptabilité aux enjeux
Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
Esprit d’équipe, capacité de travailler de manière transversale
Dynamisme et esprit de décision,
- Analyse et synthèse,
- Rigueur et méthode,
Pragmatisme.

Conditions particulières
Etre titulaire du permis B

REMUNERATION
Statut : cadre
Type de contrat : Contrat à Durée indéterminée
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACT
Pour tout renseignement sur le poste
Patrice PIERRE : p.pierre@epfag.fr, Secrétaire général

Pour tout renseignement administratif
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr, Directeur administratif et financier
Edmonde NARAYANIN : e.naraynin@epfag.fr : Chargée mission RH

Candidature à adresser au plus tard, le 30 août 2019 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant
• Lettre de motivation
• CV