L’EPFA Guyane recrute

UN(E) ASSISTANT(E) DES MARCHES PUBLICS – DIRECTION DE L’AMENAGEMENT URBAIN

SERVICE : Direction de l’aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct de la Responsable du Pôle Commande Publique
POSTE BASE A MATOURY

CONTEXTE

L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).
(cf www.epfag.fr)
Ce changement s’est accompagné par une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

ORGANISATION

La direction de l’aménagement urbain est organisée en pôles :

 Trois pôles territoriaux :
-  Secteur Ile de Cayenne,
-  Secteur Extension de l’Ile de Cayenne et Kourou
-  Secteur Ouest Guyanais

 Le pôle habitat et commercialisation
 Le pôle commande publique
 Le pôle renouvellement urbain.

MISSIONS DE BASE

Assurer l’assistance administrative du Pôle Commande Publique sous l’encadrement du responsable.

La mission de base comprend les missions principales suivantes :

-  Suivi et archivage des marchés publics
-  Accompagnement des responsables de marchés des DCE à la clôture du marché
-  Secrétariat du Pôle Commande Publique

Encadré par le responsable du pôle commande publique, l’assistant marchés est chargé de préparer les étapes de la passation des marchés publics et d’en assurer le suivi administratif : analyse des candidatures, courriers aux candidats.
Il assure également le secrétariat du pôle : convocations des commissions consultatives des marchés publics, gestion des appels téléphoniques et renseignements aux candidats, gestion de la messagerie marchés publics et archivage des marchés.

Détails de la mission principale Suivi et archivage des marchés publics :
 Attribution des numéros de marché
 Tenue du livre de suivi des marchés et des outils de suivi sur le serveur
 Conservation et archivage d’un exemplaire de marché

Détail de la mission principale Accompagnement des responsables de marchés des DCE à la clôture du marché :
 Mise en ligne du DCE sur la plateforme achatpublic.
 Contact avec les soumissionnaires pour toute transmission de document administratif en cours de consultation.
 Mesures de rectification éventuelle des éléments du DCE et transmission aux soumissionnaires
 Réception des offres : s’assurer que les offres sont rendues dans les délais légaux, conservation des plis jusqu’à ouverture
 Ouverture des offres : Rédaction et enregistrement du PV d’ouverture des plis et toutes pièces annexes
 Organisation des différentes réunions et commissions de marchés, conformément au règlement des achats
 Demandes de pièces complémentaires aux soumissionnaires
 Rédaction et suivi des demandes d’avis du CGEFI
 Rédaction et suivi des lettres de rejet
 Notification du marché
 Publication des avis de publication
 Diffusion des exemplaires du marché aux différents services concernés
 Enregistrement des modifications contractuelles
 Exécution administrative du marché : ordre de service, reconduction, modifications de marché, avenants, résiliation, sous-traitance (comprenant la reprographie et la numérisation de toutes les pièces)
 Gérer la fin administrative d’un marché public et son archivage
 Demandes annuelles de liasses administratives des titulaires de marchés publics
 La mise en ligne sur le profil acheteur des données essentielles pour les marchés supérieurs à 25000 € HT (open data)
 Assurer la transmission des pièces originales auprès de l’agence comptable

Détails de la mission principale secrétariat du Pôle Commande Publique
 Secrétariat du pôle commande publique : courrier, téléphone, accueil, gestion de la messagerie
 Suivi des factures du service (publicité BOAMP, abonnements…)
 Gestion des stocks de matériels du service

PROFIL

 Bac+2 ou diplôme de niveau 5

Compétences attendues

 Connaissance des procédures des marchés publics
 Connaissance de l’environnement institutionnel
 Aptitude au travail méthodique et au respect des procédures
 Maîtriser les outils de bureautique
 Maîtrise parfaite de l’orthographe
 Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles
 Avoir des capacités d’analyse et de synthèse
 Goût du travail en équipe et en transversalité
 Disponibilité et sens du service public

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités
Capacité à travailler en équipe
Polyvalence
Discrétion et sens de la confidentialité

REMUNERATION

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Statut : Agent maîtrise
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :
Maïté BERGOT, Responsable du Pôle Commande Publique : m.bergot@epfag.fr
Stéphane LOUPEC, Directeur Administratif et Financier : s.loupec@epfag.fr

Pour tout renseignement administratif  :
Edmonde NARAYANIN, Responsable RH : rh@epfag.fr
Candidatures à adresser au plus tard le 31/05/2020 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail comprenant : CV et lettre de motivation à l’adresse : rh@epfag.fr

FICHE DE PROFIL Un(e) Stagiaire en école d’architecture OIN Guyane « Innovation »

LOCALISATION : MATOURY – Guyane Française (973)

INTITULÉ : Un(e) Stagiaire – Opération d’Intérêt Nationale Guyane « Innovation ».

CONTEXTE

La Guyane est une région et un département d’outre-mer français située en Amérique du Sud. Avec ses 84 000 km² de superficie, la Guyane est le plus grand département français et le plus boisé avec 96% du territoire couvert de forêt.

C’est en outre le seul territoire français et de l’Union européenne du continent sud-américain. L’une des particularités de la Guyane tient à son statut foncier puisque 90% des terres appartiennent à l’État.

La population de la Guyane, estimée à 221 500 habitants en 2009, est en forte croissance et devrait passer à 400 000 en 2025. Le besoin en construction est estimé à 3 000 logements par an (dont la moitié de logements sociaux) au cours des 10 prochaines années.

L’Opération d’intérêt National de la Guyane, à laquelle les élus ont été associés, a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, représentant 24 périmètres géographiques différents.

La Guyane est la première opération d’intérêt national ultramarine. Sous la direction du chef de la Mission OIN, la principale mission du stagiaire sera de piloter le projet d’AMI- OIN Guyane « Innovation ».

Le poste est basé au siège de l’EPFAG à Matoury. (Déplacement à prévoir en commune).

PRESENTATION DE L’EPFAG

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement en Guyane (EPFAG) est un établissement public à caractère industriel et commercial de l’Etat. A ce titre, il exerce plusieurs missions : aménager l’urbain, aménager le rural et être un opérateur foncier.

Les missions d’un établissement public d’aménagement (EPA) :

• Réaliser, pour son compte ou, avec leur accord, pour le compte de l’Etat, d’une collectivité locale ou d’un autre établissement public, ou faire réaliser toutes les opérations d’aménagement prévues par le code de l’urbanisme.
• Lorsqu’ils procèdent à des opérations de restructuration urbaine, réaliser ou faire réaliser, toutes opérations ou actions ou tous aménagements ou équipements de nature à favoriser une politique de développement social, pouvant inclure des actions d’insertion professionnelle et sociale en faveur des habitants des quartiers d’habitat dégradé.
• Procéder aux actions ou opérations d’aménagement des terrains acquis en prévision d’actions ou d’opérations d’aménagement ayant en priorité pour objet de mettre en œuvre une politique locale de l’habitat et de lutter contre l’habitat insalubre.
• Procéder à des cessions des terrains aménagés.

Les missions d’une société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) :

• Réaliser des travaux d’aménagement rural sur les terres qui lui sont concédées et cédées par l’Etat, et concéder ou céder, après leur aménagement, les terres dont il est propriétaire.
• Exercer le droit de préemption en cas d’aliénation à titre onéreux de biens ruraux. Cette disposition donne à l’EPAG les mêmes prérogatives qu’une SAFER en termes de droit de préemption. Elle n’est actuellement pas applicable en l’absence du décret prévu à l’article L 143-7 du code rural et de la pêche maritime.

Les missions d’un établissement public foncier (EPF) :

• Réaliser, pour son compte ou, avec leur accord, pour le compte de l’Etat, d’une collectivité locale ou d’un autre établissement public, ou faire réaliser toutes les interventions foncières prévues par le code de l’urbanisme.
• Constituer des réserves foncières en prévision d’actions ou d’opérations d’aménagement ayant en priorité pour objet de mettre en œuvre une politique locale de l’habitat et de lutter contre l’habitat insalubre.
• Exercer les droits de préemption et agir par voie d’expropriation.
• Par convention, être chargé par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics de l’Etat et de ces collectivités de procéder, en leur nom et pour leur compte, aux actions de réserves foncières.
• Bénéficier de cessions gratuites d’immeubles domaniaux, en vue de constituer sur le territoire d’une commune des réserves foncières.

PRESENTATION DE LA MISSION

La mission de l’établissement s’articule autour de trois axes : faire la ville amazonienne durable dans le cadre de sa mission d’établissement public d’aménagement, maîtriser le foncier pour les projets publics de demain dans le cadre de sa mission d’établissement public foncier ; contribuer au développement économique du territoire et participer au développement agricole de la Guyane sans son rôle de quasi SAFER.

Missions principales  :

 Analyse documentaire et réalisation d’une étude d’opportunité des secteurs d’innovations en infrastructure susceptible d’être déployer dans les opérations OIN.
 Benchmark sur des processus similaires (EPA ou SEM d’aménagement).
 Pilotage et animation de séance de travail interne et externe avec des opérateurs du secteur et les partenaires institutionnels.
 Rédaction du projet « d’Appel à Manifestation d’intérêt OIN Guyane innovation » (règlement, modalité de sélection des candidats, planning, grille d’analyse …) modus operandi pour la mise en œuvre sur un site OIN.

Le stagiaire pourra s’appuyer sur les services support de l’Etablissement dans la réalisation de ses missions (juridique, communication) et devra travailler en mode projet avec les directions opérationnelles (Direction de l’Aménagement Urbain et la Direction de l’Action Foncière).

FORMATION ET APTITUDES REQUISES
 formation supérieure dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement, du paysage ou s’en rapprochant ;
 connaissances des outils et supports de communication, et de leur développement,
 excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
 capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de la diplomatie et de l’écoute,
 esprit de synthèse et d’analyse ;
 maitrise des outils bureautiques et graphiques (Photoshop, illustrator, etc.)
 capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

-  Type de poste : Stage en entreprise
-  Date de prise de fonction envisagée : Entre mars et juillet 2020
-  Durée : 3 mois minimum à 6 mois
-  Gratification : selon convention de stage
-  Avantages : ticket restaurant
-  Permis obligatoire

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Patrice PIERRE : p.pierre@epfag.fr, Secrétaire général
Jess PETIT-FRERE : j.petitfrere@epfag.fr, Chargé de développement territorial

Pour tout renseignement Administratif  :
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr,Directeur administratif et financier
Edmonde NARAYANIN e.narayanin@epfag.fr Chargée mission RH

Candidature à adresser au plus tard, le 28 février 2020 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG
Mail : rh@epfag.rf comprenant :
• Lettre de motivation
• CV