Contenu

MATOURY

MATOURY - Convention de portage foncier

Anticiper les besoins en termes d’urbanisation et de projets économiques

La première convention de portage foncier de l’EPAG a été signée avec la Ville de Matoury, pour une durée de 5 ans en janvier 2012.

• Les objectifs fixés à l’EPAG visent à : Anticiper les besoins fonciers et impulser des projets de territoire sur les secteurs de Copaya, Larivot, Stoupan Mogès et Sud Bourg, afin de répondre à terme au développement démographique et économique de la commune.

• Sur le secteur Sud Bourg : une veille foncière active a permis l’acquisition d’une parcelle de 4 ha acquise par préemption, dans le cadre d’une procédure de saisie immobilière.

• Le secteur Copaya : permet le développement de la commune de Matoury, à travers la réalisation d’une ZAC par un autre opérateur, la Semsamar. L’Epag a cédé après
portage une parcelle de terrain à cet opérateur en 2014, pour la réalisation d’un projet d’aménagement d’ensemble.

• Dans le secteur Pideg – Larivot : l’intervention de l’EPAG est sollicitée dans le cadre d’une politique foncière de résorption d’habitat illicite et insalubre, cumulé avec un
projet de développement économique du port du Larivot. La négociation amiable préalable à tout projet est en cours avec le propriétaire des terrains d’assiette.

• L’EPAG accompagne la collectivité dans l’instruction des déclarations d’intention d’aliéner concernant le secteur Stoupan Mogès, où la commune a souhaité mettre en œuvre une politique de surveillance du foncier public et privé du site.