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L’EPFA Guyane recrute

UN(E) CO-RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Administration financière
RELATIONS HIÉRARCHIQUES : Collaborateur direct de la Responsable des Ressources Humaines

POSTE BASE A MATOURY : 14, Esplanade de la cité d’affaire – La Chaumière – 97351 MATOURY

CONTEXTE

L’EPFAG est un établissement public industriel et commercial avec comme activité principale l’aménagement du territoire ; les projets phares sont les nouveaux écoquartiers de la Guyane.
Créé en 1996 ayant fait l’objet d’une modification de ses statuts en 2016 par décret ministériel, l’EPFAG emploi en moyenne à ce jour, 50 salariés. L’essentiel des salariés est soumis au régime du droit privé. Les informations générales sont sur www.epfag.fr

Le/la co-responsable, sous la responsabilité du Directeur administratif et financier, assurera avec son binôme la gestion et si nécessaire le management du pôle RH.

Les co-responsables RH sont solidairement garants de la réalisation des missions confiées au pôle RH

Le poste est proposé en CDI

ORGANISATION

La direction de la direction administrative et financière est organisée en 3 pôles :

-  Pôle ressources humaines,
-  Pôle finance,
-  Pôle moyens généraux.

MISSIONS GENERALE DU POSTE

Le/la Co-Responsable des Ressources Humaines en concertation avec son/sa homologue, assure la gestion du pôle RH et participe à la mise en œuvre de la stratégie et à la politique générale des questions « Ressources humaines » de l’EPFAG.
Le/co-responsable assure également en collaboration avec son homologue la gestion administrative du personnel

MISSIONS ET OBJECTIF DU POSTE

-  Participer et définir la stratégie RH de l’établissement
-  Assurer la gestion des RH
-  Conseiller et accompagner les différentes directions de l’établissement
-  Accompagner la direction générale dans le cadre de la vie sociale et des relations avec les entités représentatives du personnel (CSE, délégués syndicaux…)
-  Assurer la communication relative à la vie sociale et aux RH

ACTIVITES

-  Gestion du recrutement et mise en œuvre de la procédure d’embauche : fiches de postes, publications, recrutements, accueil des nouveaux arrivants
-  Gestion courante du personnel : Gestion de la paie, des congés, des formations, des entretiens périodiques…
-  Gestion des obligations administratives, sanitaires, sécurité, règlements du personnel, entretiens périodiques, conditions de vie et bien-être au travail, et toutes dispositions légales qui s’imposent à l’employeur
-  Suivi et publication des données RH et sociales, pour la direction générale et les salariés
-  Gestion des relations extérieures rattachées à la question RH : organismes de formation, caisse de retraite, mutuelle, CGSS…
-  Gestion des fins de contrats, des départs et l’éventuel contentieux afférent
-  Pilote la mise en œuvre de la GPEC
-  Participe à la démarche de la certification ISO 9001 pour tout ce qui concerne le volet RH.

Compétentes qualités requises pour le poste :

-  Maîtriser les domaines de la gestion RH : recrutement, formation, droit du travail, paie…
-  Sens de la discrétion et de la confidentialité
-  Capacité de reporting
-  Sens de l’anticipation
-  Capacité de communication orale et écrite
-  Force de proposition et de conseils
-  Capacité d’écoute et d’adaptation
-  Travail en équipe et esprit d’équipe
-  Polyvalence
-  Sens de l’organisation
-  Capacité à manager une équipe

PROFIL

Pré requis – Bac+3/4 ou formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation en ressources humaines, ayant une expérience en droit du travail, vous justifiez d’une expérience de 5 ans dans la gestion du personnel (acquise au sein d’un service de ressources humaines)

 Une culture de gestion administrative du personnel.

Compétences attendues

• Connaissance du fonctionnement RH en secteur privé ou publique
• Connaissance, du droit de travail et l’environnement juridique social
• Capacité d’écoute,
• Capacité à analyser le contexte,
• Capacités rédactionnelles.
• Aptitude au travail méthodique et au respect des procédures
• Maîtrise de processus et d’outils spécifiques à la mise en œuvre de la politique salariale et sociale des ressources humaines,
• Maîtriser les outils de bureautique,
• Maîtrise de l’orthographe,
• Maîtrise des outils informatiques nécessaires au recueil et au traitement des données,
• Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles,
• Avoir des capacités d’analyse et de synthèse
• Goût du travail en équipe et en transversalité
• Disponibilité et sens du service public

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

• Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités
• Capacité à travailler en équipe
• Polyvalence
• Discrétion et sens de la confidentialité
• Rigueur/Ponctualité


REMUNERATION

• Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
• Statut : Cadre
• Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :
Edmonde NARAYANIN, Responsable du Pôle RH : e.narayanin@epfag.fr
Stéphane LOUPEC, Directeur Administratif et Financier : s.loupec@epfag.fr

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN, Responsable RH : rh@epfag.fr
Candidatures à adresser au plus tard le 06/09/2021 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG
par mail comprenant
-  CV
-  lettre de motivation
-  à l’adresse : rh@epfag.fr

UN(E) RESPONSABLE FONCIER OPERATIONNEL

SERVICE : Direction de l’action foncière – Pôle Maîtrise foncière opérationnelle
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur (trice) direct(e) de la Directrice de l’Action Foncière

POSTE BASE AU SIEGE (Agglomération de Matoury)

CONTEXTE

L’Etablissement Public d’Aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).
(cf www.epfag.fr)
Ce changement s’accompagne d’une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

Il s’agit d’un poste en CDI.

MISSIONS DE BASE

Le/la Responsable foncier est chargé(e) sous la direction de la Directrice de l’Action Foncière de la mise en œuvre des actions de maîtrise foncière dans le cadre de la réalisation opérationnelle des projets d’aménagement menés par l’Etablissement en compte propre (ZAC, PA) ou pour le compte des collectivités (Concession).
A ce titre, il/elle pilote les démarches de réserves foncières (acquisitions), en application de la stratégie foncière déterminée et anime le processus de gestion juridique des biens entrés dans le patrimoine de l’EPFA avec le Pôle chargé de la Prospection et la Gestion du Patrimoine.

Il/Elle assiste la Directrice à la mise en place des outils et des partenariats nécessaires à la réalisation de la politique foncière en matière d’aménagement et assure leur mise en œuvre.
Il/Elle contribue à la mise en place des démarches transversales au sein de la Direction de l’Action Foncière et avec les autres directions opérationnelles l’instruction des opportunités de maîtrise (amiable, préemption) et de cession foncière et assure les procédures et les transactions s’y rapportant.
De plus, il/elle participe par son expertise foncière à l’élaboration des projets d’aménagement d’opérations urbaines ou de développement économique.
En tant que responsable du pôle de la Maîtrise foncière opérationnelle, il/elle manage une équipe de 3 agents, 1 négociateur foncier (en partie) et 2 assistantes pour :
• Organiser, animer et assurer le suivi de leurs missions afin de respecter les plannings opérationnels
• Assurer le suivi administratif et foncier des projets opérationnels : négociation amiable, montage de dossiers d’enquêtes publiques préalables à la DUP et à la cessibilité, contractualisation des accords, mise en place des procédures de maîtrise foncière et d’éviction, conventions de mise à disposition foncière, rétrocession des emprises publiques aux collectivités et EPCI

MISSIONS PRINCIPALES

Il vous est demandé notamment de :
1/ Définir la planification des actions de négociation foncière amiable et des procédures d’expropriation, de préemption et autres outils de maîtrise foncière :
- Sur les projets et opérations relevant de l’activité d’EPA de l’Etablissement
- Mettre en place de supports de suivi et de reporting mensuels adaptés et conformes à la démarche qualité
- En contribuant aux décisions prises dans le cadre des équipes-projets opérationnelles
2/ En secteur OIN :
-  Participer aux réunions relevant des questions foncières opérationnelles à la demande de votre hiérarchie
-  Mettre en œuvre les procédures d’acquisition foncière dans les périmètres de l’OIN suivant les priorités définies

MISSIONS TRANSVERSALES

A ce titre, il vous est demandé notamment de :
-  Travailler dans le cadre d’équipes-projets avec les responsables des pôles « Prospection et Gestion du Patrimoine » et « Juridique et contentieux » composant la Direction de l’Action Foncière.
-  Travailler en appui au pôle « ingénierie et portage » sur les procédures de maitrise foncière.

PROFIL

Titulaire d’un diplôme BAC +3 à BAC + 5 (Droit, aménagement, immobilier), ayant une expérience solide dans le domaine des procédures de maîtrise foncière et l’expertise immobilière.

Compétences requises :
-  Maîtrise et expérience solide dans les différentes procédures d’urbanisme, d’aménagement
-  Maîtrise des procédures de maîtrise foncière forcée : Préemption, Expropriation, évictions
-  Bonne connaissance des outils de planification
-  Bonne connaissance des montages d’opérations
-  Capacités rédactionnelles : notes et rapports d’analyse, documents de présentation et de reporting
-  Capacité d’analyse de documents juridiques
Qualités et aptitudes personnelles :
-  Maîtrise des techniques de la négociation, capacité à convaincre
-  Capacités développées de communication avec différents niveaux d’interlocuteurs : propriétaires, commerçants, industriels, exploitants agricoles, administrations et partenaires
-  Rigueur, esprit de synthèse, pédagogie et autonomie
-  Capacité à travailler en équipe et savoir-être (open space)
-  Disponibilité, discrétion et conciliation en tenant compte des enjeux

REMUNERATION

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDI)
Statut : cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :
Christelle TONY c.tony@epfag.fr directrice de l’action foncière
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr Responsable RH

Candidatures à adresser au plus tard le 27/08/2021 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV
-  Prétentions salariales

UN(E) TECHNICIEN(NE) SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG)

SERVICE  : Direction de l’action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct de l’administrateur SIG et du Directeur adjoint de l’action foncière,
POSTE BASE AU SIEGE A MATOURY (Agglomération de Cayenne)

CONTEXTE  :

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial. Du point de vue de ses attributions, il s’apparente en totalité ou partiellement, à la fois à un établissement public d’aménagement urbain (EPA), à un établissement public foncier (EPF) et à une SAFER.

Les missions de l’EPFAG consistent à :

• constituer des réserves foncières en vue d’opérations d’aménagement
• concevoir et réaliser des travaux d’aménagement urbain ou rural qui répondent aux politiques locales de l’habitat ou de développement agricole
• commercialiser les zones aménagées aux particuliers, aux opérateurs-constructeurs et aux collectivités

Afin de mener à bien ses missions, l’EPFA Guyane se compose d’environ 50 collaborateurs répartis au sein des directions suivantes :

1. une Direction Générale (comprenant un pôle agricole)
2. une Agence Comptable
3. une Direction Administrative et Financière
4. une Direction de l’Action Foncière
5. une Direction de l’Aménagement Urbain

L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.
Le.la technicien.ne SIG fera partie de la Direction de l’Action Foncière qui comprend le pôle SIG.

MISSIONS :

L’EPFA Guyane s’appuie depuis plusieurs années sur un SIG efficient qui permet de répondre aux exigences de ses missions : prospection, suivi des opérations, aide à la décision, communication, etc.
Cet outil s’appuie sur la combinaison entre le logiciel libre QGIS, sur lequel tous les agents opérationnels sont formés en continu, et le système de gestion de base de données (SGBD) PosgreSQL/PostGis, sur lequel est stockée la majorité des données.

De plus, l’EPFA Guyane est également doté de la solution LandSim3D, permettant la modélisation 3D en temps réel du territoire à partir de données SIG. Cet outil permet à l’établissement de communiquer efficacement sur ses opérations.
Par ailleurs, l’un des objectifs du présent poste est la réalisation d’une plateforme webSIG qui permettra aux utilisateurs non-initiés aux SIG de pouvoir naviguer, consulter et cartographier facilement et rapidement à partir des données. Cette solution devra être réalisée sur la base du fonctionnement existant (QGIS/PostGis), afin de permettre une administration simplifiée.

Les missions principales du.de la technicien.ne SIG :

• Réalisations de cartographies thématiques à destination des chefs de projets
• Création de données thématiques dans le cadre des opérations et en vue de leur intégration dans la solution LandSim3D
• Réalisation d’une plateforme webSIG
• Formations SIG aux utilisateurs
• Référent auprès des groupes de travail SIG externes (GeoGuyane, GuyaneSIG, etc.)
• Veille et mise à jour des données SIG
• Mises à jour logiciels

PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
• Formation en géomatique de niveau licence, master ou équivalent
• Une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine des SIG

Compétences attendues
• Compétences obligatoires en géomatique de manière générale
• Bonne maîtrise du logiciel QGIS
• Bonne maîtrise des SGBD, en particulier PostgreSQL/PostGis
• Compétence en développement de Web SIG
• Connaissance du logiciel LandSim3D est un plus

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Capacité d’organisation
• Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités
• Capacité à travailler en équipe

REMUNERATION
Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable
Statut : Agent de maîtrise

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Lucas BOURBIER l.bourbier@epfag.fr administrateur SIG
Nicolas DURUPT n.durupt@epfag.fr directeur adjoint de l’action foncière

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr responsable RH

Candidatures à adresser au plus tard le 06/09/2021} à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV