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L’EPFA Guyane recrute

UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) RATTACHE(E) A LA DIRECTION DE L’AMENAGEMENT URBAIN

SERVICE : Direction de l’aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES  : Collaborateur direct du directeur de l’aménagement urbain
POSTE BASE : A MATOURY

CONTEXTE
L’établissement public d’aménagement en Guyane (EPAG) est devenu depuis le 1er janvier 2017 l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).
(cf www.epfag.fr)

Ce changement s’est accompagné par une nouvelle mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

ORGANISATION
La direction de l’aménagement urbain est organisée en pôles :

 Trois pôles territoriaux :
-  Secteur Ile de Cayenne,
-  Secteur Extension de l’Ile de Cayenne et Kourou
-  Secteur Ouest Guyanais

 Le pôle habitat et commercialisation
 Le pôle commande publique
 Le pôle renouvellement urbain.

MISSIONS DE BASE

Les missions qui seront confiées à l’assistant(e) administratif(ve) de la direction de l’aménagement urbain seront de nature administrative.
Rattaché(e) au directeur de l’aménagement urbain, il/elle sera amené(e) à travailler avec l’ensemble des opérationnels du service.

Il/elle se verra confier notamment les missions suivantes :

 Pour le compte du directeur de l’aménagement urbain :
-  Rédaction et envoi de courriers,
-  Prise de rendez-vous,
-  Elaboration et mise à jour de tableaux de bords,
-  …

 Pour le compte de la direction de l’aménagement urbain :
-  Ventilation informatique des courriers auprès des agents du service (applicatif « Dotelec »),
-  Distribution des courriers papiers auprès des agents du service,
-  Rédaction des bons de commandes et engagements comptables correspondants pour le compte des opérationnels (en collaboration avec le pôle commande publique),
-  Mise à la signature des documents émis par l’agence de Saint-Laurent du Maroni,
-  Publipostage, mailing et prise de rendez-vous dans le cadre de la commercialisation auprès des particuliers (des agriculteurs pour les opérations agricoles)
-  Organisation de séminaires et ateliers de travail

PROFIL
Titulaire d’un baccalauréat professionnel ou Titre professionnel d’agent administratif dans le domaine de la gestion administrative

Compétences attendues
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Technique de prise de note
Rigueur et organisation
Bon niveau d’orthographe et qualités rédactionnelles
Esprit de synthèse
Sens relationnel

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe,
Polyvalence
Discrétion et sens de la confidentialité

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée – (CDD) – 12 mois
Statut : Agent maîtrise
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Ludovic BLANCHET l.blanchet@epfag.fr directeur de l’aménagement urbain
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr Chargée mission RH

Candidatures à adresser au plus tard le 30/09/2019 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV

UN(E) TECHNICIEN(NE) TRAVAUX RURAUX

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction générale, mission agricole
RELATIONS HIERARCHIQUES : sous l’autorité du chargé d’opération responsable de la mission agricole

MISSION DE BASE
Le (la) technicien(e)(e) est responsable de l’élaboration, du suivi et de la réalisation des travaux des opérations d’aménagement en secteur rural qui lui sont confiées.

Il (elle) lui sera demandé notamment de :
• Participer à l’équipe-projet de chaque opération au moyen d’outils de suivi technique et financier qu’il (elle) crée et met à jour régulièrement.
• Identifier et anticiper les risques menaçant le projet.
• Mettre en œuvre les actions permettant l’adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs de l’EPFAG (qualité technique respect du programme, avancement temporel, respect du budget)

Il (elle) lui sera occasionnellement demandé d’assurer l’intérim du chargé d’opération responsable de la mission agricole.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Phase préalable : En phase de réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, en liaison avec le chargé d’opération responsable de la mission agricole il (elle) devra :
1 – Préparer un programme d’études d’opportunité et de faisabilité des projets.
2 - Etablir les budgets des études en respectant le délai de livraison des résultats.
3 - Mettre en place un partenariat externe (collectivités, services de l’Etat, institution du monde agricole, GIP de préfiguration d’une SAFER autonome, Chambre d’agriculture, futurs preneurs) pour l’élaboration des études d’opportunité et de faisabilité, notamment la constitution du pré-programme.
4 - Mettre en place un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents services de l’EPFAG : Foncier, Marchés, etc.
5 – Lancer les marchés d’étude nécessaires à la définition et à la réalisation de l’opération.
Phase opérationnelle : Il (elle) est chargé de :
6 – Réaliser les documents et tâches administratives : Etude d’impact, dossiers d’autorisations diverses.
7 – Réaliser le suivi des travaux ruraux d’aménagement : Construction de pistes, Bornage, VRD…en liaison avec les maitres d’œuvre, entreprises, et autres services de l’EPFAG.
8 – Participer aux actions postérieures à la clôture des travaux, comme la commercialisation des terrains aménagés, le transfert des espaces publics, et mettre à jour les outils de suivi de la commercialisation.

9 – Préparer et animer des comités techniques, réunions de pilotage des opérations

PROFIL
BAC + 2 ou 3 souhaité – filière aménagement, travaux publics, travaux ruraux
Bonnes connaissances en maitrise d’ouvrage de travaux ruraux ou forestiers, développement agricole, management de projet, procédures d’aménagement.
Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus.
Date de prise de fonction envisagée : 1er septembre 2019

Compétences attendues :
Capacités techniques : Connaissances des techniques de conception de projet (plan parcellaire notamment), montage d’opérations, réalisation de travaux en milieu tropical humide.
Capacités administratives : Connaissance du code des Marchés Publics, gestion budgétaire, montages financiers, et aménagement (procédures opérationnelles),
Capacités managériales : Travail en équipe, Relais d’information, Respect des objectifs.
Capacités transversales : Connaissance des outils bureautiques, Connaissance des outils SIG, DAO…
Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
Capacités de médiation et de négociation.
La connaissance de la Guyane, du contexte des travaux en milieu rural et de son développement agricole serait un plus.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
Dynamisme et esprit de décision,

  • Analyse et synthèse,
  • Rigueur et méthode, Polyvalence et ouverture d’esprit, Esprit d’équipe, capacité de travailler de manière transversale Souplesse, adaptabilité aux enjeux

Conditions particulières
Etre titulaire du permis B
REMUNERATION
Statut : Agent de maitrise
Type de contrat : Contrat à Durée indéterminée
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACT
Pour tout renseignement sur le poste
Patrice PIERRE : p.pierre@epfag.fr, Secrétaire général. m.bertherat@epfag.fr, chef de la mission agricole

Pour tout renseignement administratif
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr, Directeur administratif et financier
Edmonde NARAYANIN : e.naraynin@epfag.fr : Chargée mission RH

Candidature à adresser au plus tard, le 25 septembre 2019 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant
• Lettre de motivation
• CV

FICHE DE PROFIL Un(e) Stagiaire en école d’architecture OIN Guyane « Innovation »

LOCALISATION : MATOURY – Guyane Française (973)

INTITULÉ : Un(e) Stagiaire – Opération d’Intérêt Nationale Guyane « Innovation ».

CONTEXTE

La Guyane est une région et un département d’outre-mer français située en Amérique du Sud. Avec ses 84 000 km² de superficie, la Guyane est le plus grand département français et le plus boisé avec 96% du territoire couvert de forêt.

C’est en outre le seul territoire français et de l’Union européenne du continent sud-américain. L’une des particularités de la Guyane tient à son statut foncier puisque 90% des terres appartiennent à l’État.

La population de la Guyane, estimée à 221 500 habitants en 2009, est en forte croissance et devrait passer à 400 000 en 2025. Le besoin en construction est estimé à 3 000 logements par an (dont la moitié de logements sociaux) au cours des 10 prochaines années.

L’Opération d’intérêt National de la Guyane, à laquelle les élus ont été associés, a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, représentant 24 périmètres géographiques différents.

La Guyane est la première opération d’intérêt national ultramarine. Sous la direction du chef de la Mission OIN, la principale mission du stagiaire sera de piloter le projet d’AMI- OIN Guyane « Innovation ».

Le poste est basé au siège de l’EPFAG à Matoury. (Déplacement à prévoir en commune).

PRESENTATION DE L’EPFAG

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement en Guyane (EPFAG) est un établissement public à caractère industriel et commercial de l’Etat. A ce titre, il exerce plusieurs missions : aménager l’urbain, aménager le rural et être un opérateur foncier.

Les missions d’un établissement public d’aménagement (EPA) :

• Réaliser, pour son compte ou, avec leur accord, pour le compte de l’Etat, d’une collectivité locale ou d’un autre établissement public, ou faire réaliser toutes les opérations d’aménagement prévues par le code de l’urbanisme.
• Lorsqu’ils procèdent à des opérations de restructuration urbaine, réaliser ou faire réaliser, toutes opérations ou actions ou tous aménagements ou équipements de nature à favoriser une politique de développement social, pouvant inclure des actions d’insertion professionnelle et sociale en faveur des habitants des quartiers d’habitat dégradé.
• Procéder aux actions ou opérations d’aménagement des terrains acquis en prévision d’actions ou d’opérations d’aménagement ayant en priorité pour objet de mettre en œuvre une politique locale de l’habitat et de lutter contre l’habitat insalubre.
• Procéder à des cessions des terrains aménagés.

Les missions d’une société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) :

• Réaliser des travaux d’aménagement rural sur les terres qui lui sont concédées et cédées par l’Etat, et concéder ou céder, après leur aménagement, les terres dont il est propriétaire.
• Exercer le droit de préemption en cas d’aliénation à titre onéreux de biens ruraux. Cette disposition donne à l’EPAG les mêmes prérogatives qu’une SAFER en termes de droit de préemption. Elle n’est actuellement pas applicable en l’absence du décret prévu à l’article L 143-7 du code rural et de la pêche maritime.

Les missions d’un établissement public foncier (EPF) :

• Réaliser, pour son compte ou, avec leur accord, pour le compte de l’Etat, d’une collectivité locale ou d’un autre établissement public, ou faire réaliser toutes les interventions foncières prévues par le code de l’urbanisme.
• Constituer des réserves foncières en prévision d’actions ou d’opérations d’aménagement ayant en priorité pour objet de mettre en œuvre une politique locale de l’habitat et de lutter contre l’habitat insalubre.
• Exercer les droits de préemption et agir par voie d’expropriation.
• Par convention, être chargé par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics de l’Etat et de ces collectivités de procéder, en leur nom et pour leur compte, aux actions de réserves foncières.
• Bénéficier de cessions gratuites d’immeubles domaniaux, en vue de constituer sur le territoire d’une commune des réserves foncières.

PRESENTATION DE LA MISSION

La mission de l’établissement s’articule autour de trois axes : faire la ville amazonienne durable dans le cadre de sa mission d’établissement public d’aménagement, maîtriser le foncier pour les projets publics de demain dans le cadre de sa mission d’établissement public foncier ; contribuer au développement économique du territoire et participer au développement agricole de la Guyane sans son rôle de quasi SAFER.

Missions principales  :

 Analyse documentaire et réalisation d’une étude d’opportunité des secteurs d’innovations en infrastructure susceptible d’être déployer dans les opérations OIN.
 Benchmark sur des processus similaires (EPA ou SEM d’aménagement).
 Pilotage et animation de séance de travail interne et externe avec des opérateurs du secteur et les partenaires institutionnels.
 Rédaction du projet « d’Appel à Manifestation d’intérêt OIN Guyane innovation » (règlement, modalité de sélection des candidats, planning, grille d’analyse …) modus operandi pour la mise en œuvre sur un site OIN.

Le stagiaire pourra s’appuyer sur les services support de l’Etablissement dans la réalisation de ses missions (juridique, communication) et devra travailler en mode projet avec les directions opérationnelles (Direction de l’Aménagement Urbain et la Direction de l’Action Foncière).

FORMATION ET APTITUDES REQUISES
 formation supérieure dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement, du paysage ou s’en rapprochant ;
 connaissances des outils et supports de communication, et de leur développement,
 excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
 capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de la diplomatie et de l’écoute,
 esprit de synthèse et d’analyse ;
 maitrise des outils bureautiques et graphiques (Photoshop, illustrator, etc.)
 capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

-  Type de poste : Stage en entreprise
-  Date de prise de fonction envisagée : 1er septembre 2019
-  Durée : 3 mois minimum à 6 mois
-  Gratification : selon convention de stage
-  Avantages : ticket restaurant
-  Permis obligatoire

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Patrice PIERRE : p.pierre@epfag.fr, Secrétaire général
Jess PETIT-FRERE : j.petitfrere@epfag.fr, Chargé de développement territorial

Pour tout renseignement Administratif  :
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr,Directeur administratif et financier
Edmonde NARAYANIN e.narayanin@epfag.fr Chargée mission RH

Candidature à adresser au plus tard, le 26 août 2019 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG
Mail : rh@epfag.rf comprenant :
• Lettre de motivation
• CV