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L’EPFA Guyane recrute

UN(E) CHARGE(E) DE TRAVAUX AGRICOLES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

SERVICE : Direction aménagement
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur aménagement
POSTE BASE AU SIEGE (Agglomération de Cayenne)


Contexte

L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, EPFAG, anciennement EPAG, intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable. Il intervient aussi sur les aspects fonciers des projets d’autres acteurs publics ainsi que sur l’aménagement agricole.

Pour ce qui concerne la ville amazonienne de demain, il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

La Direction de l’Aménagement (DA) est constituée d’une vingtaine de collaborateurs, répartis entre le siège de l’établissement à Matoury et l’agence de Saint-Laurent du Maroni.

La DA est organisée en 5 pôles fonctionnels :

 Le Pôle habitat et commercialisation,
 Le pôle agricole et rural,
 Le secteur Ile de Cayenne,
 Le secteur Autour de l’ile,
 Le secteur de l’ouest guyanais.

MISSIONS :

Le chargé de travaux agricoles a pour mission de mettre en œuvre les travaux de viabilisation des terrains au sein des opérations d’aménagement agricole, sous la coordination d’un chargé d’opérations qui assure la fonction de chef de projet.

La mission comprend les éléments suivants :

 Participer aux équipes projet à partir de l’élaboration du projet (stade AVP ou PRO de maîtrise d’œuvre),
 Participer à la finalisation du DCE et au lancement des appels d’offres pour les travaux dont le suivi lui sera confié,
 Réaliser les déclarations de travaux préalablement à leur lancement,
 Mobiliser les acteurs en lien avec la réalisation des travaux : CSPS, MOE, ….
 Assurer le suivi de la réalisation des travaux : participer aux réunions de chantier, suivre les adaptations des travaux nécessaires et les valider avec le chef de projet, assurer l’interface avec les gestionnaires de réseau
 Assurer la gestion financière des marchés de travaux dans le respect du budget prévisionnel arrêté par le chef de projet : maîtrise des travaux supplémentaires, négociation des avenants éventuels, adaptation des travaux,
 Présenter un reporting de l’avancement des travaux lors des équipes projet.

La mission du chargé de travaux s’achève à l’issue de la fin de la période de garantie de parfait achèvement et/ou du transfert des ouvrages aux collectivités et gestionnaires.


Profil attendu

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation BAC+2 ou licence professionnelle avec une expérience confirmée de suivi de travaux de voirie et réseaux divers, acquise en bureau d’études ou en maîtrise d’ouvrage au sein d’un EPA, EPL, aménageur privé ou collectivité locale.

Compétences attendues
Capacité à produire des éléments de synthèse permettant la prise de décision,
Capacités relationnelles à piloter les différents acteurs,
Connaissances juridiques : CCAG travaux, CCAG PI et MOE
Très bonne capacité d’adaptation,
Connaissance de la gestion ultérieure sur les ouvrages.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à travailler en équipe,
Capacité à respecter dans les délais attendus,
Capacité à négocier,
Capacité à gérer les conflits/médiation.

Conditions contractuelles

 Statut : Agent maîtrise
 Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée - CDI
 Rémunération suivant expérience du candidat
 Poste à pourvoir au siège de l’EPFAG
 Prise de poste : immédiate

Contacts

Pour tout renseignement sur le poste  :

Ludovic BLANCHET : l.blanchet@epfag.fr, directeur de l’aménagement
Stéphane LOUPEC, Directeur Administratif et Financier : s.loupec@epfag.fr


Pour tout renseignement administratif  :
Edmonde NARAYANIN et Ketsia JEFFREY, Responsable et co-Responsable des ressources humaines : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 30 septembre 2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail rh@epfag.fr comprenant :

-  Lettre de motivation
-  CV

UN(E) ASSISTANT(E) DE RESSOURCES HUMAINES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION  : Direction Administrative et Financière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct de la Responsable des Ressources Humaines
POSTE BASE A MATOURY

CONTEXTE

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016 déploie ses missions foncières au service de ses projets d’aménagement et des maîtres d’ouvrages publics qui le sollicitent.
La mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national (OIN) en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016 a également été confiée à l’EPFA Guyane. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.
L’EPFAG dispose d’un effective de 48 salariés, dont 44 salariés de statut privé et 4 salariés détachés de la fonction publique.

Le poste est proposé en CDD pour une durée de 4 mois.


ORGANISATION

La direction de la direction administrative et financière est organisée en 4 pôles :

-  Pôle ressources humaines
-  Pôle finances
-  Pôle moyens généraux
-  Pôle commande publique

MISSIONS DE BASE

L’Assistant(e) des ressources humaines a un rôle de développement des ressources humaines et un rôle administratif, il/elle est chargé(e) sous la responsabilité de la Responsable des ressources humaines, du Directeur administratif et financier et du Directeur général de l’EPFAG de la gestion administrative du personnel suivant les dossiers qui lui sont confiés. Il/Elle Travaillera en étroite collaboration avec les agents du pôle finances.
A ce titre, il/elle a en charge la réalisation et le suivi des actions du personnel suivantes :
• Etablissement du contrat de travail
• Gestion des absences des salariés
• Gestion des tâches administratives
• Gestion du courrier pôle RH
• Communication interne.


MISSIONS PRINCIPALES
1/ Gestion du recrutement
• Gérer administrativement le personnel (établissement du contrat de travail, gestion des absences des salariés) ;
• Accueillir les salariés nouvellement recrutés (gestion administrative, gestion du matériel, livret d’accueil, intégration des nouveaux collaborateurs) ;
• Préparer la sortie des salariés en instance de départ (gestion administrative, déclarations légales) ;
2/ Gestion des relations sociales
-  Participer à la mise en place des élections des instances représentatives des salariés
-  Planifier les réunions avec les élus du personnel
-  Etre présent lors des réunions
-  Communication RH

PROFIL

Pré requis : Bac+2/3 ou formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation en ressources humaines, ayant une expérience en droit du travail, vous justifiez d’une expérience de 3 ans dans la gestion du personnel (acquise au sein d’un service de ressources humaines)

 Une culture de gestion administrative du personnel.

Compétences attendues

• Connaissance du fonctionnement RH en secteur privé ou public
• Connaissance, du droit de travail et l’environnement juridique social
• Capacité d’écoute,
• Capacité à analyser le contexte,
• Capacités rédactionnelles.
• Aptitude au travail méthodique et au respect des procédures
• Maîtrise de processus et d’outils spécifiques à la mise en œuvre de la politique salariale et sociale des ressources humaines,
• Maîtriser les outils bureautiques,
• Maîtrise de l’orthographe,
• Maîtrise des outils informatiques nécessaires au recueil et au traitement des données,
• Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles,
• Avoir des capacités d’analyse et de synthèse
• Goût du travail en équipe et en transversalité
• Disponibilité et sens du service public

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

• Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités
• Capacité à travailler en équipe
• Polyvalence
• Discrétion et sens de la confidentialité
• Rigueur/Ponctualité


REMUNERATION

• Type de contrat : Contrat à Durée déterminée
• Statut : Agent maîtrise
• Rémunération selon expérience du candidat

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :
Edmonde NARAYANIN, Responsable du Pôle RH : e.narayanin@epfag.fr
Stéphane LOUPEC, Directeur Administratif et Financier : s.loupec@epfag.fr

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN, Responsable RH ou Ketsia JEFFREY Co-Responsable RH : rh@epfag.fr
Candidatures à adresser au plus tard le 31/08/2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG
par mail comprenant
-  CV
-  lettre de motivation
-  à l’adresse : rh@epfag.fr

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE ET INNOVATION

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

SERVICE : Direction aménagement
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur direct du directeur adjoint et directeur aménagement de l’EPFAG

Poste basé au siège de l’établissement à Matoury

Contexte

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, EPFAG, anciennement EPAG, intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable. Il intervient aussi sur les aspects fonciers des projets d’autres acteurs publics ainsi que sur l’aménagement agricole.

Pour ce qui concerne la ville amazonienne de demain, il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

Description de la mission
Sous l’autorité du directeur de l’aménagement vous exercez une mission transversale d’accompagnement des équipes opérationnelles sur les aspects en lien avec l’environnement, le développement durable et l’innovation.
Votre rôle est de participer à la définition et la mise en œuvre de la politique environnementale de l’EPFAG, en cohérence avec les politiques définies par l’Etat et les collectivités.
Vous exercez un rôle d’expert et de conseil et pilotez le cas échéant une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de collaborateurs pour accompagner les projets d’aménagement.
Les missions seront très diversifiées, évolutives en fonction des projets, et sur des sujets variés.
De manière non exhaustive nous pouvons d’ores et déjà identifier :

 Produire des synthèses et des argumentaires sur la base des études environnementales existantes et des travaux en cours ;
 Suivre les sujets relatifs à la biodiversité, la démarche ERC, aux dérogations « espèces protégées » : suivi des évolutions législatives et règlementaires, contributions dans le cadre des guides et référentiels locaux, voire nationaux ;
 Assurer une veille sur les sujets EnR & biodiversité (rapports, études, consultations publiques…).
 Participer aux réunions et groupes de travail en lien avec la mission et auxquels l’établissement est convié : Biodiversité, valorisation de la biomasse, la qualité de l’habitat, les évolutions liées au changement climatique, à l’énergie et à la transition énergétique., …
 Informer les acteurs internes et externes sur les nouveaux outils environnementaux disponibles : techniques, méthodologiques et financiers ;
 Piloter les études transversales relatives à l’environnement, au développement durable et à l’innovation ;
 Lancer et piloter les contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage destinés à apporter les expertises techniques nécessaires au bon déroulement des opérations,
 Mettre en œuvre, le cas échéant, une démarche de certification environnementale.

Profil attendu

De formation supérieure (niveau bac + 5) spécialisée en environnement, une expérience en maîtrise d’ouvrage serait un plus, idéalement au sein du secteur public territorial et en relation étroite avec les services de l’Etat.

Vous êtes compétent en droit de l’environnement, et êtes en mesure d’assurer le suivi technique et financier des missions qui vous sont confiées.

Vous devez connaitre et comprendre les enjeux concernant l’aménagement, l’environnement et le développement durable en général, et en particulier en Guyane.

Une connaissance de l’environnement naturel guyanais serait un plus.

Compétences requises :

 Qualités relationnelles et rédactionnelles confirmées ;
 Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés ; sens de la diplomatie et de l’écoute ; fédérateur(trice) ;prise de fo
 Esprit de synthèse et d’analyse ;
 Capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité ;
 Maitrise des outils bureautiques et graphiques (Office, suite Adobe, …) ;
 Connaissance des outils des systèmes d’information géographiques et cartographiques (ArcGIS, QGIS, ...), des bases de données naturalistes.
 Aptitude à des déplacements réguliers sur le terrain.

Conditions contractuelles

 Statut : cadre
 Type de contrat : Contrat à durée indéterminé
 Rémunération suivant expérience du candidat
 Poste à pourvoir au siège de l’EPFAG (La Chaumière – Matoury)
 Prise de poste : immédiate

Contacts

Pour tout renseignement sur le poste :

Ludovic BLANCHET : l.blanchet@epfag.fr, directeur de l’aménagement
Stéphane LOUPEC, Directeur Administratif et Financier : s.loupec@epfag.fr

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN et Ketsia JEFFREY, Responsable et co-Responsable des ressources humaines : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 15 septembre 2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail rh@epfag.fr comprenant :

-  Lettre de motivation
-  CV

UN(E) CHARGE(E) DE TRAVAUX COMMERCIALISATION

DIRECTION : Direction de l’Aménagement
SERVICE : Habitat et commercialisation
RELATIONS HIERARCHIQUES : sous l’autorité de la Responsable du pôle habitat et commercialisation et le contrôle de la Direction de l’Aménagement

Poste basé au siège de l’EPFAG basé au 14, Esplanade de la cité d’affaire – La Chaumière – 97351 MATOURY

CONTEXTE
La Guyane est une région et un département d’outre-mer français située en Amérique du Sud. Avec ses 84 000 km² de superficie, la Guyane est le plus grand département français et le plus boisé avec 96% du territoire couvert de forêt.
La population de la Guyane, estimée à 221 500 habitants en 2009, est en forte croissance et devrait passer à 400 000 en 2025. Le besoin en construction est estimé à 3 000 logements par an (dont la moitié de logements sociaux) au cours des 10 prochaines années.
L’Opération d’intérêt National de la Guyane, à laquelle les élus ont été associés, a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, représentant 24 périmètres géographiques différents.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Missions
- Le(la) chargé(e) de travaux commercialisation est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur d’aménagement.
- La bonne exécution des tâches qu’il réalise sont sous la responsabilité de la responsable du Pôle Habitat et Commercialisation.
- Il est également amené à intervenir sous le pilotage des différents chefs de projets.

Missions principales
-  Ses fonctions comprennent 4 missions principales :
1. S’assurer du respect des espaces publics et privés des projets lors des interventions de tiers (constructeurs, entreprises, concessionnaires, …), sous la responsabilité du chef de projets et de la responsable du Pôle Habitat et Commercialisation :
• Surveillance des chantiers des constructeurs, alerte sur les dégradations, mise en place de mesures préventives et/ou réparatrices,
• Vérification du respect des plans d’installation de chantier,
• Interventions explicatives sur les réseaux et les modalités de conduite de chantier auprès des particuliers, préalables à la vente et pendant leur chantier,
• Vérification du respect des circulations de chantier.

2. Commander et faire réaliser divers travaux pour le compte de l’EPFAG en lien avec les espaces commercialisés :
• Travaux d’entretien ou d’amélioration des espaces privés de type : réparation de coffrets dégradés, modification de réseaux, nettoyage des terrains, …
• Travaux sur les espaces publics et privés de l’EPFAG directement liés à la commercialisation des terrains : réparation de regards, commandes auprès des concessionnaires de réseaux, travaux d’élagage, …

3. Contrôler la bonne exécution des chantiers d’entretien sur les espaces publics en attente de rétrocession :
• Dans l’attente de la rétrocession des ouvrages aux différents gestionnaires, l’EPFAG assure la gestion des réseaux et espaces publics. A ce titre les différents chefs de projets sont amenés à commander des interventions d’entretien ou de réparations.
• Le(la) chargé(e) de travaux commercialisation peut être amené(e) à assurer pour le compte des chefs de projets le suivi des prestations commandées et leur réception.

4. Vérifier les dossiers de demandes de permis de construire des lots libres et assurer leur réception :
• Les cessions réalisées par l’EPFAG font l’objet des prescriptions techniques contractuelles entre le vendeur et l’acquéreur, l’assistant(e) technique commercialisation s’assure de la bonne prise en compte des prescriptions dans les dossiers de demandes de permis de construire des particuliers
• Rédaction d’un avis permettant la poursuite de l’instruction du permis de construire
• Réception avec l’acquéreur du lot à commercialiser : vérification des limites et des bornes, état des coffrets et regards de branchement, état des avoisinants avant et après travaux.

FORMATION ET APTITUDES REQUISES
- Pré requis – Bac+2 minimum en bâtiment/travaux publics et ou une Licence en génie civil
- De nature dynamique
- Qualités relationnelles et à travailler en équipe
- La maîtrise de autocad serait apprécié

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à DuréeDéterminé de 1 an - CDD
Statut :  : agent de maitrise
Salaire : suivant expérience du candidat
Permis B obligatoire


CONTACT

Pour tout renseignement sur le poste :
Ludovic BLANCHET : l.blanchet@epfag.fr -Directeur de l’aménagement
Luisiana MONTEIRO : l.monteiro@epfag.fr – Responsable pôle habitat et commercialisation
Stéphane LOUPEC  : s.loupec@epfag.fr- Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN e.narayanin@epfag.fr Responsable RH ou Ketsia JEFFREY k.jeffrey@epfag.fr Co- Responsable RH

Candidature à adresser au plus tard le, 15/06/2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG
Mail : rh@epfag.fr comprenant :
• Lettre de motivation
• CV

UN(E) ASSISTANT(E) JURIDIQUE

DIRECTION : Direction de l’action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : En collaboration avec le responsable du pôle juridique et contentieux sous la direction du chef de service
POSTE BASE A MATOURY : 14, Esplanade de la cité d’affaire – La Chaumière – 97351 MATOURY

CONTEXTE :

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016
Intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable.
Il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.
L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.
Compte tenu des besoins actuels, un renfort est nécessaire au sein du pôle juridique et contentieux.

MISSIONS :

Le pôle juridique et contentieux est chargé de mener une veille juridique appliquée au droit foncier, à l’aménagement urbain et rural.
Il s’assure de la sécurité juridique des actes passés par l’établissement et gère les contentieux dans les domaines susvisés. A cet effet, il exerce une mission de rédaction d’actes administratifs (avant-contrats, baux emphytéotiques) et de protocoles divers.

PRINCIPALES ACTIVITES :

• Constitution de dossiers et suivi par l’envoi de courrier et courriels
• Préparation de rapports, comptes-rendus, notes, fiches de synthèse
• Tenue d’agendas relatifs aux événements juridictionnels et aux signatures d’actes
• Recherches documentaires, veille et recherche juridique
• Participation à la rédaction d’actes administratifs
• Suivi des formalités et des dossiers du pôle juridique
• Gestion de dossiers juridiques
• Rédaction de courriers et documents juridiques (Notaires, Avocats, huissiers, propriétaires,)
• Classement, numérisation et archivage des documents,
• La gestion des correspondances, du traitement et de la planification des tâches correspondantes aux dossiers en cours ;
• Le suivi des échéances des procédures juridictionnelles ;
• La réalisation de tâches, plus ponctuelles, de secrétariat ;
• La facturation, mise à jour quotidienne des tableaux de suivi des dossiers, envoi de mails/courrier.
• Suivi des dossiers juridiques de la division Foncière (assistance opérationnelle des rédacteurs pour parvenir au bon accomplissement des missions juridiques confiées)
D’une façon générale, toute mission de support juridique, administratif du pole Foncier
PROFIL :

• Pré requis – Bac+3 minimum en droit et ou équivalent avec une expérience dans la gestion des procédures juridictionnelles
• Une expérience réussie en cabinet d’avocats, d’huissier ou étude notariale ou dans un service équivalent serait un plus
• Vous justifiez d’une première expérience professionnelle d’assistanat qui vous a permis de démontrer vos capacités à traiter simultanément des dossiers et à appliquer vos connaissances juridiques ;
• Vous épanouissez dans les postes qui nécessitent du travail collaboratif et de gérer des missions variées ; Cherchez à mobiliser votre curiosité, votre réactivité ainsi que votre sens de la communication ; Souhaitez intégrer une structure qui promeut la mobilité interne et le sens du collectif.
• Bonne capacité rédactionnelle
• Connaissances juridiques acquises
• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte Word, Excel, Powerpoint, messagerie, visioconférence)
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Capacité d’organisation
• Capacité à anticiper, à planifier en fonction des priorités
• Rigueur, discrétion, réactivité, écoute, et rapidité d’exécution
• Capacité à travailler en équipe
• Ouverture et communication

REMUNERATION :

Type de contrat : CDD de 1 an pouvant évoluer en CDI
Statut : Agent de maîtrise
Rémunération : Selon la grille salariale

CONTACTS :
Pour tout renseignement sur le poste :
Papa DIOP MACIRE : pm.diop@epfag.fr -Directeur de l’action foncière
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr- Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN, Responsable RH ou Ketsia JEFFREY, Co-Responsable RH : rh@epfag.fr
Candidatures à adresser au plus tard le 15/06/2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail à l’adresse :rh@epfag.fr comprenant :
- CV
- lettre de motivation

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS FONCIERES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur (ice) de l’action foncière et son adjoint
PÔLE : Ingénierie et Portage foncier
Poste basé au siège de l’établissement à Matoury.

CONTEXTE
L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016 déploie ses missions foncières au service de ses projets d’aménagement et des maîtres d’ouvrages publics qui le sollicitent. A cet effet, par convention, l’EPFAG peut être chargé par l’Etat ou les collectivités territoriales de procéder, en leur nom et pour leur compte, aux actions de réserves foncières.

MISSIONS DE BASE
I/ Le ou la chargé(e) d’opérations foncières assure le suivi et l’accompagnement des projets des collectivités et personnes publiques intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire sur l’ensemble des communes du territoire.

A ce titre, il ou elle est le/la référent(e) auprès des services administratifs et techniques des collectivités locales en matière d’action foncière.

Il/ Il ou elle assure une mission de conseil auprès de ses interlocuteurs, dans les domaines juridiques relatifs au foncier (procédures et outils de l’action foncière, propriété des personnes publiques, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit immobilier (…) dès lors que les questions entrent dans le champ contractuel qui les lie à l’établissement.

IlI/ Il ou elle anime la convention et les relations partenariales découlant des missions de l’EPF auprès des personnes publiques concernées, se traduisant notamment par des actions de portage et/ou d’ingénierie en matière de renouvellement urbain, de recyclage foncier et de remembrement foncier.

RELATIONS HIERARCHIQUES
Le ou la chargé(e) d’opérations foncières est placé(e) sous la responsabilité de la direction de l’action foncière.

MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre de votre fonction, il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
Prospection et ingénierie
• Assurer une veille active des évolutions foncières des communes sous convention et sur les périmètres en OIN ou hors OIN
• Produire les études et documents résultant de la prospection et de l’ingénierie foncière (recherches terrain, recherches documentaires, analyse, synthèse, notes)
• Prendre contact avec des conseils extérieurs pour une expertise avisée et approfondie le cas échéant.

Suivi des conventions de portage

• Dans le cadre des conventions passées, assurer le suivi et le respect des engagements contractuels de l’EPFA Guyane :
• Planning du projet, maîtrise du budget, gestion des biens.
• Identifier les besoins, analyser les contraintes et les risques et les relayer à la direction .
• Proposer des stratégies et outils de maîtrise foncière adaptés aux besoins.
• Effectuer un reporting interne et sa mise à jour.
• Animer des réunions techniques et des présentations aux partenaires dans les instances créées à cet effet.

Mise en place d’une animation de projet efficace
• Etablir une communication optimale avec la personne publique cocontractante.
• Participer et animer les négociations nécessaires à la convention.
• Organiser et animer les réunions d’équipe-projets :
• Suivi du travail des personnes mobilisées en interne et en externe pour l’atteinte des objectifs assignés.
• Mettre en place le reporting via des tableaux de bord.

MISSIONS SECONDAIRES
Il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
• Participer aux réunions d’équipes des projets et des opérations
• Appuyer le technicien foncier sur le volet administratif de ses missions
• Participer aux missions de régularisation foncière et de remembrement sur le territoire suivant la stratégie de l’établissement

PROFIL
Pré-requis – Niveau BAC +4 avec expérience professionnelle dans des postes similaires entrainant la conduite de projet, la mise en situation face à divers publics (collectivités, bureaux d’études, services de l’Etat, propriétaires)

Compétences attendues
Maîtrise des outils fonciers et de l’aménagement
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

  • Capacité à écouter, communiquer
  • Capacité à argumenter, négocier
  • Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
  • Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
  • Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
  • Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
  • Discrétion et sens de la confidentialité
  • Disponibilité et polyvalence


REMUNERATION

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Statut : Cadre
Salaire : entre 32 et 58K€ bruts/an


CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :
Nicolas DURUPT : n.durupt@epfag.fr – Directeur adjoint de l’action foncière
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr –Directeur Administratif et Financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN- Responsable RH ou Ketsia JEFFREY- Co-responsable RH : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 15/11/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail à rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV





UN(E) TECHNICIEN(NE) FONCIER

SERVICE : Direction de l’action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Sous la direction du responsable du pôle prospection et gestion du patrimoine.

POSTE BASE AU SIEGE A MATOURY (Agglomération de Cayenne) NECESSITANT DES DEPLACEMENTS FREQUENTS SUR LE BASSIN DE LA CACL

CONTEXTE :

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial. Du point de vue de ses attributions, il s’apparente en totalité ou partiellement, à la fois à un établissement public d’aménagement urbain (EPA), à un établissement public foncier (EPF) et à une SAFER.
Les missions de l’EPFAG consistent à :
• constituer des réserves foncières en vue d’opérations d’aménagement
• concevoir et réaliser des travaux d’aménagement urbain ou rural qui répondent aux politiques locales de l’habitat ou de développement agricole
• commercialiser les zones aménagées aux particuliers, aux opérateurs-constructeurs et aux collectivités

Ses collaborateurs se répartissent en différents services :
1. une Direction Générale (comprenant un pôle agricole)
2. une Agence Comptable
3. une Direction Administrative et Financière
4. une Direction de l’Action Foncière
5. une Direction de l’Aménagement Urbain
L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.
Le poste répond à un besoin de renfort immédiat.

MISSIONS :
Le pôle prospection et gestion du patrimoine est chargé de conduire une veille foncière et cartographique du patrimoine de l’EPFAG. Il contribue à la connaissance des valeurs du marché immobilier permettant de mener des négociations amiables. Enfin, il aide à lutter contre les occupations illégales des propriétés foncières de l’EPFAG.

Les missions principales du technicien foncier :
Il ou elle intervient en appui du responsable du pôle dans la mission de surveillance des propriétés de l’EPFA Guyane et d’identification des situations anormales pouvant intervenir sur celles-ci.
Les secteurs d’intervention sont divers : quartiers informels et réserve foncière. Il peut également intervenir en appui des missions d’enquête foncière menées par le pôle Ingénierie et portage.
• Réaliser plusieurs fois par semaine des déplacements sur les sites prioritaires identifiés
• Relever les atteintes aux propriétés de l’EPFAG
• Tenir des tableaux de bord de suivi technique et administratif des dossiers
• Participer aux réunions des équipes-projets
• Travailler en collaboration avec les autres pôles et le technicien foncier de l’Ouest


PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

• Formation initiale Bac+2 en topographie ou en enquête sociale
• Expérience valable dans ce domaine
• Utilisation de matériels de forte technicité : GPS, logiciels CAO, DAO
• Titulaire du permis B

Compétences attendues

• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte Word, Excel, Powerpoint, messagerie, visioconférence)
• Maîtrise d’un système d’information géographique et logiciels associés (QGis notamment)
• Bonne compréhension de plans divers (IGN, cadastre, géomètre-expert)
• Capacité à communiquer en situation tendue ou conflictuelle

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Capacité d’organisation
• Dynamisme et grande disponibilité
• Sens de l’observation
• Capacité à travailler en équipe, reporting

DIVERS :
Poste pouvant faire l’objet d’une alternance selon des modalités définis en interne


REMUNERATION

Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable
Statut : Agent de maîtrise (niveau 1)
Salaire : En fonction de l’expérience, du SMIC à 35K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Papa Maciré DIOP :pm.diop@epfag.fr- Directeur de l’Action Foncière
Stephane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr- Directeur Administratif et Financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN- Responsable RH ou Ketsia JEFFREY- Co Responsable RH  : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 15/09/ 2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV





UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS FONCIERES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directrice de l’action foncière et son adjoint
PÔLE : Ingénierie et Portage foncier

Poste basé au siège de l’établissement à Matoury.

CONTEXTE

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016 déploie ses missions foncières au service de ses projets d’aménagement et des maîtres d’ouvrages publics qui le sollicitent. A cet effet, par convention, l’EPFAG peut être chargé par l’Etat ou les collectivités territoriales de procéder, en leur nom et pour leur compte, aux actions de réserves foncières.

MISSIONS DE BASE

I/ Le/la chargé(e) d’opérations foncières assure le suivi et l’accompagnement des projets des collectivités et personnes publiques intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire sur l’ensemble des communes du territoire.

A ce titre, il/elle est le/la référent(e) auprès des services administratifs et techniques des collectivités locales en matière d’action foncière.

Il/ Il ou elle assure une mission de conseil auprès de ses interlocuteurs, dans les domaines juridiques relatifs au foncier (procédures et outils de l’action foncière, propriété des personnes publiques, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit immobilier (…) dès lors que les questions entrent dans le champ contractuel qui les lie à l’établissement.

IlI/ Il ou elle anime la convention et les relations partenariales découlant des missions de l’EPF auprès des personnes publiques concernées, se traduisant notamment par des actions de portage et/ou d’ingénierie en matière de renouvellement urbain, de recyclage foncier et de remembrement foncier.

RELATIONS HIERARCHIQUES

Le/la chargé(e) d’opérations foncières est placé(e) sous la responsabilité de la direction de l’action foncière.

MISSIONS PRINCIPALES

Dans le cadre de votre fonction, il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :

Prospection et ingénierie

• Assurer une veille active des évolutions foncières des communes sous convention et sur les périmètres en OIN ou hors OIN
• Produire les études et documents résultant de la prospection et de l’ingénierie foncière (recherches terrain, recherches documentaires, analyse, synthèse, notes)
• Prendre contact avec des conseils extérieurs pour une expertise avisée et approfondie le cas échéant.

Suivi des conventions de portage
• Dans le cadre des conventions passées, assurer le suivi et le respect des engagements contractuels de l’EPFA Guyane :
• Planning du projet, maîtrise du budget, gestion des biens.
• Identifier les besoins, analyser les contraintes et les risques et les relayer à la direction .
• Proposer des stratégies et outils de maîtrise foncière adaptés aux besoins.
• Effectuer un reporting interne et sa mise à jour.
• Animer des réunions techniques et des présentations aux partenaires dans les instances créées à cet effet.

Mise en place d’une animation de projet efficace
• Etablir une communication optimale avec la personne publique cocontractante.
• Participer et animer les négociations nécessaires à la convention.
• Organiser et animer les réunions d’équipe-projets :
• Suivi du travail des personnes mobilisées en interne et en externe pour l’atteinte des objectifs assignés.
• Mettre en place le reporting via des tableaux de bord.

MISSIONS SECONDAIRES
Il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
• Participer aux réunions d’équipes des projets et des opérations
• Appuyer le technicien foncier sur le volet administratif de ses missions
• Participer aux missions de régularisation foncière et de remembrement sur le territoire suivant la stratégie de l’établissement

PROFIL
Pré-requis – Niveau BAC +4 avec expérience professionnelle dans des postes similaires entrainant la conduite de projet, la mise en situation face à divers publics (collectivités, bureaux d’études, services de l’Etat, propriétaires)

Compétences attendues
Maîtrise des outils fonciers et de l’aménagement
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter, communiquer
Capacité à argumenter, négocier
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Disponibilité et polyvalence



REMUNERATION

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Statut : Cadre
Rémunération : entre 32 et 58K€ bruts/an


CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Nicolas DURUPT : n.durupt@epfag.fr – Directeur adjoint de l’action foncière
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr –Directeur Administratif et Financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN- Responsable RH ou Ketsia JEFFREY- Co-responsable RH : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 30/04/2023 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail à rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV