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L’EPFA Guyane recrute

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS FONCIERES – SAINT-LAURENT DU MARONI

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur (ice) de l’action foncière et son adjoint
PÔLE : Ingénierie et Portage foncier

Poste basé dans l’Ouest guyanais (à l’agence de Saint-Laurent du Maroni) et rattaché au siège de l’établissement à Matoury.

CONTEXTE
L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016 déploie ses missions foncières au service de ses projets d’aménagement et des maîtres d’ouvrages publics qui le sollicitent. A cet effet, par convention, l’EPFAG peut être chargé par l’Etat ou les collectivités territoriales de procéder, en leur nom et pour leur compte, aux actions de réserves foncières.

DESCRIPTION DE LA MISSION
Sous l’autorité du directeur adjoint de l’action foncière, vous piloterez le suivi et l’accompagnement des projets dans le secteur de l’Ouest Guyanais.

MISSIONS DE BASE
I/ Le ou la chargé(e) d’opérations foncières assure le suivi et l’accompagnement des projets des collectivités et personnes publiques intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire sur l’ensemble des communes de l’Ouest guyanais en priorité mais non exclusivement.

A ce titre, il/elle est le/la référent(e) auprès des services administratifs et techniques des collectivités locales sur le bassin de la CCOG en matière d’action foncière et collabore avec l’équipe de l’agence est de Saint-Laurent, composée notamment d’un technicien foncier.

Il/ Il ou elle assure une mission de conseil auprès de ses interlocuteurs, dans les domaines juridiques relatifs au foncier (procédures et outils de l’action foncière, propriété des personnes publiques, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit immobilier (…) dès lors que les questions entrent dans le champ contractuel qui les lie à l’établissement.

IlI/ Il ou elle anime la convention et les relations partenariales découlant des missions de l’EPF auprès des personnes publiques concernées, se traduisant notamment par des actions de portage et/ou d’ingénierie en matière de renouvellement urbain, de recyclage foncier et de remembrement foncier.

RELATIONS HIERARCHIQUES
Le ou la chargé(e) d’opérations foncières est placé(e) sous la responsabilité de la direction de l’action foncière.

MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre de votre fonction, il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :

Prospection et ingénierie
• Assurer une veille active des évolutions foncières des communes sous convention et sur les périmètres en OIN ou hors OIN
• Produire les études et documents résultant de la prospection et de l’ingénierie foncière (recherches terrain, recherches documentaires, analyse, synthèse, notes)
• Prendre contact avec des conseils extérieurs pour une expertise avisée et approfondie le cas échéant.

Suivi des conventions de portage
• Dans le cadre des conventions passées, assurer le suivi et le respect des engagements contractuels de l’EPFA Guyane :
• Planning du projet, maîtrise du budget, gestion des biens.
• Identifier les besoins, analyser les contraintes et les risques et les relayer à la direction.
• Proposer des stratégies et outils de maîtrise foncière adaptés aux besoins.
• Effectuer un reporting interne et sa mise à jour.
• Animer des réunions techniques et des présentations aux partenaires dans les instances créées à cet effet.

Mise en place d’une animation de projet efficace
• Etablir une communication optimale avec la personne publique cocontractante.
• Participer et animer les négociations nécessaires à la convention.
• Organiser et animer les réunions d’équipe-projets :
• Suivi du travail des personnes mobilisées en interne et en externe pour l’atteinte des objectifs assignés.
• Mettre en place le reporting via des tableaux de bord.

MISSIONS SECONDAIRES
Il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
• Participer aux réunions d’équipes des projets et des opérations
• Appuyer le technicien foncier sur le volet administratif de ses missions
• Participer aux missions de régularisation foncière et de remembrement sur le territoire de l’Ouest suivant la stratégie de l’établissement
• Participer, en appui, au développement des missions de l’EPFA Guyane dans les communes de l’Ouest

PROFIL

Pré-requis – Niveau BAC +4 avec expérience professionnelle dans des postes similaires entrainant la conduite de projet, la mise en situation face à divers publics (collectivités, bureaux d’études, services de l’Etat, propriétaires)

Compétences attendues

  • Maîtrise des outils fonciers et de l’aménagement
  • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office
  • Rigueur et organisation, esprit de synthèse
  • Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

  • Capacité à écouter, communiquer
  • Capacité à argumenter, négocier
  • Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
  • Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
  • Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
  • Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
  • Discrétion et sens de la confidentialité
  • Disponibilité et polyvalence

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Statut : Cadre
Rémunération : entre 32 et 58K€ bruts/an


CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :
Nicolas DURUPT : n.durupt@epfag.fr – Directeur adjoint de l’action foncière
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr –Directeur Administratif et Financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN- Responsable des ressources humaines ou Ketsia JEFFREY- Co-responsable RH : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 15/11/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail à rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV

UN(E) TECHNICIEN(NE) FONCIER

SERVICE : Direction de l’action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Sous la direction du responsable du pôle prospection et gestion du patrimoine.

POSTE BASE AU SIEGE A MATOURY (Agglomération de Cayenne) NECESSITANT DES DEPLACEMENTS FREQUENTS SUR LE BASSIN DE LA CACL

CONTEXTE :

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial. Du point de vue de ses attributions, il s’apparente en totalité ou partiellement, à la fois à un établissement public d’aménagement urbain (EPA), à un établissement public foncier (EPF) et à une SAFER.
Les missions de l’EPFAG consistent à :
• constituer des réserves foncières en vue d’opérations d’aménagement
• concevoir et réaliser des travaux d’aménagement urbain ou rural qui répondent aux politiques locales de l’habitat ou de développement agricole
• commercialiser les zones aménagées aux particuliers, aux opérateurs-constructeurs et aux collectivités

Ses collaborateurs se répartissent en différents services :
1. une Direction Générale (comprenant un pôle agricole)
2. une Agence Comptable
3. une Direction Administrative et Financière
4. une Direction de l’Action Foncière
5. une Direction de l’Aménagement Urbain
L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.
Le poste répond à un besoin de renfort immédiat.

MISSIONS :
Le pôle prospection et gestion du patrimoine est chargé de conduire une veille foncière et cartographique du patrimoine de l’EPFAG. Il contribue à la connaissance des valeurs du marché immobilier permettant de mener des négociations amiables. Enfin, il aide à lutter contre les occupations illégales des propriétés foncières de l’EPFAG.

Les missions principales du technicien foncier :
Il ou elle intervient en appui du responsable du pôle dans la mission de surveillance des propriétés de l’EPFA Guyane et d’identification des situations anormales pouvant intervenir sur celles-ci.
Les secteurs d’intervention sont divers : quartiers informels et réserve foncière. Il peut également intervenir en appui des missions d’enquête foncière menées par le pôle Ingénierie et portage.
• Réaliser plusieurs fois par semaine des déplacements sur les sites prioritaires identifiés
• Relever les atteintes aux propriétés de l’EPFAG
• Tenir des tableaux de bord de suivi technique et administratif des dossiers
• Participer aux réunions des équipes-projets
• Travailler en collaboration avec les autres pôles et le technicien foncier de l’Ouest

PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

• Formation initiale Bac+2 en topographie ou en enquête sociale
• Expérience valable dans ce domaine
• Utilisation de matériels de forte technicité : GPS, logiciels CAO, DAO
• Titulaire du permis B

Compétences attendues

• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte Word, Excel, Powerpoint, messagerie, visioconférence)
• Maîtrise d’un système d’information géographique et logiciels associés (QGis notamment)
• Bonne compréhension de plans divers (IGN, cadastre, géomètre-expert)
• Capacité à communiquer en situation tendue ou conflictuelle

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Capacité d’organisation
• Dynamisme et grande disponibilité
• Sens de l’observation
• Capacité à travailler en équipe, reporting

REMUNERATION

Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable
Statut : Agent de maîtrise (niveau 1)
Salaire : En fonction de l’expérience, du SMIC à 35K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Nicolas DURUPT n.durupt@epfag.fr- Directeur adjoint de l’action foncière
Stephane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr- Directeur Administratif et Financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN- Responsable RH ou Ketsia JEFFREY- Co Responsable RH  : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 15/11/ 2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS FONCIERES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directrice de l’action foncière et son adjoint
PÔLE : Ingénierie et Portage foncier

Poste basé au siège de l’établissement à Matoury.

CONTEXTE

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016 déploie ses missions foncières au service de ses projets d’aménagement et des maîtres d’ouvrages publics qui le sollicitent. A cet effet, par convention, l’EPFAG peut être chargé par l’Etat ou les collectivités territoriales de procéder, en leur nom et pour leur compte, aux actions de réserves foncières.

MISSIONS DE BASE

I/ Le/la chargé(e) d’opérations foncières assure le suivi et l’accompagnement des projets des collectivités et personnes publiques intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire sur l’ensemble des communes du territoire.

A ce titre, il/elle est le/la référent(e) auprès des services administratifs et techniques des collectivités locales en matière d’action foncière.

Il/ Il ou elle assure une mission de conseil auprès de ses interlocuteurs, dans les domaines juridiques relatifs au foncier (procédures et outils de l’action foncière, propriété des personnes publiques, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit immobilier (…) dès lors que les questions entrent dans le champ contractuel qui les lie à l’établissement.

IlI/ Il ou elle anime la convention et les relations partenariales découlant des missions de l’EPF auprès des personnes publiques concernées, se traduisant notamment par des actions de portage et/ou d’ingénierie en matière de renouvellement urbain, de recyclage foncier et de remembrement foncier.

RELATIONS HIERARCHIQUES

Le/la chargé(e) d’opérations foncières est placé(e) sous la responsabilité de la direction de l’action foncière.

MISSIONS PRINCIPALES

Dans le cadre de votre fonction, il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :

Prospection et ingénierie

• Assurer une veille active des évolutions foncières des communes sous convention et sur les périmètres en OIN ou hors OIN
• Produire les études et documents résultant de la prospection et de l’ingénierie foncière (recherches terrain, recherches documentaires, analyse, synthèse, notes)
• Prendre contact avec des conseils extérieurs pour une expertise avisée et approfondie le cas échéant.

Suivi des conventions de portage
• Dans le cadre des conventions passées, assurer le suivi et le respect des engagements contractuels de l’EPFA Guyane :
• Planning du projet, maîtrise du budget, gestion des biens.
• Identifier les besoins, analyser les contraintes et les risques et les relayer à la direction .
• Proposer des stratégies et outils de maîtrise foncière adaptés aux besoins.
• Effectuer un reporting interne et sa mise à jour.
• Animer des réunions techniques et des présentations aux partenaires dans les instances créées à cet effet.

Mise en place d’une animation de projet efficace
• Etablir une communication optimale avec la personne publique cocontractante.
• Participer et animer les négociations nécessaires à la convention.
• Organiser et animer les réunions d’équipe-projets :
• Suivi du travail des personnes mobilisées en interne et en externe pour l’atteinte des objectifs assignés.
• Mettre en place le reporting via des tableaux de bord.

MISSIONS SECONDAIRES
Il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
• Participer aux réunions d’équipes des projets et des opérations
• Appuyer le technicien foncier sur le volet administratif de ses missions
• Participer aux missions de régularisation foncière et de remembrement sur le territoire suivant la stratégie de l’établissement

PROFIL
Pré-requis – Niveau BAC +4 avec expérience professionnelle dans des postes similaires entrainant la conduite de projet, la mise en situation face à divers publics (collectivités, bureaux d’études, services de l’Etat, propriétaires)

Compétences attendues
Maîtrise des outils fonciers et de l’aménagement
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter, communiquer
Capacité à argumenter, négocier
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Disponibilité et polyvalence

REMUNERATION

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Statut : Cadre
Rémunération : entre 32 et 58K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Nicolas DURUPT : n.durupt@epfag.fr – Directeur adjoint de l’action foncière
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr –Directeur Administratif et Financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN- Responsable RH ou Ketsia JEFFREY- Co-responsable RH : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 15/11/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail à rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS AMENAGEMENT

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Aménagement
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur de l’aménagement et rattaché au Directeur opérationnel du autour de l’ile
PÔLE  : Autour de l’Ile de Cayenne

CONTEXTE

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016
Intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable.

Il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Sous l’autorité du directeur de l’aménagement et rattaché au directeur opérationnel du secteur autour de l’Ile, vous piloterez la conception et la réalisation d’opérations d’aménagement dans leurs différentes facettes avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et environnementale.

En phase préalable  :

Lors de la réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, vous êtes responsable des missions suivantes :

-  Pilotage et réalisation des études d’opportunité et de faisabilité programmées par la direction de l’aménagement urbain en respectant le délai de livraison des résultats.
-  Mise en place des partenariats externes (collectivités, futurs preneurs) pour l’élaboration des études, notamment la constitution du pré-programme.
-  Mise en place d’un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents métiers de l’EPAG.

En phase opérationnelle  :

Vous êtes responsable des missions suivantes :
- Conduite de l’ensemble des actions opérationnelles et administratives permettant la conception et la réalisation des opérations d’aménagement (détail dans la fiche de poste)
-  Mise en place des partenariats internes et externes.
-  Préparation et animation des comités techniques et des comités de pilotage de l’opération
- Elaboration du budget annuel des opérations dont vous avez la charge
- Actualisation des outils de suivi de l’opération (plannings, bilans financiers, CRA, budgets, PRD, fiches opérationnelles et fiches Conseil d’Administration)
-  Suivi des procédures réglementaires relatives à l’opération
-  Garantie de la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; gérer les risques de contentieux et suivre les procédures)
-  Actualisation des outils de suivi de l’opération (plannings, bilans financiers, CRA, budgets, PRD, fiches opérationnelles et fiches Conseil d’Administration)
-  Suivi des procédures réglementaires relatives à l’opération
- Garantie de la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; gérer les risques de contentieux et suivre les procédures)

PROFIL
Pré-requis – Niveau bac + 5 en génie-civil, urbanisme, paysage, aménagement, vous avez au minimum 5 années d’expérience en maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement idéalement au sein du secteur public territorial en relation avec les élus locaux.

Compétences attendues
Maîtrise du droit de l’urbanisme et en droits des contrats
Maîtrise des outils budgétaires et financiers d’une opération d’aménagement
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter, communiquer
Capacité à argumenter, négocier
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Disponibilité et polyvalence

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Statut : Cadre
Rémunération : entre 32 et 58K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Ludovic BLANCHET l.blanchet@epfag.fr Directeur de l’aménagement
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN Responsable Rh ou Ketsia JEFFREY : Co-Responsable RH : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 15/11/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail :
rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV