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L’EPFA Guyane recrute

UN(E) DIRECTEUR.TRICE

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr
DIRECTION : Direction de l’Action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur général et Secrétaire général

Poste basé au siège de l’Établissement à Matoury

CONTEXTE

L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial. Du point de vue de ses attributions, il s’apparente en totalité ou partiellement, à la fois à un établissement public d’aménagement urbain (EPA), à un établissement public foncier (EPF) et à une SAFER.
Les missions de l’EPFAG consistent à :

• constituer des réserves foncières en vue d’opérations d’aménagement
• concevoir et réaliser des travaux d’aménagement urbain ou rural qui répondent aux politiques locales de l’habitat ou de développement agricole
• commercialiser les zones aménagées aux particuliers, aux opérateurs-constructeurs et aux collectivités

Ses collaborateurs se répartissent en différents services :

1. une Direction Générale (comprenant un pôle agricole)
2. une Agence Comptable
3. une Direction Administrative et Financière
4. une Direction de l’Action Foncière
5. une Direction de l’Aménagement Urbain

L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.
Ce poste vise à remplacer un départ.
DESCRIPTION DE LA MISSION

La Directrice ou le Directeur de l’action foncière de l’EPFAG est garant(e) de la bonne réalisation des actions foncières. Elle ou il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la Direction Générale.
Elle ou il est responsable de l’ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de l’établissement sur le domaine du foncier.
Elle ou il a le statut de cadre supérieur(e) et participe au comité de direction.

Management général
• Diriger la direction foncière ainsi que le pôle systèmes d’information
• Assure la bonne coordination des travaux de sa direction avec les autres directions, ainsi qu’avec l’agence comptable.
• Œuvrer avec les autres directeurs ou directrices à la réussite des travaux transversaux

Participation à la définition de la stratégie de l’établissement et des actions de développement  :

• Analyse de la demande des collectivités et de l’Etat ainsi que de l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets,
• Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser,
• Mise en place d’actions d’information et de communication.
• Mise en place de partenariat avec des structures institutionnelles ou civiles.

Participation à la définition de la stratégie de l’établissement et des actions de développement :

• Analyse de la demande des collectivités et de l’Etat ainsi que de l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets,
• Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser,
• Mise en place d’actions d’information et de communication.
• Mise en place de partenariat avec des structures institutionnelles ou civiles.

Gestion de la direction foncière  :

• Mise en place de l’organisation interne (définition des procédures et organigramme),
• Élaboration des prévisions budgétaires du domaine foncier et responsabilité de l’exécution,
• Suivi des indicateurs économiques et financiers de l’activité du service
• Lien étroit avec la direction de l’aménagement et le pôle agricole pour les opérations foncières dédiées à l’aménagement urbain ou agricole
• Supervision des services transversaux gérés par la direction foncière : Systèmes d’information, télécom et pôle juridique.

Management de l’équipe – Gestion des ressources humaines :

• Recrutement, animation, encadrement des équipes, gestion des compétences et de la formation en lien avec le pôle RH.
• Affectation et suivi des plans de charge et des objectifs du personnel

Management opérationnel :

• Organisation des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats et conventions
• Mise en place d’outils de suivi et de reporting des opérations,
• Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, services des collectivités, prestataires…

Relation avec les instances décisionnaires  :

• Assurer les liens avec les membres du comité de direction
• Garant de la déclinaison de la politique votée le CA et des décisions stratégiques prises par le directeur général sur le domaine foncier.
• Conforter les liens qui existent entre la structure et les élus, sachant créer une relation de confiance forte pour identifier et anticiper les attentes du territoire.

PROFIL
Pré-requis – Niveau bac + 5 ou expérience significative, solide expérience managériale, dans un poste similaire.

Compétences attendues
Maîtrise du droit de foncier
Maîtrise des outils budgétaires et financiers d’une opération d’aménagement
Maîtrise des logiciels Microsoft Office et graphiques (Photoshop, Illustrator…)
Connaissance des outils des systèmes d’information géographiques et cartographiques (ArcGIS, QGIS, ...).
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter, communiquer
Capacité à argumenter, négocier
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Disponibilité et polyvalence

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Statut : Cadre supérieur (niveau 1)
Rémunération : entre 52 et 85K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Denis GIROU d.girou@epfag.fr Directeur général
Patrice PIERRE p.pierre@epfag.fr Secrétaire général
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr Responsable des ressources humaines

Candidatures à adresser au plus tard le 31/10/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail :
rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS AMENAGEMENT CONFIRME(E)

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Aménagement urbain
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directeur de l’aménagement urbain et rattaché au Directeur opérationnel du secteur Ouest Guyanais
PÔLE  : Ouest Guyanais

Poste basé à l’Agence de Saint-Laurent du Maroni, (l’Ouest guyanais)

CONTEXTE

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016
Intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable.

Il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Sous l’autorité du directeur de l’aménagement urbain et rattaché au directeur opérationnel du secteur Ouest Guyanais, vous piloterez la conception et la réalisation d’opérations d’aménagement dans leurs différentes facettes avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et environnementale.

En phase préalable  :

Lors de la réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, vous êtes responsable des missions suivantes :

-  Pilotage et réalisation des études d’opportunité et de faisabilité programmées par la direction de l’aménagement urbain en respectant le délai de livraison des résultats.
-  Mise en place des partenariats externes (collectivités, futurs preneurs) pour l’élaboration des études, notamment la constitution du pré-programme.
-  Mise en place d’un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents métiers de l’EPAG.

En phase opérationnelle  :

Vous êtes responsable des missions suivantes :
- Conduite de l’ensemble des actions opérationnelles et administratives permettant la conception et la réalisation des opérations d’aménagement (détail dans la fiche de poste)
-  Mise en place des partenariats internes et externes.
-  Préparation et animation des comités techniques et des comités de pilotage de l’opération
- Elaboration du budget annuel des opérations dont vous avez la charge
- Actualisation des outils de suivi de l’opération (plannings, bilans financiers, CRA, budgets, PRD, fiches opérationnelles et fiches Conseil d’Administration)
-  Suivi des procédures réglementaires relatives à l’opération
-  Garantie de la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; gérer les risques de contentieux et suivre les procédures)
-  Actualisation des outils de suivi de l’opération (plannings, bilans financiers, CRA, budgets, PRD, fiches opérationnelles et fiches Conseil d’Administration)
-  Suivi des procédures réglementaires relatives à l’opération
- Garantie de la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; gérer les risques de contentieux et suivre les procédures)

PROFIL
Pré-requis – Niveau bac + 5 en génie-civil, urbanisme, paysage, aménagement, vous avez au minimum 5 années d’expérience en maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement idéalement au sein du secteur public territorial en relation avec les élus locaux.

Compétences attendues
Maîtrise du droit de l’urbanisme et en droits des contrats
Maîtrise des outils budgétaires et financiers d’une opération d’aménagement
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter, communiquer
Capacité à argumenter, négocier
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Disponibilité et polyvalence

REMUNERATION
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Statut : Cadre
Rémunération : entre 32 et 58K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Ludovic BLANCHET l.blanchet@epfag.fr Directeur de l’aménagement urbain
Cyrille CHEVALIER c.chevalier@epfag.fr Directeur opérationnel du secteur Ouest Guyanais
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr Responsable des ressources humaines

Candidatures à adresser au plus tard le 31/10/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail :
rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV

UN(E) TECHNICIEN(NE) INFORMATIQUE

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Action Foncière, Pôle Système d’information
RELATIONS HIERARCHIQUES : Collaborateur de l’administrateur systèmes et réseaux

Poste basé à Matoury : 14, Esplanade de la cité d’affaire – La Chaumière – 97351 MATOURY

Des déplacements à l’agence de St-Laurent-du-Maroni sont à prévoir

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial. Du point de vue de ses attributions, il s’apparente en totalité ou partiellement, à la fois à un établissement public d’aménagement urbain (EPA), à un établissement public foncier (EPF) et à une SAFER.
Les missions de l’EPFAG consistent à :
• constituer des réserves foncières en vue d’opérations d’aménagement
• concevoir et réaliser des travaux d’aménagement urbain ou rural qui répondent aux politiques locales de l’habitat ou de développement agricole
• commercialiser les zones aménagées aux particuliers, aux opérateurs-constructeurs et aux collectivités

Ses collaborateurs se répartissent en différents services :
1. une Direction Générale (comprenant un pôle agricole)
2. une Agence Comptable
3. une Direction Administrative et Financière
4. une Direction de l’Action Foncière
5. une Direction de l’Aménagement Urbain

L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.

MISSION DE BASE

Nous recherchons un(e) technicien(ne) Informatique. Rattaché(e) à notre service informatique, vous assurez le bon fonctionnement et la qualité du support informatique. Vous prenez également en charge la maintenance du parc informatique de l’établissement.

Vous serez en charge de :

• L’installation et la maintenance du matériel informatique (postes informatiques, périphériques) et des logiciels,
• La centralisation, le pilotage et le tri des tickets et des appels au support informatique,
• L’assistance et le support technique (matériel et logiciel) à distance ou sur site,
• La rédaction de documentations et de procédures utilisateurs,
• Le monitoring et la supervision : gestion du parc informatique, inventaire, contrôle à distance,
• La gestion des incidents et la contribution à leur résolution,
• Le conseil et la formation des utilisateurs.

PROFIL

Pré-requis - de formation Bac+2 : BTS, DUT Systèmes et Réseaux ou équivalent.
Expérience demandée de 1 an.

Compétences attendues :

• Maîtrise des outils informatiques : Windows Server, Active Directory, les réseaux, les vlan, l’administration des postes de travail Windows (7, 8, 8.1 et 10)
• Administration serveurs Linux

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :

• Dynamique, autonome et rigoureux
• Bon sens du relationnel
• Bon sens du service aux utilisateurs
• Faire preuve de diplomatie et de compréhension
• Respect de la confidentialité

REMUNERATION

• Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée de 1 an (CDD)
• Statut : Agent de maîtrise
• Rémunération suivant grille salariale EPFAG

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :

Sébastien ALEXANDRE, Administrateur systèmes et réseaux : rsi@epfag.fr
Nicolas DURUPT, Directeur adjoint de l’action foncière : rsi@epfag.fr

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN, Responsable RH : rh@epfag.fr

Candidatures à adresser au plus tard le 31/10/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail à l’adresse : rh@epfag.fr comprenant :
-  CV
-  lettre de motivation

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS FONCIERES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’Action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directrice de l’action foncière et son adjoint
PÔLE : Ingénierie et Portage foncier

Poste basé au siège de l’établissement à Matoury, avec des déplacements fréquents dans l’Ouest guyanais

CONTEXTE

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016 déploie ses missions foncières au service de ses projets d’aménagement et des maîtres d’ouvrages publics qui le sollicitent.
La mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national (OIN) en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016 a également été confiée à l’EPFA Guyane. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

MISSIONS DE BASE

I/ Le/la chargé(e) d’opérations foncières assure le suivi et l’accompagnement des projets des collectivités et personnes publiques intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire sur l’ensemble des communes de l’Ouest guyanais en priorité mais non exclusivement.

A ce titre, il/elle est le/la référent(e) auprès des services administratifs et techniques des collectivités locales sur le bassin de la CCOG en matière d’action foncière et collabore avec l’équipe de l’agence est de Saint-Laurent, composée d’un notamment d’un technicien foncier.

Il/ Elle assure une mission de conseil auprès de ses interlocuteurs, dans les domaines juridiques relatifs au foncier (procédures et outils de l’action foncière, propriété des personnes publiques, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit immobilier (…) dès lors que les questions entrent dans le champ contractuel qui les lie à l’établissement.
Il/ Elle anime la convention et les relations partenariales découlant des missions de l’EPF auprès des personnes publiques concernées, se traduisant notamment par des actions de portage et/ou d’ingénierie en matière de renouvellement urbain, de recyclage foncier et de remembrement foncier.

RELATIONS HIERARCHIQUES

Le/la chargé(e) d’opérations foncières est placée sous la responsabilité de la directrice de l’action foncière, en lien avec le directeur adjoint de l’action foncière.

MISSIONS PRINCIPALES

Dans le cadre de votre fonction, il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
Prospection et ingénierie
• Assurer une veille active des évolutions foncières des communes sous convention et sur les périmètres en OIN ou hors OIN
• Produire les études et documents résultant de la prospection et de l’ingénierie foncière (recherches terrain, recherches documentaires, analyse, synthèse, notes)
• Prendre contact avec des conseils extérieurs pour une expertise avisée et approfondie le cas échéant.

Suivi des conventions de portage
• Dans le cadre des conventions passées, assurer le suivi et le respect des engagements contractuels de l’EPFA Guyane :
Planning du projet, maîtrise du budget, gestion des biens
• Identifier les besoins, analyser les contraintes et les risques et les relayer à la direction
• Proposer des stratégies et outils de maîtrise foncière adaptés aux besoins
• Effectuer un reporting interne et sa mise à jour.
• Animer des réunions techniques et des présentations aux partenaires dans les instances créées à cet effet

Mise en place d’une animation de projet efficace
• Etablir une communication optimale avec la personne publique cocontractante
• Participer et animer les négociations nécessaires à la convention
• Organiser et animer les réunions d’équipe-projets :
Suivi du travail des personnes mobilisées en interne et en externe pour l’atteinte des objectifs assignés
• Mettre en place le reporting via des tableaux de bord

MISSIONS SECONDAIRES

Il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
-  Participer aux réunions d’équipes des projets et des opérations
-  Appuyer le technicien foncier sur le volet administratif de ses missions
-  Participer aux missions de régularisation foncière et de remembrement sur le territoire de l’Ouest suivant la stratégie de l’établissement
-  Participer, en appui, au développement des missions de l’EPFA Guyane dans les communes de l’Ouest

PROFIL
Pré-requis – Niveau BAC +4 avec expérience professionnelle dans des postes similaires entrainant la conduite de projet, la mise en situation face à divers publics (collectivités, bureaux d’études, services de l’Etat, propriétaires)

Compétences attendues
Maîtrise des outils fonciers et de l’aménagement
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Rigueur et organisation, esprit de synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter, communiquer
Capacité à argumenter, négocier
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Capacité à concevoir un support, un document, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Disponibilité et polyvalence

REMUNERATION

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Statut : Cadre
Rémunération : entre 32 et 58K€ bruts/an

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :
Christelle TONY c.tony@epfag.fr Directrice de l’action foncière

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr Responsable des ressources humaines

Candidatures à adresser au plus tard le 31/10/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail :
rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV

UN(E) TECHNICIEN(NE) FONCIER

SERVICE : Direction de l’action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES : Sous la direction du responsable du pôle prospection et gestion du patrimoine
POSTE BASE AU SIEGE A MATOURY (Agglomération de Cayenne)
NECESSITANT DES DEPLACEMENTS FREQUENTS SUR LE BASSIN DE LA CACL

CONTEXTE  :

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial. Du point de vue de ses attributions, il s’apparente en totalité ou partiellement, à la fois à un établissement public d’aménagement urbain (EPA), à un établissement public foncier (EPF) et à une SAFER.
Les missions de l’EPFAG consistent à :
• constituer des réserves foncières en vue d’opérations d’aménagement
• concevoir et réaliser des travaux d’aménagement urbain ou rural qui répondent aux politiques locales de l’habitat ou de développement agricole
• commercialiser les zones aménagées aux particuliers, aux opérateurs-constructeurs et aux collectivités

Ses collaborateurs se répartissent en différents services :
1. une Direction Générale (comprenant un pôle agricole)
2. une Agence Comptable
3. une Direction Administrative et Financière
4. une Direction de l’Action Foncière
5. une Direction de l’Aménagement Urbain
L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.
Le poste répond à un besoin de renfort immédiat.
MISSIONS :

Le pôle prospection et gestion du patrimoine est chargé de conduire une veille foncière et cartographique du patrimoine de l’EPFAG. Il contribue à la connaissance des valeurs du marché immobilier permettant de mener des négociations amiables. Enfin, il aide à lutter contre les occupations illégales des propriétés foncières de l’EPFAG.

Les missions principales du technicien foncier :

Il.elle intervient en appui du responsable du pôle dans la mission de surveillance des propriétés de l’EPFA Guyane et d’identification des situations anormales pouvant intervenir sur celles-ci.
Les secteurs d’intervention sont divers : quartiers informels et réserve foncière. Il peut également intervenir en appui des missions d’enquête foncière menées par le pôle Ingénierie et portage.

• Réaliser plusieurs fois par semaine des déplacements sur les sites prioritaires identifiés
• Tenir des tableaux de bord de suivi technique et administratif des dossiers
• Participer aux réunions des équipes-projets
• Travailler en collaboration avec les autres pôles et le technicien foncier de l’Ouest

PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

• Formation initiale Bac+2 en topographie ou en enquête sociale
• Expérience valable dans ce domaine
• Utilisation de matériels de forte technicité : GPS, logiciels CAO, DAO
• Titulaire du permis B

Compétences attendues
• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte Word, Excel, Powerpoint, messagerie, visioconférence)
• Maîtrise d’un système d’information géographique et logiciels associés (QGis notamment)
• Bonne compréhension de plans divers (IGN, cadastre, géomètre-expert)

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Capacité d’organisation
• Dynamisme et grande disponibilité
• Sens de l’observation
• Capacité à travailler en équipe, reporting

REMUNERATION
Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable
Statut : Agent de maîtrise (niveau 1)
Salaire : SMIC à 35K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Christelle TONY c.tony@epfag.fr directrice de l’action foncière
Nicolas DURUPT n.durupt@epfag.fr directeur adjoint de l’action foncière, responsable du pôle prospection et gestion du patrimoine

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr responsable RH

Candidatures à adresser au plus tard le 31/10/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS AMENAGEMENT CONFIRME(E)

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION : Direction de l’aménagement urbain, Agence de Saint-Laurent du Maroni
RELATIONS HIERARCHIQUES  : Directeur opérationnel du secteur autour de l’Ile et du Directeur de l’aménagement urbain.
POSTE BASE AU SIEGE A MATOURY (Agglomération de Cayenne)

CONTEXTE :

L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, EPFAG, anciennement EPAG, intervient depuis plus de 20 ans pour concevoir et construire la ville amazonienne durable.
Il intervient en priorité au sein des 24 périmètres de l’Opération d’Intérêt National (OIN) instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins de vie : Saint du Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

MISSIONS

Sous l’autorité du directeur de l’aménagement urbain et rattaché au directeur opérationnel du secteur Autour de l’Ile, vous piloterez la conception et la réalisation d’opérations d’aménagement dans leurs différentes facettes avec pour objectif permanent la qualité urbaine, sociale et environnementale.

En phase préalable  :

Lors de la réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, vous êtes responsable des missions suivantes :

-  Pilotage et réalisation des études d’opportunité et de faisabilité programmées par la direction de l’aménagement urbain en respectant le délai de livraison des résultats.
-  Mise en place des partenariats externes (collectivités, futurs preneurs) pour l’élaboration des études, notamment la constitution du pré-programme.
-  Mise en place d’un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents métiers de l’EPAG.

En phase opérationnelle  :

Vous êtes responsable des missions suivantes :
- Conduite de l’ensemble des actions opérationnelles et administratives permettant la conception et la réalisation des opérations d’aménagement (détail dans la fiche de poste)
-  Mise en place des partenariats internes et externes.
- Préparation et animation des comités techniques et des comités de pilotage de l’opération
- Elaboration du budget annuel des opérations dont vous avez la charge
-  Actualisation des outils de suivi de l’opération (plannings, bilans financiers, CRA, budgets, PRD, fiches opérationnelles et fiches Conseil d’Administration)
-  Suivi des procédures réglementaires relatives à l’opération
-  Garantie de la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; gérer les risques de contentieux et suivre les procédures)

PROFIL

Pré-requis - formation supérieure (niveau bac + 5) en génie-civil, urbanisme, aménagement, vous avez au minimum 5 années d’expérience en maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement idéalement au sein du secteur public territorial en relation avec les élus locaux
Compétences attendues
-  En droit de l’urbanisme et en droit des contrats et êtes en mesure d’assurer la gestion budgétaire et financière d’une opération.

Compétences requises :
-  Connaissances des outils et supports de communication, et de leur développement,
-  Qualités relationnelles et rédactionnelles confirmées ;
-  Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés ; sens de la diplomatie et de l’écoute ;
-  Esprit de synthèse et d’analyse ;
-  Capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité ;
-  Maitrise des outils bureautiques et graphiques (Office, Photoshop, Illustrator, …)
-  Connaissance des outils des systèmes d’information géographiques et cartographiques (ArcGIS, QGIS, ...).

REMUNERATION
-  Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée - CDI
-  Statut : cadre
-  Rémunération suivant expérience du candidat
-  Prise de poste : immédiate

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste :

Ludovic BLANCHET : l.blanchet@epfag.fr, directeur de l’aménagement urbain
Nicolas PELET : n.pelet@epfag.fr, directeur opérationnel du secteur Autour de l’Ile
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr, directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif  :
Edmonde NARAYANIN e.narayanin@epfag.fr responsable des ressources humaines
Candidature à adresser au plus tard le 31/10/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG
Mail : rh@epfag.fr comprenant :
 Lettre de motivation
 CV

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATION AGRICOLE

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION  : Direction générale, mission agricole
RELATIONS HIERARCHIQUES : Direction générale, sous la responsabilité de la chargée d’opérations agricole en charge de la coordination de la mission agricole.

POSTE BASE A MATOURY  : 14, Esplanade de la cité d’affaire – La Chaumière – 97351 MATOURY

MISSION DE BASE

En liaison avec la Chargée d’opération agricole en charge de la coordination de la mission agricole, le/la chargé(e) d’opérations est responsable de l’élaboration du suivi et de la réalisation des projets et des opérations d’aménagement en secteur rural qui lui sont confiées.
Il/Elle sera chef de projet des opérations, instruites sur la base des orientations stratégiques fixées par l’EPFAG dans le cadre des activités agricoles.

Il/Elle lui sera demandé, en tant que chef de projet des opérations qui lui seront confiée de :

• Piloter l’équipe projet, au moyen d’outils de suivi du programme, de la planification et du budget des opérations, qu’il/elle crée et met à jour régulièrement
• Former et animer l’équipe-projet, par la mise en œuvre de séances de reporting,
• Identifier et anticiper les risques menaçant le projet,
• Mettre en œuvre les actions permettant l’adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs de l’EPFAG (qualité agricole, respect du programme, avancement temporel, respect du budget).
• Être force de propositions d’orientations opérationnelles et stratégiques dans son périmètre d’activité en collaboration avec la chargée d’opérations en charge de la coordination de la mission agricole.

PRINCIPALES ACTIVITES

Phase préalable : En phase de réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, il/elle est chef de projet pour :

• Proposer un programme d’études d’opportunité et faisabilité des projets,
• Etablir les budgets des études programmées par la Direction générale en respectant le délai de livraison des résultats,
• Mettre en place un partenariat externe (collectivités, services de l’Etat, Institution du monde agricole, SAFER, Chambre d’agriculture, futurs preneur) pour l’élaboration des études d’opportunité et de faisabilité, notamment la constitution du pré-programme,
• Mettre en place un partenariat interne : animer les groupes e travail, associer les différents syndicats agricoles…) de l’EPFAG,
• Lancer les marchés d’études nécessaires à la définition et à la réalisation de l’opération

Phase opérationnelle : Il /elle est chef de projet pour :
• Réaliser les documents et tâches administratives,
• Il (elle) est garant du résultat de ces missions et responsable des choix qui conduisent à ce résultat. Plus particulièrement, il (elle) est responsable de la conception et de la réalisation de ses opérations agricoles,
• Conduire l’ensemble des actions de commercialisation des terrains aménagés et des espaces publics, jusqu’à la passation des contrats de la location et de vente en concertation avec la direction foncière : élaboration et mise en œuvre de stratégies de commercialisation, contacts et négociations avec les preneurs. Mettre à jour les outils de suivi de la commercialisation,
• Responsable de la compatibilité des documents d’urbanisme avec les projets,
• Accompagner spécifiquement les collectivités dans le suivi et le partenariat sur les programmes concernés,
• Préparer et animer des comités techniques, réunions de pilotage des opérations

PROFIL

Pré requis – Bac 5 souhaité filière aménagement, ingénieur agricole/agronome de préférence
Bonnes connaissances en développement agricole, management de projet, procédures d’aménagement. Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus.

Compétences attendues :
• Capacités managériales : Animation d’équipes, Relais d’information, Respect des objectifs
• Très bonnes connaissances des techniques de conception de projet et montage d’opérations.
• Connaissance en développements agricoles et aménagement, code des Marchés Publics et montages juridiques,
• Connaissance des outils bureautiques, Connaissance des outils SIG
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
• Capacités de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
• Polyvalence et ouverture d’esprit,
• Souplesse, adaptabilité aux enjeux Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
• Esprit d’équipe, capacité de travailler de manière transversale
• Dynamisme et esprit de décision,
-  Analyse et synthèse,
-  Rigueur et méthode, Pragmatisme.
• Disponibilités et Bonnes aptitudes physiques recommandées pour les nombreux déplacements terrains en forêt amazonienne.

REMUNERATION

• Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDI)
• Statut : Cadre
• Rémunération suivant grille salariale EPFAG

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste  :
Margaux LLAMAS, Chargée d’opérations agricole : m.llamas@epfag.fr
Patrice PIERRE Secrétaire général : P.pierre@epfag.fr

Pour tout renseignement administratif  :
Edmonde NARAYANIN, Responsable RH : rh@epfag.fr
Candidatures à adresser au plus tard le 31/10/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG
par mail comprenant
-  CV
-  lettre de motivation
-  à l’adresse : rh@epfag.fr

UN(E) NEGOCIATEUR(TRICE)

SERVICE  : Direction de l’action foncière
RELATIONS HIERARCHIQUES  : En collaboration avec le responsable du pôle prospection et gestion du patrimoine sous la direction du chef de service
POSTE BASE AU SIEGE A MATOURY (Agglomération de Cayenne) NECESSITANT DES DEPLACEMENTS FREQUENTS

CONTEXTE  :

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial. Du point de vue de ses attributions, il s’apparente en totalité ou partiellement, à la fois à un établissement public d’aménagement urbain (EPA), à un établissement public foncier (EPF) et à une SAFER.

Les missions de l’EPFAG consistent à :

• constituer des réserves foncières en vue d’opérations d’aménagement
• concevoir et réaliser des travaux d’aménagement urbain ou rural qui répondent aux politiques locales de l’habitat ou de développement agricole
• commercialiser les zones aménagées aux particuliers, aux opérateurs-constructeurs et aux collectivités

Ses collaborateurs se répartissent en différents services :
1. une Direction Générale (comprenant un pôle agricole)
2. une Agence Comptable
3. une Direction Administrative et Financière
4. une Direction de l’Action Foncière
5. une Direction de l’Aménagement Urbain

L’EPFA Guyane est implanté sur 2 sites géographiques : son siège basé à Matoury et une agence située à Saint-Laurent-du-Maroni dans l’ouest.
Ce poste vise à pallier l’absence prolongée d’un agent.

MISSIONS  :

Le pôle prospection et gestion du patrimoine est chargé de conduire une veille foncière et cartographique du patrimoine de l’EPFAG. Il contribue à la connaissance des valeurs du marché immobilier permettant de mener des négociations amiables. Enfin, il aide à lutter contre les occupations illégales des propriétés foncières de l’EPFAG.

Les missions principales du négociateur :

• Mener des négociations amiables avec des propriétaires, locataires et porteurs de projets
• Identifier les biens susceptibles d’intéresser l’activité de l’EPFAG
• Intervenir dans le suivi du foncier bâti de l’EPFAG
• Mettre en place de contacts avec les acteurs du foncier

PROFIL

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
• Formation en droit immobilier, droit social de l’habitat, architecture
• Une expérience d’au moins 2 ans dans la négociation et/ou dans l’approche sociale de l’habitat

Compétences attendues

• Sens de la négociation
• Maîtrise des outils de mobilisation foncière et d’intervention immobilière notamment en quartier ancien
• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte Word, Excel, Powerpoint, messagerie, visioconférence)
• Maîtrise d’un système d’information géographique et logiciels associés (QGis notamment)
• Bonne compréhension de plans divers (IGN, cadastre, architecte)

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Capacité d’organisation
• Autonomie rédactionnelle et reporting
• Dynamisme, curiosité et disponibilité
• Rigueur, discrétion et rapidité d’exécution
• Capacité à travailler en équipe

REMUNERATION
Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable
Statut : Cadre (niveau 1)
Salaire : 30K à 50K€ bruts/an

CONTACTS
Pour tout renseignement sur le poste :
Christelle TONY c.tony@epfag.fr directrice de l’action foncière

Pour tout renseignement administratif  :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr responsable RH

Candidatures à adresser au plus tard le 31/10/2022 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant :
-  Lettre de motivation
-  CV