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L’EPFA Guyane recrute

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS FONCIERES

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION  : Direction de l’Action foncière, Agence de Saint-Laurent du Maroni
RELATIONS HIERARCHIQUES : Directrice de l’action foncière et son adjoint.
PÔLE : Ingénierie et Portage foncier

Poste basé à Saint-Laurent du Maroni avec possibilité de télétravail

CONTEXTE

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane – ex EPAG) créé en 2016 déploie ses missions foncières au service de ses projets d’aménagement et des maîtres d’ouvrages publics qui le sollicitent.
La mission de mise en œuvre d’une opération d’intérêt national (OIN) en Guyane dont les périmètres ont été validés par décret en décembre 2016 a également été confiée à l’EPFA Guyane. Il s’agit de 24 périmètres sur 9 communes et intéressant 3 EPCI.

MISSIONS DE BASE

I/ Le/la chargé(e) d’opérations foncières assure le suivi et l’accompagnement des projets des collectivités et personnes publiques intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire sur l’ensemble des communes de l’Ouest guyanais

A ce titre, il/elle est le/la référent(e) auprès des services administratifs et techniques des collectivités locales sur le bassin de la CCOG en matière d’action foncière. L’équipe foncière de l’agence est composé d’un technicien également.

Il/ Elle assure une mission de conseil auprès de ses interlocuteurs, dans les domaines juridiques relatifs au foncier (procédures et outils de l’action foncière, propriété des personnes publiques, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit immobilier (…) dès lors que les questions entrent dans le champ contractuel qui les lie à l’établissement.
Il/ Elle anime la convention et les relations partenariales découlant des missions de l’EPF auprès des personnes publiques concernées, notamment à travers les conventions foncières relatives au NPNRU à Saint-Laurent du Maroni et à la thématique des délaissés urbains au centre-bourg de Mana et de toute autre mission entrant dans le champ précité.

RELATIONS HIERARCHIQUES

Le/la chargé(e) d’opérations foncières est placée sous la responsabilité de la directrice de l’action foncière, en lien avec le directeur adjoint de l’action foncière.

MISSIONS PRINCIPALES

Dans le cadre de votre fonction, il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
Prospection et ingénierie
• Assurer une veille active des évolutions foncières des communes sous convention et sur les périmètres en OIN ou hors OIN
• Produire les études et documents résultant de la prospection et de l’ingénierie foncière (recherches terrain, recherches documentaires, analyse, synthèse, notes)
• Prendre contact avec des conseils extérieurs pour une expertise avisée et approfondie le cas échéant.

Suivi des conventions de portage
• Dans le cadre des conventions passées, assurer le suivi et le respect des engagements contractuels de l’EPFA Guyane :
Planning du projet, maîtrise du budget, gestion des biens
• Identifier les besoins, analyser les contraintes et les risques et les relayer à la direction
• Proposer des stratégies et outils de maîtrise foncière adaptés aux besoins
• Effectuer un reporting interne et sa mise à jour.
• Organiser et animer les réunions d’équipe-projets
• Animer des réunions techniques et des présentations aux partenaires dans les instances créées à cet effet

Mise en place d’une animation de projet efficace
• Etablir une communication optimale avec la personne publique cocontractante
• Participer et animer les négociations nécessaires à la convention
• Organiser et suivre le travail des personnes mobilisées en interne et en externe pour l’atteinte des objectifs assignés
• Mettre en place le reporting via des tableaux de bord

MISSIONS SECONDAIRES

Il vous est demandé d’assurer les activités suivantes :
-  Participer aux réunions d’équipes des projets et des opérations de l’agence de l’Ouest
-  Appuyer le technicien foncier sur le volet administratif de ses missions
-  Participer aux missions de régularisation foncière et de remembrement sur le territoire de l’Ouest suivant la stratégie de l’établissement
-  Participer, en appui, au développement des missions de l’EPFA Guyane dans les communes de l’Ouest.

PROFIL
Pré requis – Niveau BAC +5 ou expérience professionnelle dans des postes similaires entrainant la conduite de projet

Compétences attendues
Maîtrise des outils fonciers
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Maîtrise des logiciels Microsoft Office
Rigueur et organisation
Bon niveau d’orthographe et qualités rédactionnelles
Esprit de synthèse
Aisance relationnelle

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
Capacité à écouter
Capacité à argumenter
Capacité à communiquer
Capacité à analyser un contexte, une problématique, une complexité
Capacité à anticiper, à proposer, à planifier, à établir les priorités,
Capacité à travailler en équipe,
Capacité à concevoir un support, un document, un outil, un dispositif, un projet, une démarche
Discrétion et sens de la confidentialité
Polyvalence

REMUNERATION

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée –
Statut : Cadre
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste  :
Christelle TONY c.tony@epfag.fr Directrice de l’action foncière
Stéphane LOUPEC s.loupec@epfag.fr Directeur administratif et financier

Pour tout renseignement administratif :
Edmonde NARAYANIN rh@epfag.fr Responsable RH
Candidatures à adresser au plus tard le 12/02/2021 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail :
rh@epfag.fr comprenant :
- Lettre de motivation
- CV

UN(E) TECHNICIEN(NE) TRAVAUX RURAUX

Présentation de l’EPFAG sur www.epfag.fr

DIRECTION  : Direction générale, mission agricole
RELATIONS HIERARCHIQUES : sous l’autorité du chargé d’opération responsable de la mission agricole

MISSION DE BASE

Le (la) technicien(e)(e) est responsable de l’élaboration, du suivi et de la réalisation des travaux des opérations d’aménagement en secteur rural qui lui sont confiées. Rattaché(e) au chargé d’opération responsable de la mission agricole, il/ elle sera amené(e) a travailler avec l’ensemble des différentes services de l’EPFA Guyane.

Il (elle) lui sera demandé notamment de :
• Participer à l’équipe-projet de chaque opération au moyen d’outils de suivi technique et financier qu’il (elle) crée et met à jour régulièrement.
• Identifier et anticiper les risques menaçant le projet.
• Mettre en œuvre les actions permettant l’adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs de l’EPFAG (qualité technique respect du programme, avancement temporel, respect du budget)

Il (elle) lui sera occasionnellement demandé d’assurer l’intérim du chargé d’opération responsable de la mission agricole.

PRINCIPALES ACTIVITES

Phase préalable : En phase de réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, en collaboration avec le chargé d’opération responsable de la mission agricole il (elle) devra :
1 – Préparer un programme d’études d’opportunité et de faisabilité des projets.
2 - Etablir les budgets des études en respectant le délai de livraison des résultats.
3 - Mettre en place un partenariat externe (collectivités, services de l’Etat, institution du monde agricole, GIP de préfiguration d’une SAFER autonome, Chambre d’agriculture, futurs preneurs) pour l’élaboration des études d’opportunité et de faisabilité, notamment la constitution du pré-programme.
4 - Mettre en place un partenariat interne : animer les groupes de travail, associer les différents services de l’EPFAG : Foncier, Marchés, etc.
5 – Lancer les marchés d’étude nécessaires à la définition et à la réalisation de l’opération.
Phase opérationnelle : En liaison avec le ou la responsable de la mission agricole, il (elle) est chargé de :
6 – Réaliser les documents et tâches administratives : Etude d’impact, dossiers d’autorisations diverses.
7 – Réaliser le suivi des travaux ruraux d’aménagement : Construction de pistes, Bornage, VRD…en liaison avec les maitres d’œuvre, entreprises, et autres services de l’EPFAG.
8 – Participer aux actions postérieures à la clôture des travaux, comme la commercialisation des terrains aménagés, le transfert des espaces publics, et mettre à jour les outils de suivi de la commercialisation.

9 – Préparer et animer des comités techniques, réunions de pilotage des opérations
Il/ elle lui sera demandé de réalisé de nombreuses opérations sur le terrain.

PROFIL

BAC + 2 ou 3 souhaité – filière aménagement, travaux publics, travaux ruraux, forestiers.
Bonnes connaissances en maitrise d’ouvrage de travaux ruraux ou forestiers, développement agricole, management de projet, procédures d’aménagement.
Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus.
Date de prise de fonction envisagée : 1er février 2021

Compétences attendues :
Capacités techniques : Connaissances des techniques de conception de projet (plan parcellaire notamment), montage d’opérations, réalisation de travaux en milieu tropical humide.
Capacités administratives : Connaissance du code des Marchés Publics, gestion budgétaire, montages financiers, et aménagement (procédures opérationnelles),
Capacités managériales : Travail en équipe, Relais d’information, Respect des objectifs.
Capacités transversales : Connaissance des outils bureautiques, Connaissance des outils SIG, DAO…
Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
Capacités de médiation et de négociation.
La connaissance de la Guyane, du contexte des travaux en milieu rural et de son développement agricole serait un plus.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
Dynamisme et esprit de décision,
- Analyse et synthèse,
- Rigueur et méthode,
Polyvalence et ouverture d’esprit.
Esprit d’équipe, capacité de travailler de manière transversale.
Souplesse, adaptabilité aux enjeux.
Bonne aptitude physique recommandée.

Conditions particulières
Etre titulaire du permis B
REMUNERATION
Statut : Agent de maitrise
Type de contrat : Contrat à Durée indéterminée
Rémunération suivant expérience du candidat

CONTACT
Pour tout renseignement sur le poste
Patrice PIERRE : p.pierre@epfag.fr, Secrétaire général
Margaux LIAMAS : m.llamas@epfag.fr, Chargé(e) d’opération agricole

Pour tout renseignement administratif
Stéphane LOUPEC : s.loupec@epfag.fr, Directeur administratif et financier
Edmonde NARAYANIN : e.narayanin@epfag.fr : Responsable RH

Candidature à adresser au plus tard, 12/02/2021 à Monsieur le Directeur de l’EPFAG par mail : rh@epfag.fr comprenant
• Lettre de motivation
• CV