Contenu

MATOURY - La Chaumière

NEWS : Zac la Chaumière - Matoury

Avis de l’arrêté de cessibilité du 20 mars 2014 rendu par Monsieur le Préfet de Guyane.

avis_arrete_de_cessibilite_-_zac_la_chaumiere (format PDF - 239.3 ko)

Extrait de l’Arrêté n° 2324/DEAL du 24 décembre 2013 portant déclaration d’utilité publique à la réalisation, par l’Etablissement Public d’Aménagement de la Guyane de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la CHAUMIERE sise sur le territoire de la Commune de Matoury.

avis (format PDF - 22.8 ko)

MATOURY - La Chaumière

I. Présentation

Afin de maitriser l’urbanisation du secteur de la Chaumière, situé sur la commune de Matoury, et de garantir la continuité des équipements du lycée Balata et du siège social de la CACL, la ville a engagé un projet urbain d’ensemble.

Le périmètre d’opération est délimité :
-  à l’Ouest par le chemin communal de la Chaumière,
-  au Nord par la RN1,
-  à l’Est par le lycée Balata,
-  au Sud par la crique Balata.

L’environnement immédiat est à dominante résidentielle, avec :

-  au Sud et à l’Ouest, les quartiers de la Chaumière, des Loussais, (tissu résidentiel lâche de maisons individuelles de standing sur grandes parcelles de terrains),

-  à l’Est, le quartier de Balata, qui fait l’objet d’une opération de résorption de l’habitat insalubre, avec au premier plan le lycée professionnel des métiers du bâtiment.

Compte tenu de la volonté affirmée de créer une centralité tertiaire, notamment en développant une cité d’affaires, sur ce site bénéficiant d’une desserte primaire fonctionnelle, en entrée de l’ile de Cayenne, la Communauté d’Agglomération a implanté son siège.

II. Objectifs

Compte tenu de son emplacement exceptionnel en entrée d’agglomération, connecté à la RN1, dans un environnement à fortes qualités paysagères, et d’un contexte de pression foncière, la commune de Matoury a affirmé sa volonté d’un aménagement d’ensemble maitrisé.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de création d’un lieu « unique » à forte identité, notamment pour l’implantation d’équipements au service de tous.

Cette vocation s’inscrit dans le cadre du PADD et des orientations du SCOT.

Ce nouveau quartier s’articule autour de 3 secteurs :

-  le Plateau, devant recevoir la cité d’affaires,
-  les Coteaux, relief mis en valeur par la réalisation de maisons individuelles,
-  le Village, devant regrouper des espaces d’habitat (petits collectifs et maisons de ville), d’équipements et de services de proximité. Ces équipements et services auront pour vocation de répondre aux besoins des habitants de l’ensemble des résidences de la Chaumière, qui en sont actuellement dépourvues.

Le programme de l’opération prévoit la construction :
-  d’une cité d’affaires (bureaux), permettant de recevoir environ 500 salariés,
-  d’environ 150 logements (collectifs et individuels),
-  600 m² de commerces en rez de chaussée de bâtiment,
-  De l’internat connexe au lycée de Balata,
-  D’un groupe scolaire (maternel et primaire),
-  D’une maison de quartier,
-  D’une crèche.

III. Réalisations

1. Travaux d’aménagement

Faisant suite à des études urbaines, par délibération du conseil municipal, en date du 31 octobre 2007, la commune de Matoury a :

-  tiré le bilan de la concertation,
-  entériné sa volonté d’engager l’aménagement de la Chaumière par l’approbation du dossier de création de Zone d’Aménagement Concerté,
-  décidé de confier l’aménagement à un concessionnaire.

Après mise en concurrence, la commune de Matoury a fait le choix de confier l’aménagement de cette opération à l’Etablissement Public d’Aménagement de Guyane, en date du 16 mars 2011. Le traité de concession a été approuvé par délibération du conseil municipal le 30 janvier 2012, puis a été signé entre les deux partenaires.

Dans le cadre de sa mission de concessionnaire de l’aménagement pour le compte de la commune de Matoury, l’EPAG a mené toutes les études permettant d’entrer en phase opérationnelle. Le dossier de réalisation de la Z.A.C sera proposé pour approbation au conseil municipal dans les semaines à venir.

Les premiers travaux de terrassement des secteurs du Plateau et des Coteaux, devant recevoir la cité d’affaires et les maisons individuelles, commenceront d’ici la fin 2013.

Les travaux de terrassement du secteur du Village commenceront à la saison sèche 2014.

2. Travaux de construction

Cité d’affaires
La commercialisation du foncier aménagé de la cité d’affaires est lancée.

Le premier bâtiment livré sera le nouveau siège de l’EPAG ! C’est l’agence Amarante Architecture qui a remporté le concours lancé par l’EPAG en 2013. Le dépôt du permis de construire est prévu dans les semaines à venir.

Coteaux et Village
Les études de maitrise d’œuvre sont en cours.
La commercialisation de ces espaces résidentiels sera lancée 3ème trimestre 2014.