Contenu
UN NOUVEAU QUARTIER
Transformer un vaste délaissé urbain en un centre-Ville moderne et vivant au cœur du nouveau quartier universitaire de Cayenne.
Impulsé par l’essor de l’université de Guyane, le projet du Quartier Hibiscus offre à la ville de Cayenne un nouveau centre-ville à 1,5km du centre historique tout en répondant à plusieurs enjeux. Véritable pôle de structuration, il permet l’assainissement de la circulation sur la zone Baduel / Montabo et la gestion des eaux
pluviales.
L’aménagement privilégie les déplacements doux avec des voies piétonnes intégralement protégées.
Le nombre de logements a été densifié et l’offre diversifiée, avec des chambres d’étudiants, des logements jeunes travailleurs, du locatif intermédiaire et des logements avec accession à la propriété à coûts maîtrisés.
Une étude de programmation commerciale, réalisée en 2011, a permis d’ajuster la surface commerciale et de déterminer une typologie et une répartition spatiale des
commerces pertinentes pour la zone.
A terme le quartier Hibiscus proposera une offre de logements, de services et de commerces de proximité riche et variée.
L’ensemble des voies sont ouvertes fin 2015. Le mobilier urbain et les espaces verts sont en cours de réalisation.
Aménagement :
- Environ 1300 logements dont 650 chambres étudiantes
5000 m² environ de commerces en rez-de-chaussée et 10 000 m² dédiés aux activités
un groupe scolaire et un plateau sportif
des places publiques, un bassin paysager et un parcours de santé
la desserte par le futur Transport en commun en site propre (TCSP)
- 121126-Charte_ZAC_HIBISCUS-signee (format PDF - 2.8 Mo)
ECOQUARTIER HIBISCUS à CAYENNE - OPERATION MAINTENANCE DU BASSIN
En concertation avec la Ville de Cayenne, l’EPFA Guyane, Aménageur de l’Ecoquartier HIBISCUS effectuera une opération d’entretien exceptionnel du Bassin Paysager.
A partir du LUNDI 16 NOVEMBRE 2020 et pour QUATRE SEMAINES ENVIRON.
Téléchargez :
FLYER (format PDF - 1.4 Mo)
COMMUNIQUE DE PRESSE (format PDF - 300.1 ko)
Le quartier Hibiscus piloté par l’EPFA Guyane labellisé EcoQuartier
Déjà lauréat du Grand Prix de l’Aménagement 2015, le QUARTIER HIBISCUS, à Cayenne, a reçu ce mardi 19 décembre, le label EcoQuartier étape 2 .
Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Cette démarche vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.
Dans le cas du quartier HIBISCUS, une réflexion toute particulière a été portée sur l’intégration du nouveau quartier avec ses pôles environnants et les contraintes qui lui sont propres. Zones résidentielles et à forte densité de jeunes, les objectifs étaient multiples : la gestion des eaux pluviales, la réalisation d’un programme urbain cohérent assurant mixité sociale et qualité urbaine, l’implantation d’équipements publics nécessaires au bon fonctionnement du quartier, l’interconnexion entre le nouveau quartier et le pôle universitaire, un maillage de voiries soulageant les axes principaux de la ville.
Aussi, la conception d’HIBISCUS repose sur trois principes d’aménagement :
l’ouverture sur la ville et l’université au travers d’un maillage viaire qui promeut les circulations douces ;
l’ouverture sur l’Autre grâce à une mixité sociale intergénérationnelle et culturelle ;
l’ouverture sur la nature avec une prédominance d’espaces verts, une combinaison de plantations et de bâtiments autour d’un vaste bassin.
Le QUARTIER HIBISCUS s’intègre totalement dans la réponse au besoin de logements en Guyane et particulièrement à Cayenne.
« Nous ne perdons pas de vue qu’il n’existe pas de modèle unique d’aménagement mais des contextes locaux très spécifiques. La Guyane est composée à 90 % de forêt, le rapport au sol et à l’habitat des Guyanais ne peuvent y être abordés de la même manière qu’en métropole. Hibiscus, quartier mixte urbain, en est un exemple. C’est un corridor pour la biodiversité, qui valorise une nature utile et productive, et un outil de résilience et de lutte contre le changement climatique. ».
Denis Girou, directeur général de L’EPFA Guyane
L’EPFA Guyane lauréat du Grand Prix Ville Durable
La cérémonie nationale des Greens Solutions Awards s’est déroulée le 17 septembre 2019, en présence d’Emmanuelle Wagon Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire et de professionnels (architectes, constructeurs, etc), l’EPFA Guyane a reçu le Grand Prix Ville Durable pour le projet d’aménagement de l’ÉcoQuartier Hibiscus (Labélisé étape 2).
Les Greens Solutions Awards est un concours international organisé par le réseau de construction 21, qui permet de valoriser des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires et qui contribue à la lutte contre le changement climatique.
Être Lauréat de ce concours est une fierté mais aussi une opportunité pour l’EPFA Guyane de montrer son savoir-faire dans le domaine de l’aménagement urbain, et de faire rayonner le territoire Guyanais à l’international.
Pour rappel, l’ÉcoQuartier Hibiscus a reçu en 2015 le "Grand prix de l’aménagement : mieux bâtir en terrains inondables".
Petite vidéo qui a été diffusé lors de la cérémonie.
Lors de la cérémonie Les Greens Solution Awards,l'@EpfaGuyane a été Lauréat du Grands Prix Quartiers Durables,un concours international organisé par le réseau @Construction21F
Pour en savoir plus ➡ https://t.co/TbrE55jq9V
Petite vidéo qui a été diffusée lors de la cérémonie.⬇ pic.twitter.com/TgoJXqUfs7— EPFA Guyane (@EpfaGuyane) 9 octobre 2019