Contenu

MACOURIA - Préfontaine Agricole

MACOURIA - Aménagement agricole de Préfontaine

Dans sa mission en milieu rural, l’EPAG réalise des travaux d’aménagement afin de mettre des terres à disposition des agriculteurs.

LE PROGRAMME
Dans ce cadre, la zone de Préfontaine située au Sud du bourg de Tonate, à côté des Mornes de Macouria sur la commune de Macouria, voit sa vocation agricole renforcée par des travaux d’aménagement.

Cette opération, réalisée intégralement en compte propre de l’EPAG et subventionnée à 100%, s’étend sur environ 316 hectares dont l’EPAG est propriétaire.

L’objectif de l’opération est de mettre à disposition des agriculteurs 19 parcelles accessibles par des pistes et raccordées au réseau électrique. Différents types d’élevages et de cultures sont prévus.

L’ETAT D’AVANCEMENT
Sont achevés depuis 2007, les travaux routiers, composés de 1500 mètres de pistes en latérite, et le réseau électrique. Le raccordement EDF est effectif depuis 2011.

LES ATTRIBUTIONS AUX AGRICULTEURS
L’installation des nouveaux agriculteurs s’est effectuée en étroite collaboration avec la Mairie de Macouria, la Chambre d’Agriculture et la Direction de l’Agriculture et de la Forêt.
Toutes les parcelles agricoles ont été attribuées en 2004 et les attributaires ont eu la possibilité de démontrer leur aptitude à créer une exploitation et à produire. En 2009, les terres sur lesquelles il a été constaté une absence de mise en valeur ont été redistribuées à de nouveaux porteurs de projet.

Les attributaires sont sélectionnés après avis de Commissions Locales Foncières, présidées par le Maire. Les constats de mises en valeur sont effectués par la Chambre d’Agriculture, la Direction de l’Agriculture et la Forêt, et l’EPAG.

En fin 2012 devront avoir lieu les signatures des premières attributions définitives qui couronneront les efforts des agriculteurs et de l’aménageur pour le développement du secteur agricole.