Contenu
Opération WAYABO
Située entre Macouria et Cayenne en direction du lycée agricole de Matiti, la zone agricole de Wayabo a été aménagée dans les années 2010.
Ce sont plus de 25 kilomètres de voirie et de nombreuses divisions foncières qui ont été réalisées sur une zone immense, pour un montant de 7 millions pris en charge par le FEADER.
De nombreux agriculteurs sont à présent propriétaires de leur foncier. La zone s’est développée et une multitude de type d’agricultures cohabitent sur ce secteur. L’EPFA Guyane réalisera en 2021 sa dernière phase d’attribution foncière sur des terrains actuellement en réserve.
La délibération de décembre 2018, autorise l’établissement à réaliser de nouveau des cessions de terrain ce qui a permis de relancer la dynamique de mise en valeur/cession. Ainsi les constats de mise en valeur ont pu débuter chez plusieurs agriculteurs qui obtiendront courant de l’année une offre d’acquisition de leur terrain le cas échéant.
Le constat de mise en valeur :
Il s’agit de constater la réalité de l’usage du terrain à des fins agricoles. Un agent vient constater les aménagements et les productions en place et récoltes les documents permettant d’attester de la réalité économique de l’entreprise et le respect du code l’urbanisme :
attestation MSA,
avis d’imposition agricole
récépissé de télédéclaration PAC
extrait répertoire SIREN
permis d’aménager pour les constructions le cas échéant
Les chiffres clés :
• 100 agriculteurs
• 3000 ha de parcellaire
• Dominante polycultures et élevages de gros ruminants