Contenu

MACOURIA - Le Bourg de Tonate

Macouria - Le Bourg de Tonate

I. Présentation

Dans la perspective d’un développement durable du bourg de Tonate, centre historique et administratif de la commune de Macouria, la Commune a sollicité l’EPAG, pour que ce dernier, étudie la possibilité d’un développement inscrit dans la continuité de l’actuel bourg.

II. Objectifs

Les objectifs partagés par la Commune et l’EPAG sont :

-  un bourg conforté et revitalisé (habitat / activités / équipements), en cohérence avec l’identité urbaine du lieu,
-  un aménagement compact, économe, en lutte contre l’étalement urbain,
-  un maillage du territoire, dans le respect des trames verte et bleue et dans le prolongement naturel de l’urbanisation.

En concertation avec la commune et ses partenaires (DEAL notamment), l’EPAG poursuit les études en vue d’une réalisation progressive du développement du bourg de Tonate, autour des items suivants :
-  renouvellement des méthodes projet,
-  promotion du « vivre ensemble » par la définition de cadres de vie agréables favorisant la mixité sociale, la mixité des usages et des fonctions,
-  cohérence territoriale (support de développement économique, déplacements urbains plus durables, interrelations entre milieu urbain/agricole/naturel,
-  préservation des ressources, de la biodiversité.

III. Réalisation

L’étude d’impact – volet diagnostic – a été initiée par l’EPAG. Il s’agit d’un véritable support de réflexions et d’échanges qui permet de nourrir la réflexion.
L’élaboration du projet d’aménagement sera issue d’une démarche de concertation et d’échanges entre les différents partenaires, permettant ainsi d’avoir des approches et réflexions croisées et complémentaires mis au profit du projet.