Contenu

LES RIVES DE SOULA - VIVRE DANS UN ECRIN NATUREL BOISE

Les rives de Soula

I/ Présentation

Les « Rives de Soula » proposent un caractère plus résidentiel, dans un ancien secteur agricole aux fortes qualités paysagères. Marqué par la présence de masses boisées conservées et de « têtes de pripris », ce secteur accueillera environ 1300 logements – dont près de 400 parcelles pour maisons individuelles –, quelques commerces/services – dont une crèche –, et deux groupes scolaires.


Vue depuis le Parc urbain longeant l’artère principale du quartier.
(© EPAG – EGIS – Atelier Villes & Paysages)

II/ Objectifs

- Prolonger la dynamique de Soula à travers un aménagement durable
- Composer avec les caractéristiques propres à l’environnement naturel (hydro, topo, sols, espaces boisés)
- Vivre dans un cadre agréable (ville nature compacte)

III/ Réalisations

L’écrin boisé naturel dans lequel se logent les « Rives de Soula » est renforcé par l’aménagement de pénétrantes vertes orientées nord/sud, mettant en relation les éléments marquants du grand paysage et des têtes de pripris à conserver. La centralité du quartier s’organise au croisement de ses axes majeurs. Cet espace met en relation des espaces végétalisés et minéralisés agrémentés de mobilier urbain digne d’une place de village, à des espaces de services et de restauration, desservis directement par les transports en commun.


Réflexion autour de la centralité de Rives de Soula : mêler parc, école, espaces de rencontres, aires de jeux, confort et sécurité de circulation
(© EPAG – EGIS – Atelier Villes & Paysages)

La séquence habitée du quartier accueillera à partir de fin 2014 des opérations de logement aux formes urbaines et architecturales diversifiées : petites unités d’habitations de logement collectif, habitats groupés en maisons de ville et maisons jumelées, lots individuels implantés sur les franges. Une recherche de rythme d’implantation du cadre bâti, en retrait de l’espace public, séquencé en unités de 4 à 5 logements permettra d’offrir aux logements des caractéristiques bioclimatiques. La végétalisation des intérieurs d’îlots collectifs et le traitement des interfaces espaces publics et espaces privés participeront du renforcement du cadre paysager des Rives de Soula, ville nature.


Vue piétonne au cœur d’un îlot : circulation confortable, constructions et paysages de qualité
(© EPAG – EGIS – Atelier Villes & Paysages)

Ce qui marque le plus ce secteur, ce sont les espaces naturels conservés et mis en valeur, autour des axes de circulation, et à proximité des logements : placette, belvédère d’observation, bancs ombragés, autant de lieux qui concourent à la qualité du cadre de vie des futurs habitants, et qui encouragent rencontres, vie de quartier et animations en tout genre.


Travail sur les têtes de pripris : avancés paysagères mise en valeurs à travers des aménagements : aires de jeux, ponton bois, etc…
(© EPAG – EGIS – Atelier Villes & Paysages)

Les travaux d’aménagement ont démarré en Août 2013. Première étape, toujours impressionnante, le terrassement des futures parcelles qui accueilleront voiries et constructions. Significative, cette étape résulte de l’important travail d’étude sur le comportement des eaux pluviales à l’échelle du quartier, mais également sur la recherche de l’équilibre des nécessaires mouvements de terres (volume déblais = volume remblais) afin de limiter l’apport de matériaux de l’extérieur.

Premiers temps du chantier d’aménagement : arbres remarquables, « base vie » et dumper cohabitent sur un désert couleur latérite. Les espaces boisés et la couche de terre végétale, après terrassement, font place aux futures parcelles, rues et places de stationnement…
(© EPAG)

News :

Lancement de la commercialisation des premiers lots libres :
Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, des ensembles de lots libres de constructeurs seront proposés à la vente. Les annonces seront lancées sur le site internet de l’EPAG.

Promoteurs, constructeurs, rejoignez Soula !
Vous souhaitez réaliser une opération de promotion immobilière, petite ou moyenne. Des lots regroupant de trois maisons de ville à plusieurs logements collectifs ou individuels sont disponibles.

A la recherche d’un emplacement…
… pour y implanter mon activité, mon commerce, mon restaurant : différents lots sont à pourvoir.