Contenu

PORTE DE SOULA - ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE MACOURIA

Porte de Soula

I. Présentation

Situé sur la commune de Macouria, le périmètre choisi se situe à la jonction de la ZAC de Soula et de la RN1, en articulation avec le secteur informel de Sablance. Il couvre une surface d’environ 180 ha.

La création d’une ville à Soula nécessite de compléter le projet en cours de réalisation pour permettre un développement économique équilibré. Il est crucial pour le développement de ce secteur d’y développer un projet intégré ayant une forte vocation d’accueil d’activités.

II. Besoins

De manière à évaluer et les besoins de la zone L’EPAG a lancé en janvier 2014 une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage qui analyse le devenir de cette zone sur 3 axes :
-  Equiper : Aménager l’espace public du secteur et rendre accessibles les services nécessaires (circulations douces, franchissements, parc urbain…)
-  Développer : Participer au développement du secteur à travers l’accès à l’éducation et à la formation, associé au développement d’offres d’emploi
-  Rendre attractif : Faire vivre le secteur par le développement de pôles d’attractivités et nouvelles activités
La réflexion de l’EPAG se structure sur 2 échelles et 2 temporalités différentes :

1. Doter le secteur d’un plan guide afin d’encadrer ses interventions futures à court, moyen et long terme

Il s’agit à cette échelle de déterminer quel sera l’avenir de Soula, les questions clés étant les suivantes :
-  Comment structurer les relations de Soula avec le quartier Sablance ?
-  Quelle programmation la zone doit-elle accueillir ? (quels équipements publics ? quelles activités économiques ?)

2. Programmer un parc d’activité économique
De manière à concrétiser sa démarche au plus vite, l’EPAG s’est rendu propriétaire d’un foncier de 9,5 ha environ situé à proximité directe de l’entrée principale de la ZAC de Soula.
Ce site est stratégique de par son emplacement dans l’allée principale connectant le cœur de Soula à la RN1 mais également en tant que centre névralgique du plan-guide et point d’interface avec Sablance. Cette zone est parfaitement adaptée au développement d’une activité économique et accueillera une programmation de logements, afin de marquer la rupture avec un urbanisme de zone. En effet, située sur la RN1 reliant Cayenne à Kourou et Saint Laurent du Maroni, la zone devrait accueillir plus de 10 000 habitants, ce qui représente un bassin de clientèle et d’employés potentiels.

La programmation de cette zone devra inscrire le projet économique dans une dynamique de développement local mais également d’animation de quartier (intégrer la main d’œuvre potentielle présente in situ).

Notre objectif est de proposer aux entreprises un foncier de qualité et à un prix compétitif pour la fin 2017.

III. Réalisations

Alors que la mission des études de maitrise d’œuvre a démarré en janvier 2014, notre objectif est de livrer la phase 1 de la Porte de Soula pour la fin 2016.
Les dates et délimitations des autres phases seront arrêtées dans le projet définitif fixé à la fin de l’année 2014.

IV. News

Si vous êtes entrepreneur et que vous êtes à la recherche de foncier à vocation économique, vous pouvez vous rapprocher de M. Alexandre HAMARD, chef de projet développement économique, par téléphone : 0694.404.208, ou par mail : commercialisation@epag.fr .