Contenu

MANA - Bassin Mine d’Or

OPÉRATION AGRICOLE BASSIN MINE D’OR


Située entre le PK 13 et le PK 17 de la route départementale « CD8 » entre le carrefour de Mana et le bourg, en face des savanes sarcelles (anciennes rizières de Mana), la zone agricole de Bassin Mine D’or est la propriété de l’EPFA Guyane depuis les années 2000.

En entrée de zone, la piste Santi Passi accueille de nombreuses habitations faisant l’objet d’une régularisation foncière par la service foncier de l’EPFA Guyane.
À l’arrière (parcellaire en vert sur la carte ci-dessus) elle a fait l’objet de plusieurs processus d’attribution qui a permis d’installer des agriculteurs. La plupart bénéficie d’un Bail emphytéotique et certain ont pu acquérir leur parcelle suite à la mise en valeur effectuée.

Le solde de foncier restant en zonage agricole au schéma d’aménagement régional est de nature très sableuse et peu propice au développement des projets agricoles classiques. Pour le moment l’EPFA Guyane poursuit l’accompagnement des agriculteurs sur la zone et la mise en réseau des acteurs autour du développement agricole de ce secteur.

Les chiffres clés :

• 43 agriculteurs
• 1000 ha de parcellaire
• 500 ha élevage bubalins et 500 ha en productions végétales