Travaux d’aménagements des espaces publics de la ZAC La Chaumière phase 2

Avis d’Appel Public à la Concurrence

1/ Organisme instructeur du marché

Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane – EPFA Guyane

La Fabrique Amazonienne, n°14 Esplanade de la Cité d’Affaires

CS 30059 – La Chaumière

97357 MATOURY Cedex

Tél 0594 38 77 00 ; Mél contact@epfag.fr

Site internet http://www.epfag.fr

2/ Intitulé du marché

Travaux d’aménagements des espaces publics de la ZAC La Chaumière phase 2

3/ Lieu de la prestation

ZAC La Chaumière – Commune de Matoury

4/ Type de procédure

Procédure adaptée article L.2123-1 du code de la commande publique

5/Consistance des travaux

Prestations : Travaux d’aménagements des espaces publics de la ZAC La Chaumière phase 2

Décomposition en tranches :

Le marché ne fait pas l’objet d’une décomposition en tranches

6/ Durée prévisionnelle du marché

25 mois

7/ Modalités essentielles de financement et de paiement

  • Fonds propres EPFA Guyane

8/ Forme juridique de l’entreprise

  • Entreprise unique
  • Groupement d’entreprises

9/ Conditions de participation

  • Modalités de retrait du DCE

Le pouvoir adjudicateur informe les candidats que le dossier de consultation des entreprises est disponible gratuitement par voie dématérialisée via son profil acheteur http://www.achatpublic.com . Le dossier de consultation des entreprises n’est pas disponible sur support papier. La transmission par mail n’est pas autorisée.

  • Attestations, Capacités techniques, Capacités économiques et financières

1/. Liste des justificatifs administratifs :

Justificatifs administratifs communs à tous les lots :

– Déclaration sur l’honneur

Le candidat justifie qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L.2141-11 du CCP et notamment qu’il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés

– Situation de redressement judiciaire

Lorsque le candidat est en redressement judiciaire, le candidat produit la copie du ou des jugements prononcés

– Pouvoir

Pouvoir de signature de la personne habilitée à engager la société (document attestant la qualité de gérant de l’entreprise ou délégation de pouvoir de l’un des dirigeants)

– Déclaration chiffre d’affaires

Déclaration concernant le chiffre d’affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d’affaires du domaine d’activité faisant l’objet du marché public, portant sur les trois derniers exercices disponibles

– Attestation d’assurance

Déclarations appropriées de banques ou, le cas échéant, preuve d’une assurance des risques professionnels pertinents

2. Liste des justificatifs techniques :

Justificatifs techniques communs à tous les lots :

– Références de travaux similaires

Liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, assortie d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants

– Déclaration d’effectifs

Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pendant les trois dernières années

– Description des moyens techniques

Description de l’outillage, du matériel et de l’équipement technique dont le candidat disposera pour la réalisation du marché public

– Certificats de qualification professionnelle

La preuve de la capacité du candidat à réaliser la prestation peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats de qualification professionnelle établis par des organismes indépendants

– Descriptif des mesures employées

Description de l’équipement technique ainsi que des mesures employées par le candidat pour s’assurer de la qualité et des moyens d’étude et de recherche de son entreprise

– Mesures de gestion environnementale

Indication des mesures de gestion environnementale que le candidat pourra appliquer lors de l’exécution du marché public

10/  Allotissement, Prestations supplémentaires éventuelles, Variantes

Le marché fait l’objet d’une décomposition par lot :

  • Lot n° 1 – Terrassement
  • Lot n° 2 – Assainissement EP-EU
  • Lot n° 3 – Réseaux souples
  • Lot n° 4 – Voirie

Le marché ne comporte de prestation supplémentaire éventuelle

Le marché n’est pas ouvert aux variantes

11/ Critères de sélection des offres

Critères et sous-critèresPondération 
Critère n°1 : Valeur technique38.0 points
Sous-critère n°1 : Fiches techniques des matériaux et fournitures2.0 points
Sous-critère n°2 : Moyens humains et matériels – Moyens humains mis à disposition de cette opération : organigramme de l’équipe chantier et composition des équipes de travail (nombre, fonction) par tâche  5.0 points
Sous-critère n°3 : Moyens humains et matériels – Moyens en matériels mis en œuvre sur le chantier par tâche  4.0 points
Sous-critère n°4 : Moyens humains et matériels – 3 à 5 références sur des chantiers similaires et de complexité équivalente dans les 5 dernières années  3.0 points
Sous-critère n°5 : Planning détaillé du chantier5.0 points
Sous-critère n°6 : Organisation générale du chantier – Présentation de la méthodologie d’exécution des travaux pour les différentes prestations à réaliser et l’organisation générale du chantier.10.0 points
Sous-critère n°7 : Organisation générale du chantier – Présentation des contrôles intérieurs (interne et externe) exécutés par l’entreprise dans le cadre de ce chantier5.0 points
Sous-critère n°8 : Hygiène et sécurité du chantier – Identification et analyse des risques inhérents au chantier avec proposition de dispositions pour les éviter et identification des moyens1.0 points
Sous-critère n°9 : Hygiène et sécurité du chantier – Présentation des moyens mis en œuvre pour assurer la protection des ouvrages existants1.0 points
Sous-critère n°10 : Hygiène et sécurité du chantier – Méthodologie et moyen mis en œuvre pour assurer la bonne tenue, le bon aspect et la propreté du chantier, et la limitation des nuisances    1.0 points
Sous-critère n°11 : Hygiène et sécurité du chantier – Principe et localisation des installations de chantier envisagées1.0 points
Critère n°2 : Prix60.0 points
Critère n°3 : Performances en matière de protection de l’environnement2.0 points
Sous-critère n°1 : Mesures prises visant à la protection de l’environnement notamment dispositions envisagées pour la gestion, la valorisation et l’élimination des déchets conformément à la réglementation en vigueur.  2.0 points

12/ Conditions de remise des offres

Les conditions d’envoi et de remise des candidatures et des offres qui suivent s’imposent aux candidats.

Toute remise sous une autre forme que celle imposée au règlement de la consultation entraînera l’irrégularité de l’offre.

Seule la forme dématérialisée est admise :

  • Les candidatures et offres seront remises par la voie électronique via le profil d’acheteur https://www.achatpublic.com
  • Si le candidat adresse plusieurs offres différentes, seule la dernière offre reçue, dans les conditions du règlement, sera examinée.

13/ Adresse auprès de laquelle les renseignements complémentaires peuvent être obtenus

Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leurs seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir en temps utile une demande via le profil d’acheteur http://www.achatpublic.com

Une réponse sera alors adressée au plus tard 2 jours après la demande. Les candidats pourront posées des questions jusqu’à deux jours avant la la date limite de réception des offres.

14/ Organisme de recours, de médiation

Tribunal administratif de Cayenne

7 rue Victor Schœlcher, 97 300 Cayenne

Tél 0594 25 49 70 ; Fax 0594 25 49 71 ; Mél greffe.ta-cayenne@juriadm.fr   

15/ Date limite de réception des offres

05/12/2025 à 12 heures (heure de Guyane)

16/ Date d’envoi à la publication

04/11/2025

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