🌱 Evolution institutionnelle: aménagement agricole & partenariat EPFAG‑SAFER
Depuis 2021, la nouvelle SAFER Guyane, a reçu des compĂ©tences en rĂ©gulation et amĂ©nagement foncier rural. Comme l’EPFAG assurait historiquement ces missions avant l’agrĂ©ment de la SAFER, une convention signĂ©e en novembre 2024 entre l’EPFAG et la SAFER formalise le transfert progressif des missions agricoles de l’EPFAG Ă la SAFER.
- Ă€ partir de 2027, la SAFER sera maĂ®tre d’ouvrage de l’ensemble des nouveaux projets d’amĂ©nagement agricoles : dĂ©finition et mise en oeuvre des projets nouveaux, attribution des baux, appels Ă candidatures, amĂ©nagement, financement, attribution des parcelles, conformĂ©ment aux règles en vigueur. L’EPFAG restera le partenaire technique privilĂ©giĂ© de la SAFER, notamment pour les travaux.
- Jusqu’à cette date, l’EPFAG et la SAFER partagent la maitrise d’ouvrage de l’amĂ©nagement, pour ne pas interrompre les projets en cours: En effet il est très important que la transition soit organisĂ©e pour la continuitĂ© du dĂ©veloppement agricole de la Guyane. continue. L’EPFAG continue d’appuyer les projets agricoles, en tant que rĂ©fĂ©rent technique (ingĂ©nierie, liaison avec les collectivitĂ©s…) et en soutien Ă la SAFER. Par ailleurs, la gestion du foncier agricole amĂ©nagĂ© par l’EPFAG, ainsi que certaines rĂ©serves foncières agricoles de l’EPFAG sera confiĂ©e Ă la SAFER.
🔍 Missions de la SAFER Guyane
Selon leur Programme pluriannuel d’activitĂ©s (PPAS 2024–2028), la SAFER Guyane agit selon les axes suivants :
- Régulation du marché foncier rural (préemption, gestion des DIA, prix transparents, veille foncière).
- Installation & renouvellement des exploitations agricoles, dès aujourd’hui soutenue via baux emphytéotiques pour jeunes agriculteurs.
- Aménagement agricole durable, notamment afin de limiter la consommation d’espaces naturels et intégrer la valorisation de la biomasse.
- Observation et transparence du marché foncier rural, via observatoire, Vigifoncier, communication publique des données safer-guyane.fr.
Elle est financée pour sa phase de lancement par l’État et la Collectivité Territoriale de Guyane, avec environ 500 000 € de subvention en 2024.
A retenir: Comme prévu par la convention EPFAG‑SAFER signée en novembre 2024, l’EPFAG a lancé le transfert des compétences relatives à l’aménagement agricole vers la SAFER Guyane, tout en terminant les aménagements en cours.